Retour au site
Connexion :
Abonnement NewsletterOk

Sony : compacts tactiles et record de compacité

Brève App. Photo Num. & Camera

sony cyber-shot dsc-t700 et dsc-t77
Petit vent de nouveauté dans la gamme de compacts Sony avec les Cyber-shot DSC-T700 et DSC-T77 qui remplacent respectivement les DSC-T70 et T300 de l'an passé (voir cette brève). Pour ces deux nouveaux ultra-compacts stylés, Sony reste fidèle au principe de l'écran tactile qui permet de sélectionner le sujet sur lequel on souhaite faire la mise au point ou encore zoomer en mode lecture.

Autre caractéristique récurrente : celle des automatismes intelligents, aujourd'hui plébiscités par la plupart des marques. On retrouve ainsi sur ces deux compacts la détection des visages avec ses modes priorité adulte ou enfant, assortie d'une fonction de détection des yeux fermés. L'appareil prend automatiquement deux images et n'enregistre que celles où les personnes ont les yeux ouverts. Et si les personnes clignent des yeux sur les deux demanderez-vous ? Alors l'appareil enregistre tout de même l'un des deux clichés en l'assortissant d'un avertissement ! Ce package d'automatismes intelligents comprend enfin le dispositif de détection des sourires.

Autre caractéristique commune à ces deux compacts : un système de stabilisation optique qui réduit l'impact des vibrations infligées par le photographe à l'appareil.

Cyber-shot DSC-T700
Alors que la mémoire interne dont disposent les appareils photo numériques est en général réduite comme peau de chagrin, le T700 se signale par ses 4 Go de stockage interne. Cet espace remplace avantageusement les cartes mémoire (il peut accueillir jusqu'à 1 000 photos pleine résolution) mais permet surtout d'organiser ses photos sous forme d'album directement depuis d'appareil. Le T700 bénéficie à cet effet d'une fonction de redimensionnement des photos au format VGA de façon à permettre d'en stocker davantage (jusqu'à 40 000) sur cet espace. Le T700 a enfin la particularité d'intégrer une fonction automatique de scrapbooking (digiscrap en français), c'est-à-dire d'assemblage créatif des images (voir notre dossier à ce sujet).

95 x 59 x 16 mm

Voici ses principales spécifications :
  • Capteur : CCD 1/2,3 " de 10,1 millions de pixels
  • Visée : LCD de 3,5 pouces pour 921 000 pixels
  • Zoom : 4 x eq. 35 – 140 mm f/3,5-4,6
  • Sensibilité : de 80 à 3 200 Iso
  • Vitesse d'obturation : de 1 à 1/1 000 seconde
  • Mode macro : jusqu'à 1 cm
  • Alimentation : batterie Lithium Ion
  • Vidéo : MPEG1 en 640 x 480 à 30 ou 16,6 i/s, 320 x 240 à 30 ou 8,3 i/s
  • Support d'enregistrement : cartes Memory Stick Duo, PRO Duo, PRO Duo (High Speed) et PRO-HG Duo

Cyber-shot DSC-T77
Très similaire au T700 sur le plan des spécifications, le T77 s'en démarque par son écran de dimensions légèrement inférieures (3 pouces contre 3,5 pour le R700) au format 16:9. Ce compact est ensuite présenté par Sony comme son modèle le plus fin. Sera-t-il encore possible de placer ses doigts sur les touches ?

Voici ses principales spécifications :
  • Capteur : CCD 1/2,3 " de 10,1 millions de pixels
  • Visée : LCD de 3 pouces pour 230 000 pixels au format 16:9
  • Zoom : 4 x eq. 35 – 140 mm f/3,5-4,6
  • Sensibilité : de 80 à 3 200 Iso
  • Vitesse d'obturation : de 1 à 1/1 000 seconde
  • Mode macro : jusqu'à 1 cm
  • Alimentation : batterie Lithium Ion
  • Vidéo : MPEG1 en 640 x 480 à 30 ou 16,6 i/s, 320 x 240 à 30 ou 8,3 i/s
  • Support d'enregistrement : cartes Memory Stick Duo, PRO Duo, PRO Duo (High Speed) et PRO-HG Duo
Prix et disponibilité encore à venir pour ces deux compacts dont le communiqué nous apprend toutefois qu'ils seront déclinés en encore plus de coloris que leurs prédécesseurs.
Actu précédente
Brève suivante
Les Commentaires des lecteurs
_

le 07 Août 08 à 11h13
Edition

Je trouve que la qualité des appareils photo numériques sony n'ont jamais été très top ... faut voir les tests

le 07 Août 08 à 11h18
Edition

230 pixels? c'est tout? lol

le 07 Août 08 à 11h24
Edition

230 pixels : résolution de 23 x 10, pas mal pas mal...

le 07 Août 08 à 11h25
Edition

ryansoldat a écrit:
Je trouve que la qualité des appareils photo numériques sony n'ont jamais été très top ... faut voir les tests
J'ai un DSC-w1 (modèle antédiluvien qui doit dater de 2004) et il a des perfos qui surpassent encore pas mal de compacts d'entrée de gamme, dont un mode 100% manuel. Il est plus gros que les compacts ultrafins actuels, et probablement beaucoup plus lent, mais c'est quand même un très bon compact.:neutre:

le 07 Août 08 à 11h27
Edition

excellent pour les fans de screeners :-)

le 07 Août 08 à 11h27
Edition

230 pixels :-) MDR
Pas mal mais le problème avec Sony c'est leurs cartes MS qui est propriétaire et donc plus cher, moins courante et qui oblige à acheter un lecteur spécial alors que certain laptops intègrent un lecteur SD.
En plus c'est un peu dommage que la définition video soit pas un peu plus haute, on trouve maintenant des modes vidéos HD sur les nouveaux appareils.

le 07 Août 08 à 11h27
Edition

on oublié 000 voula tout facile de critiquer

le 07 Août 08 à 11h29
Edition

Ouais pour une résolution aussi faible, autant ne pas mettre d'écran, et privilégier les bons vieux viseurs.

le 07 Août 08 à 11h39
Edition

Quel intéret d'avoir un capteur de 10Mpixels si c'est pour garder les photos au format VGA au final?
Ya que moi qui trouve ça curieux?

le 07 Août 08 à 11h39
Edition

+1 J.F.Sebastian
j'ai un DSC-W1 également et je m'efforce de ne pas craquer sur le marketing, cet apn est une bombe, les photos sont superbes et mode manuel complet, avec un lcd fluide et grand.

Le jour ou il y aura des ultra compacts ne pêchant pas sur la qualité, là ça sera good.

le 07 Août 08 à 11h42
Edition

Sony = Format Propriétaire,mise a part une console de jeu.je ne vois pas l'intérêt d'acheter du sony,si ce n'est que pour lui faire bouffer du Sony.C'est comme acheter une caisse et être obligé de faire le plein chez Total.

le 07 Août 08 à 11h49
Edition

carmin a écrit:
excellent pour les fans de screeners :-)

mais lol .. +1 :ane:

EDIT : et les fans de prison ... :ange:
Edité le 07/08/2008 à 11:50

le 07 Août 08 à 11h52
Edition

Dommage que ce genre d'appareil n'apparaise que maintenant à l'heure où des concurrents comme Toshiba sont en train de sortir un camescope HD 10mégapixels CCD. Sony a toujours un train de retard.

D'autre part Sony n'a toujours pas compris : la norme c'est la SD Card, et pas la MemoryStick de m**** qui coute cher et n'est pas universelle.

Encore une chose : de la vidéo MPEG1 avec ce genre d'appareil 10mégapixels, c'est ridicule ! La moindre des choses c'était de proposer de la vidéo MPEG4 directement.

Bref, encore un appareil 'marketing', beau à voir, mais qui va couter très cher pour faire ce qu'un autre appareil concurrent moins cher peut faire.

le 07 Août 08 à 11h53
Edition

C'est quoi ces espèces de trucs tout plats ?
Ca ressemble a tout sauf des appareils photos...

C'est des "appareils photos" pour fashion victime ça :paf: (vous savez, ces gens qui mettent des lunettes format mouche géante et qui s'habillent bizarement :ane: )

le 07 Août 08 à 11h54
Edition

J.F.Sebastian a écrit:
ryansoldat a écrit:
J'ai un DSC-w1 (modèle antédiluvien qui doit dater de 2004) et il a des perfos qui surpassent encore pas mal de compacts d'entrée de gamme, dont un mode 100% manuel. Il est plus gros que les compacts ultrafins actuels, et probablement beaucoup plus lent, mais c'est quand même un très bon compact.:neutre:

Pareil! J'ai un vieux DSC-W5 et ça reste un excellent compact!
Mode manuel, bonne prise en main et tres bonne qualité d'image.
Edité le 07/08/2008 à 11:57

le 07 Août 08 à 11h55
Edition

bartonny a écrit:
on oublié 000 voula tout facile de critiquer

Oui c'est 230 000 pixels bien entendu. Ca fait quelque chose comme du 640*360.

le 07 Août 08 à 12h13
Edition

921 000 pixels ?? C'est énorme ça !

Voir profilContacter le membre
le 07 Août 08 à 12h23
Edition

Du même avis que ryansoldat, les compacts sony, je trouve que cà a toujours été cher au vu du resultat, je leur ai toujours préféré les canon et les panasonic qui pour le même prix offrent une qualité supérieure.

Pas que leur appareils soient nul, mais les "wai j'ai DMC-W3(sic) cay génial" je me demande s'ils ont testé autre chose que leur appareil...

Mais c'est ultra plat et design alors forcement ça attire... reste à savoir si pour eux avoir un appareil est un objet de mode ou un outil pour faire des photos

le 07 Août 08 à 13h24
Edition

Les W1,5,7 sont loin d'être des objets de mode! Ils sont vieux, gros et n'ont pas de détection de sourire ultra perfectionné de la mort.
A l'époque de mon achat, le W5 était classé au même niveau que les canon et autre.
C'est pas parce que maintenant ils font des appareils multicolore où il n'est même plus besoin de viser et d'appuyer sur le bouton pour prendre une photo que ça a toujours été ainsi.