Nouvelle technologie d'optimisation de vidéos

18 août 2008 à 12h30
0
00F0000001548676-photo-logo-de-l-universit-de-washington.jpg
Une équipe composée essentiellement de chercheurs de l'Université de Washington travaille sur une technologie permettant d'améliorer des vidéos en s'appuyant sur des photos. À l'instar de la technologie Unwrap Mosaics récemment présentée par des chercheurs de Microsoft, cette technologie qui n'a pas encore de nom permet de faciliter considérablement le travail de retouche d'une vidéo. En s'appuyant sur des photographies d'une scène statique, la technologie permet d'améliorer automatiquement la vidéo d'une même scène, lui faisant profiter de la meilleure définition et de la dynamique étendue apportées par la photographie.

01E0000001548688-photo-technologie-d-optimisation-vid-o-de-l-universit-de-washington.jpg


Ces fonctions passent par l'utilisation de deux techniques, l'une permet au travers d'un algorithme dernier cri de structurer la scène, l'autre est une méthode de rendu qui combine photos et vidéo en préservant reflets et éclairages dynamiques. En partant de photographies modifiées il est également possible de retoucher la vidéo, ce qui permet par exemple d'effacer un panneau disgracieux ou de recréer l'écorce d'un arbre. Jusqu'à présent, ce type de retouches passait par l'utilisation de logiciels complexes tels que Shake d'Apple ou After Effects d'Adobe. Prometteuse, la technologie ne fonctionne pour le moment que sur des scènes fixes, mais les chercheurs de l'Université de Washington, de Californie, de Microsoft et d'Adobe qui travaillent dessus comptent combler cette lacune. Comme pour de nombreux projets de ce type, aucune précision n'a été apportée quant à la disponibilité ou la tarification de la technologie. Vous trouverez néanmoins plus d'informations sur le site de l'Université de Washington.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet