Retour au site
Connexion :
Abonnement NewsletterOk

De la photographie à la 3D avec Microsoft Photosynth

Brève Services en ligne

Logo Microsoft Photosynth
Microsoft lance aujourd'hui Photosynth, un service gratuit qui permet de créer des visites virtuelles en trois dimensions à partir de photographies. Développée par les Microsoft Live Labs, la technologie détecte les similitudes entre plusieurs photos (une fenêtre, une porte, un toit), détermine en conséquence les emplacements desquels ces dernières ont été prises et crée automatiquement un environnement dans lequel on peut naviguer. Avec ce service, Microsoft promet de révolutionner notre façon de voir, de vivre et de partager nos photos.

La création et le visionnage d'un synth requièrent l'utilisation d'un navigateur internet et d'un logiciel dédié fonctionnant uniquement sous Windows XP et Windows Vista. Pour créer un synth, il faut commencer par photographier une scène, avec un recouvrement d'une photo à l'autre, sous plusieurs angles et depuis plusieurs emplacements. Puis depuis le logiciel maison, on sélectionne les images à utiliser et on les envoie sur les serveurs du service, qui se charge de modéliser la scène et de la mettre à disposition en ligne. L'opération ne prend guère plus de temps qu'un envoi classique vers la Toile.

Création d un synth avec Photosynth
Envoi de photographies sur Photosynth
Réussite d un envoi sur Photosynth


Reste à afficher le synth dans son navigateur (Internet Explorer ou Firefox sous Windows uniquement) et à profiter de la ballade virtuelle. On peut se déplacer dans les quatre directions, s'approcher, se reculer, et tourner autour d'un élément le cas échéant (la technologie détecte les 360°), un petit peu à l'image de ce que propose Google avec Street View, mais avec ses propres photographies. Il est également possible de partager la scène avec ses proches, par le biais de réseaux sociaux, d'un blog ou d'un e-mail.

Capture d écran d un synth sur Photosynth
Capture d écran d un synth sur Photosynth


La détection est encore perfectible, Photosynth s'y perd parfois entre deux photos sur lesquelles les jonctions paraissent pourtant évidentes. Il faut tout particulièrement éviter de photographier de gros véhicules en mouvement qui induisent le logiciel en erreur et ne pas hésiter à mitrailler ou à rassembler les photos de vos camarades de ballade. Il n'est finalement pas possible de se promener tout à fait librement dans l'environnement et il n'y a pas encore de traces de synths basés sur les photos d'utilisateurs différents comme les premières démonstrations technologiques le laissaient présager.

Photosynth s'inscrit dans la lignée des nombreuses technologies récemment dévoilées qui utilisent des algorithmes de détection similaires, comme la retouche de vidéo ou l'optimisation à partir de photos. Ainsi Photosynth est une technologie perfectible mais prometteuse, la première technologie du genre en tout cas à mettre une tâche autrefois complexe à la portée de tous. Le tourisme photographique peut commencer autour de la Colonne Vendôme, et c'est Clubic le guide ! Pour visualiser notre exemple, commencez par télécharger l'application Photosynth puis rendez-vous à cette adresse. Bonne visite !
Actu précédente
Brève suivante
Les Commentaires des lecteurs
_
 
le 21 Août 08 à 18h56
Edition
 
Ca m'a l'air sympa ce petit truc, mais faux eviter les photos avec des piétons ou des voitures, sinon le rendu risque d'être assez mauvais :(
 
le 21 Août 08 à 18h59
Edition
 
pas mal !! ce genre de logiciel, il faut juste qu'il s'améliore et il pourra concurrencer Google Earth
 
le 21 Août 08 à 19h02
Edition
 
Sauf que le service n'est déjà plus disponible ... alors qu'il l'était il y a 30 minutes ... Plops ...
 
le 21 Août 08 à 19h04
Edition
 
weezy_93 a écrit:
pas mal !! ce genre de logiciel, il faut juste qu'il s'améliore et il pourra concurrencer Google Earth

ce n'est pas du tout le meme public visé. microsoft ne va pas aller avec des "google car" un peu partout. c'est l'utilisateur qui va créer sa propre visite (pratique pour visiter un appart avant de louer par exemple)
 
le 21 Août 08 à 19h05
Edition
 
pas trop mal faudrais voir avec des clichés pris sur trepied à 360 degrés
 
le 21 Août 08 à 19h10
Edition
 
après l'avoir essayé, je suis un peu déçu, je trouve l'utilisation pas super ergonomique
 
le 21 Août 08 à 19h39
Edition
 
eh ben, après HD view et d'autres utilitaires de ce type, je respecte de plus en plus les labos de Microsoft.
J'espère qu'on trouvera pas bientot le type de commentaires habituels "j'aime pas microsoft alors j'essaye pas".
 
le 21 Août 08 à 19h44
Edition
 
Quand je pense à Quicktime VR qui n'a jamais vraiment décollé...
Mais bon on obtient pas le même genre de rendu ni d'interactivité sans doute.
 
le 21 Août 08 à 20h54
Edition
 
Cocod'or > C'est clair ! Dommage que la division grand public de Windows fasse tant de haut et de bas. Les Office sont bons, les WinServer sont bons, etc... Et que dire de Surface (et Sphere dans une moindre mesure) ! Y'a de l'idée et de bonnes choses dans les labos Microsoft !
 
le 21 Août 08 à 21h06
Edition
 
Ben avec safari, ça marche pas! A l'heure de la normalisation du web, c'est quand même pas terrible
 
le 21 Août 08 à 21h16
Edition
 
Quelqun87 a écrit:
Ca m'a l'air sympa ce petit truc, mais faux eviter les photos avec des piétons ou des voitures, sinon le rendu risque d'être assez mauvais :(

Ouai videz les rues de Paris pour prendre des photos ! sinon vous allez les rater ...
 
le 21 Août 08 à 21h18
Edition
 
Niejcas a écrit:
Quand je pense à Quicktime VR qui n'a jamais vraiment décollé...
Mais bon on obtient pas le même genre de rendu ni d'interactivité sans doute.
Quicktime VR avait de gros défauts :

1) poids des "animations" très lourdes à charger (surtout à l'époque)
2) plugin quicktime extrêmement lourd et consommateur de ressources système
Edité le 21/08/2008 à 21:19
 
le 21 Août 08 à 21h54
Edition
 
J'y pensais justement ce matin !!!
MERCI !!!!!
 
le 21 Août 08 à 22h39
Edition
 
mouais bof, si c'est pour prendre 46photo...sa sert a rien et c'est chian et long

j'ai tester le truc...omg que c'est nul !!! les photo ne charge meme pas, elle s'affiche que quna don zoom dessus, si on s'en va de cette photo, elle disparer, at faut qu'elle charge encore LOL c'est vraiment de la m****
 
le 21 Août 08 à 22h54
Edition
 
OLIX13 a écrit:
mouais bof, si c'est pour prendre 46photo...sa sert a rien et c'est chian et long

j'ai tester le truc...omg que c'est nul !!! les photo ne charge meme pas, elle s'affiche que quna don zoom dessus, si on s'en va de cette photo, elle disparer, at faut qu'elle charge encore LOL c'est vraiment de la m****
Et en français ? :riva:
 
le 21 Août 08 à 23h14
Edition
 
Service gratuit ! Rien que pour ça, ça va concurrencer des produits proposant exactement les même fonctionnalités mais développés par d'autres !

Ca va faire plaisir aux infographistes et aux photographes : un p'tit VR360 sur logi' gratos ça fait des licences en moins à payer !
 
le 22 Août 08 à 00h29
Edition
 
Je vais tester ça
 
le 22 Août 08 à 01h48
Edition
 
je viens de l'installer pour un client sur son site, sympa, mais que c'est lourd !!!!!
 
le 22 Août 08 à 06h25
Edition
 
Le service viens d'être lancé aujourd'hui et leur serveurs ont encore du mal à résister à toutes les requêtes en temps réel, surtout qu'on parle de photos - beaucoups - et de n'importe quelle résolution.

Recoller tout ça par software, online, gratuitement, en cliquant juste sur un bouton pour construire une scene qui peut avoir des niveaux de zooms genre "Blade Runner" en une visite virtuelle genre panorama... bah franchement, chapeau!!

C'est un rêve devenu réalité et ça vas être trés util pour pleins de gens et de sociétés. Je pense que les 20Gb qu'ils disponibilisent par utilisateurs vont pas faire long feu... :D
 
 



 
Clubic.com
 
Achetez-facile.com
 
Jeuxvideo.fr
 
neteco.com
 
mobinaute.com