Retour au site
Connexion :
Abonnement NewsletterOk

AMD Fusion : Phenom + RV800 en 40 nm dès 2009 ?

Brève Processeur

Evoqué depuis le mois d'octobre 2006, lors de l'acquisition d'ATI, le projet Fusion d'AMD se fait depuis largement désirer : aucune nouvelle concrète n'a été donnée par le fondeur, ce qui laisse place à tout type de conjectures. La dernière en date nous vient du site TGDaily, qui tiendrait ses informations de sources industrielles proches d'AMD : le projet Fusion devrait être concrétisé par une première puce tout en un baptisée « Shrike », qui réunirait au sein d'une même enveloppe un processeur double coeur de type Phenom et un processeur graphique de type DirectX 10.1, dont le nom de code serait RV800. La production de cet ensemble irait à la firme taïwanaise TSMC, qui mettrait à profit ses lignes de gravure en 40 nanomètres, inaugurées en mars dernier.

Slide AMD Fusion Falcon


Particulièrement ambitieux, le projet Fusion vise pour mémoire à réunir processeur central et processeur graphique, de façon à améliorer les performances, limiter la consommation électrique mais aussi et surtout proposer sur le marché une puce à tout faire, dont les différentes unités de calcul seraient capables de s'adapter à tout type de tâche. Jusqu'ici, AMD s'est toujours refusé à confirmer ou infirmer officiellement l'hypothèse selon laquelle ces différents éléments seraient réunis au sein d'une seule et même puce. D'après cette rumeur, il semblerait pourtant qu'après avoir intégré le contrôleur mémoire au processeur, AMD soit en passe de faire de même avec le processeur graphique. L'ensemble serait dans un premier temps gravé en 40 nanomètres, puis pourrait passer au 32 nanomètres dès 2010, avec l'arrivée des puces Falcon, basées sur le core Bulldozer.
Actu précédente
Brève suivante
Les Commentaires des lecteurs
_
 
le 05 Août 08 à 11h01
Edition
 
amd fusion si je comprends c'est un peu comme larabee non?
 
le 05 Août 08 à 11h03
Edition
 
Si leur phenom on plus de cache L2 ça peut être intéressant.

Non larabee c'est une puce graphique en x86 développer par intel.
Edité le 05/08/2008 à 11:04
 
le 05 Août 08 à 11h05
Edition
 
Non, Larrabbe est un GPU, Fusion est un CPU+GPU à intégrer sur un socket. ;)

A voir ce que ça donne côté perfs, mais ça m'a l'air plutôt sympathique comme idée. :)
 
le 05 Août 08 à 11h05
Edition
 
Ninja7 -> euuhh... non
Larrabee est une puce graphique basée sur un core X86.
Là le concept c'est d'avoir grosso modo le CPU, le GPU et le northbridge dans le même DIE, c.a.d la même enveloppe.

Ca facilite les transferts et les caches seront sûrement communs, ce qui rendra la puce complètement paramétrable et que l'on pourra dédier les performances soit aux graphisme, soit aux taches de calculs soit au deux (ça le fera surement tout seul d'ailleurs).

Enfin, je crois...
Edité le 05/08/2008 à 11:09
 
le 05 Août 08 à 11h06
Edition
 
C'est quoi le rapport avec les rasoirs?
 
le 05 Août 08 à 11h08
Edition
 
Vivement que ça sort !!
 
le 05 Août 08 à 11h10
Edition
 
Petit problème : Comment on change le GPU séparément? Car les jeux continueront tous d'évoluer et le GPU Sera dépassé. Des réponses?
 
le 05 Août 08 à 11h13
Edition
 
Pour les portables sûrement...
 
le 05 Août 08 à 11h14
Edition
 
C'est fais pour les portables de cque j'ai compris donc bon changer un gpu sur un portable...
 
le 05 Août 08 à 11h14
Edition
 
staga64 => Petit problème : Comment on change le GPU séparément? Car les jeux continueront tous d'évoluer et le GPU Sera dépassé. Des réponses?


oui, ce ne sera pas une plateforme de gamer, voilà ta réponse ^^
Edité le 05/08/2008 à 11:15
 
le 05 Août 08 à 11h15
Edition
 
Flagorne le malpoli a écrit:
C'est quoi le rapport avec les rasoirs?
je sais pas c'que tu fumes mais ça doit être de la bonne!
 
le 05 Août 08 à 11h15
Edition
 
ok merci pour les précisions tout le monde
bon alors attendons ce que ça va donner et si les fabriquant de cartes mères vont s'adapter
 
le 05 Août 08 à 11h21
Edition
 
Flagorne le malpoli a écrit:
C'est quoi le rapport avec les rasoirs?
Deux news d'affilée avec "Fusion" dedans, deux fois la même feinte, mais où s'arrêteront-ils ? :MDR
 
le 05 Août 08 à 11h22
Edition
 
supernaz a écrit:
Flagorne le malpoli a écrit:
C'est quoi le rapport avec les rasoirs?
je sais pas c'que tu fumes mais ça doit être de la bonne!
Il voulait être drôle..
 
le 05 Août 08 à 11h25
Edition
 
shchewi > ca sera pas une plateforme de gamer? pourtant le GPU intégré sera très costaud ;)
 
le 05 Août 08 à 11h26
Edition
 
Si les conso sont maitrisées ça s'annonce plus que bien surtout avec le marché des netbook et autre MID.
 
le 05 Août 08 à 11h27
Edition
 
y'aura surement moyen de mette une carte PCI-e quand il faudra évoluer.
en plus vu la vitesse ou l'informatique évolue , il devient idiot de changer la CG sans changer le CPU (et ajouter de la ram)
 
le 05 Août 08 à 11h29
Edition
 
si la partie gpu peu servire de coprocesseur alors la ca ferrai une puce tres puissante!! reste plus qu a attendre des test!
 
le 05 Août 08 à 11h32
Edition
 
Joyboy
y'aura surement moyen de mette une carte PCI-e quand il faudra évoluer.
en plus vu la vitesse ou l'informatique évolue , il devient idiot de changer la CG sans changer le CPU (et ajouter de la ram)


J'ai changé trois fois de carte graphique et jamais de CPU et il est loin d'être a la ramasse... (E4400 a 3ghz)