Sarah Palin, jeune VP de McCain, affole Wikipedia

01 septembre 2008 à 10h38
0
01577266-photo.jpg
Joker féminin de John McCain, candidat républicain à la présidentielle US 2008, Sarah Palin a affolé certains contributeurs de Wikipedia. Le 28 août dernier, à la veille de la nomination de Palin comme vice-présidente de McCain, l'article correspondant sur la version US de l'encyclopédie libre en ligne aurait été modifié près de 70 fois, d'après le Washington Post. Hasard ?

Un certain 'YoungTrigg' (en référence à Trig, l'un des 5 enfants de Sarah Palin) aurait, à lui seul, modifié 30 fois l'entrée. Ces modifications « toutes positives » sont largement passées inaperçues, a souligné, pour sa part, le New York Times. YoungTrigg ferait-il partie de la batterie des communicants (spin doctors) appelés à promouvoir la campagne du septuagénaire McCain ?

Palin, 44 ans, est une femme politique méconnue du grand public. Gouverneur de l'Alaska conservatrice, anti-avortement, membre du lobby des armes NRA (National Rifle Association), elle est censée rajeunir la campagne de McCain et, par ricochet, attirer les électeurs d'Hillary Clinton (une majorité d'électeurs démocrates lui ayant préféré Barack Obama comme candidat officiel).

« Ethiquement suspect, l'idée qu'une personnalité politique tente de façonner l'article qui lui est consacré sur Wikipedia ne devrait surprendre personne », estime le New York Times. Avant d'ajouter : « Dans le monde politique contemporain, où la bataille consiste à vous « définir » vous-même avant que vos opposants ne vous « définissent », Wikipedia est devenu une partie importante de la stratégie politique. Lorsque l'info tombe et que les internautes effectuent une recherche sur le nom dans un moteur pour en savoir plus, Wikipedia est invariablement le premier résultat sur lequel ils cliquent ». L'ouverture discrète de la convention républicaine ce lundi 1er septembre à Saint Paul (Minnesota), la majeure partie du programme ayant été retardée en raison de l'arrivée du cyclone Gustav au sud des Etats-Unis, devrait amplifier le phénomène.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet