Retour au site
Connexion :
Abonnement NewsletterOk

Live Japon : à l'ère des couples électro-mobiles

Publiée par Karyn Poupée le Samedi 21 Juin 2008pour le salonLive Japon

Brève Business Informatique

Live Japon - Batterie automobile
Voici comme chaque semaine un reportage réalisé par notre correspondante permanente au Japon, Karyn, qui, tour à tour, repère pour Clubic les innovations techniques nippones et décrypte les usages singuliers que font les Japonais des nouvelles technologies. Dépaysement garanti.

Pétrole cher, flambée du prix des céréales, du lait, du sucre, etc... : partout le même constat, la même colère, le même débat. Pourquoi mettre ce menu sur la table d'un site consacré aux nouvelles technologies ? Eh bien parce que les champions de l'électronique grand public nippons dont il est ici souvent question ne vivent pas sur une autre planète, qu'ils sont autant que les autres concernés par l'inflation et l'environnement et surtout qu'ils ont concrètement de plus en plus partie liée avec les industriels d'autres secteurs en quête de solutions pour développer des produits qui utilisent des énergies alternatives aux hydrocarbures sans retirer la pitance de la bouche des humains.

C'est ainsi par exemple que se sont formés au Japon des couples d'électroniciens et de constructeurs automobiles, les premiers armés de leurs technologies de pointe en matière de batteries et de circuits intégrés de régulation, les seconds spécialistes des motorisations avancées, pour concevoir des véhicules moins gourmands, moins polluants sans pour cela dévorer des bio-carburants élaborés à partir de denrées alimentaires.

A tout seigneur tout honneur, commençons par Toyota, le pionnier des voitures hybrides. Comment ce géant est-il parvenu il y a déjà onze ans à proposer avant tout le monde une automobile, la Prius, fonctionnant alternativement à l'essence et à l'électricité? Réponse: en partie grâce à une association avec un compatriote spécialiste des batteries rechargeables, en l'occurrence Matsushita, plus connu pour ses téléviseurs, matériels vidéo ou hi-fi et autres appareils électroniques grand public commercialisés sous la marque Panasonic. Toyota et Matsushita détiennent une coentreprise, Panasonic EV Energy (PEVE), créée en 1996, qui fabrique les batteries des voitures hybrides de Toyota. Jusqu'à présent, il s'agissait essentiellement de modèles nickel-métal, mais les deux groupes viennent de s'attaquer à la fabrication des variantes lithium-ion spéciales pour voitures, plus efficientes. Ils sont en train de construire une nouvelle usine et d'étendre les installations existantes pour dépasser le million annuel d'unités de batteries pour voitures hybrides. Avec une telle capacité de production nettement supérieure à celles des concurrents, Toyota, veut réduire les coûts unitaires des batteries, rapprocher le prix des voitures hybrides de celui des modèles à essence et dominer le secteur des véhicules propres de façon écrasante.

Live Japon - Batterie automobile
Live Japon - Batterie automobile


Le duo électro-mobile Panasonic/Toyota n'est pas le seul en course. Le 3e acteur de l'automobile japonais Nissan (à 44% détenu par le français Renault) et le groupe de technologies électroniques et informatiques NEC ont aussi récemment fondé une société commune de batteries baptisée AESC. "Pour être le leader dans les véhicules électriques, nous devons d'abord devenir le numéro un dans les technologies pour batteries", a expliqué lors d'une conférence de presse le vice-président exécutif de Nissan, Carlos Tavares, promettant de vendre des accumulateurs à toute entreprise intéressée par la technologie NEC/Nissan prête à l'emploi.

AESC associera le savoir-faire de Nissan en matière de blocs de batteries pour automobile et les technologies de NEC, qui planche depuis le début des années 90 sur les batteries lithium-ion au manganèse, initialement pour alimenter les téléphones cellulaires. Les accumulateurs lithium-ion sont considérés comme un des meilleurs moyens de rendre plus rentables les voitures à deux moteurs (carburant + électricité) ou tout électriques, en dépit de quelques difficultés techniques à résoudre. Les voitures électriques que Renault prévoit de produire pour un vaste projet en Israël sortiront également des usines d'AESC au Japon.

Live Japon - Batterie automobile
Live Japon - Batterie automobile


L'autre mastodonte de l'automobile français, PSA Peugeot Citroën, a pour sa part pactisé la semaine dernière avec son homologue japonais Mitsubishi Motors jugeant une coopération dans le domaine des véhicules électriques "bénéfique pour chacun". PSA Peugeot Citroën dit vouloir apporter à ce projet "son expertise des chaînes de traction électriques", tandis que Mitsubishi Motors détient des technologies de pointe dans le domaine des batteries lithium-ion offrant un fort rendement et un haut niveau de sécurité face à la surchauffe.

Mitsubishi Motors, qui s'est aussi associé à une petite firme d'électronique japonaise également spécialisée dans les batterie prévoit de lancer une voiture électrique, "i MiEV", équipée de nouvelles batteries lithium-ion dès l'an prochain au Japon. Il réfléchit également à une commercialisation en Europe et aux Etats-Unis. En adoptant les batteries de Mitsubishi Motors, PSA pourrait notablement réduire ses temps de développement d'automobiles électriques de nouvelle génération, tandis que la fourniture de ces pièces maîtresses à PSA permettrait à Mitsubishi Motors de produire ces dernières en plus grande quantité, et donc d'en réduire le coût de revient unitaire.

Live Japon - Batterie automobile
Live Japon - Batterie automobile


Dans ce contexte favorable aux champions des piles et batteries rechargeables pour tous types d'appareils, le numéro un mondial du secteur, loin devant tous les autres, le groupe d'électronique japonais Sanyo n'a pas laissé passer sa chance. Il s'est rapproché du constructeur automobile allemand Volkswagen pour développer conjointement des systèmes de motorisation pour véhicules hybrides à batterie lithium-ion. Sanyo prévoit de lancer la fabrication en série de ces batteries d'ici mars 2009 « en employant des technologies de production avancées permettant de fabriquer en masse à des coûts compétitifs ».

Outre ces variantes spéciales pour automobiles, Sanyo va aussi doper sa production d'autres batteries lithium-ion (tous gabarits et applications confondus), la demande bondissant pour ces composants employés dans la plupart des engins nomades autonomes rechargeables (téléphones, ordinateurs, camescopes, appareils photo, etc.). Le groupe d'Osaka (ouest du Japon) dit aussi vouloir avancer vite sur le développement de modèles lithium-ion spécifiques pour les futures voitures hybrides à recharger directement sur une prise de courant, différentes des batteries qui s'alimentent de l'énergie créée en cours de route par le déplacement.

Live Japon - Batterie automobile
Live Japon - Batterie automobile


Sanyo et Volkswagen collaborent déjà depuis 2006 dans le développement de nouvelles générations de batteries au nickel, dans la lignée des accumulateurs actuellement employés dans les automobiles fonctionnant alternativement à l'essence et à l'électricité. Sanyo fournit déjà en batteries au nickel pour automobiles hybrides les constructeurs américain Ford et japonais Honda.

Du fait de la recherche de sources motrices alternatives, les liens entre électroniciens et constructeurs s'élargissent donc au-delà de la fourniture de circuits intégrés, câbles et autres composants de plus en plus nombreux dans les véhicules. La pole position des constructeurs automobiles nippons n'est donc pas étrangère à la puissance du secteur électronique japonais. Ni les uns, ni les autres n'ont en outre l'intention de se laisser doubler. Ils ont déjà amorcé le prochain virage.

Ainsi, le deuxième constructeur automobile du pays du Soleil-Levant, Honda, a-t-il dévoilé lundi dernier son premier modèle commercial de voiture à batterie à combustible dont il a parallèlement lancé la production en petite série au Japon. Les berlines "FCX Clarity" seront assemblées au Japon dans la préfecture de Tochigi (au nord de Tokyo) à partir de composants spéciaux (réservoir d'hydrogène et piles) également produits par Honda sur l'archipel. L'avant-gardiste constructeur nippon prévoit de livrer les premiers exemplaires en juillet aux Etats-Unis et à partir de cet automne au Japon. Il ne produira que 200 exemplaires en trois ans, un premier pas pour recueillir des informations auprès des utilisateurs et sensibiliser les pouvoirs publics et l'opinion. Pour ce faire, Honda a sélectionné cinq personnalités américaines volontaires qui se verront attribuer une "FCX Clarity". Ces premiers clients seront le producteur de films Ron Yerxa, les actrices Jamie Lee Curtis et Laura Harris, le réalisateur Christopher Guest et l'homme d'affaires Jim Salomon.

Sur ce volet non plus, le groupe Toyota n'est pas en reste. Sa filiale Daihatsu a en effet trouvé le moyen de réduire considérablement le coût de revient desdites batteries à combustible en se passant d'un précieux métal, le platine. Jusqu'à présent, les électrodes des batteries à combustible sont en partie constituées de ce matériau onéreux qui a pour propriété de bien résister à la corrosion. Selon Daihatsu, l'emploi de batteries à combustible conventionnelles requiert au moins 100 grammes de platine par voiture, d'où un prix élevé qui a freiné leur développement. Daihastu assure avoir trouvé une solution technique qui permet de remplacer le platine par des métaux moins hors de prix, comme du nickel ou du cobalt, et d'employer également d'autres composés moins coûteux pour les autres différentes parties des batteries. Il a dans le même temps apporté plusieurs innovations qui permettent, selon lui, de rendre les batteries à combustible plus sûres, plus puissantes et encore plus respectueuses de l'environnement. Ces technologies ont été développées avec l'aide de l'Institut national japonais des sciences et techniques industrielles avancées (AIST).

Du côté des électroniciens, le conglomérat nippon Toshiba a imaginé des batteries totalement nouvelles qui se rechargent hyper-rapidement, ont une longue durée de vie et offrent un niveau élevé de sécurité, caractéristiques qui les destinent aussi à alimenter un jour des voitures. Appelées SCiB ("Super Charge ion Battery"), ces piles se rechargent à 90% en cinq minutes. Elles peuvent être utilisées quotidiennement pendant plus de dix ans et subir 5.000 cycles de charge-décharge sans chute brutale de performances, a détaillé Toshiba.

Elles sont conçues pour être montées en série dans un boîtier spécial afin de fournir la puissance requise pour alimenter dans un premier temps un vélo à pédalier semi-électrique, un engin de manutention d'usine ou servir de source électrique d'appoint, a expliqué le groupe. Toshiba affirme en outre que ses batteries SCiB présentent un haut niveau de sécurité et que "la probabilité pour qu'elles prennent feu ou explosent est extrêmement faible", par comparaison avec les modèles à lithium-ion. Le groupe diversifié lancera cette année la production en série de ces piles SCiB, escomptant un chiffre d'affaires annuel de 100 milliards de yens (625 millions d'euros) en 2015, date à laquelle Toshiba pense que ce type de batterie trouvera alors sa place dans les automobiles. « Nous allons continuer les développements dans ce domaine et nous aurons alors une longueur d'avance sur les concurrents », promet un dirigeant du groupe, lequel n'écarte pas une utilisation dans les petits appareils nomades (téléphones, baladeurs, ordinateurs), mais concentre actuellement ses travaux sur les applications industrielles.

Live Japon - Batterie automobile
Live Japon - Batterie automobile


Les Japonais sont par ailleurs persuadés que les batteries à combustible seront aussi employées à domicile. Sanyo et son compatriote du secteur pétrolier Nippon Oil ont ainsi créé une société commune pour lancer la production en série et la commercialisation de systèmes d'électricité domestiques basés sur ce modèle. Sanyo et Nippon Oil participent depuis 2005 à un vaste projet national de tests grandeur nature de systèmes de génération d'électricité à batteries à combustible pour maisons particulières, un mode de production d'énergie qui ne rejette pour ainsi pas de gaz à effet de serre.

Quelque 3.000 foyers japonais testent déjà cette énergie de demain et préparent « la société de l'hydrogène », un monde où les besoins en hydrocarbures et les effets nocifs du gaz carbonique seront considérablement réduits. La résidence officielle du Premier ministre japonais à Tokyo fut ainsi la première maison du monde à avoir été équipée d'un tel système de production électrique pour particuliers, en avril 2005. Depuis, chaque année, des centaines de familles se portent volontaires pour participer à un vaste programme de test et recueil d'informations, subventionné par les pouvoirs publics.

Les groupes énergétiques Nippon Oil, Tokyo Gas ou Cosmo, associés aux industriels diversifiés Sanyo, Toshiba, Matsushita, Mitsubishi Heavy Industries ou Toyota, sont les fers de lance privés de cette expérimentation nationale. Les premiers fournissent la source d'où l'on tire l'hydrogène, les seconds les batteries et autres équipements. Le marché nippon des générateurs domestiques à combustible est estimé par le gouvernement à 550.000 unités par an d'ici quelques années. L'Archipel totalise environ 48 millions de foyers, dont plus de 25 millions de maisons individuelles. Les recherches se poursuivent donc pour en maximiser la rentabilité en employant des sources à hydrogène peu onéreuses et à fort rendement.

Live Japon - Batterie automobile


Dans une veine voisine, le groupe d'électronique japonais Sharp, déjà numéro deux mondial de l'énergie photovoltaïque, est entré au capital d'une petite société spécialiste des batteries rechargeables lithium-ion de haute capacité pour co-développer et commercialiser des systèmes solaires associés à ce type d'accumulateur. Sharp souhaite ainsi proposer des dispositifs photovoltaïques associés à de volumineuses batteries lithium-ion, ces dernières servant à emmagasiner l'énergie convertie par les cellules photosensibles. Ce couplage entre panneaux solaires et batteries permet d'éviter les variations de puissance électrique délivrée, du fait des changements de conditions d'ensoleillement. Il permet aussi d'utiliser la nuit l'électricité accumulée la journée.

Et le numéro un nippon de l'électronique grand public, Sony? Eh bien, si pour l'heure il n'est pas marié à un constructeur automobile, il n'en est pas moins un des plus gros fabricants mondiaux de batteries lithium-ion pour appareils divers et a paraît-il dans ses laboratoires un nouveau matériau photovoltaïque.
Pour conclure sur ce sujet un peu en marge des habituels thèmes abordés, remarquons que, même si le Japon peinera à remplir les objectifs fixés par le protocole de Kyoto, ses industriels se démènent pour innover, unissant leurs forces et diversifiant les applications de leurs technologies. Soit dit en passant, s'ils se contentaient de penser à réduire rapidement leurs rejets de gaz à effet de serre sur leur territoire, ils feraient comme d'autres ailleurs: ils délocaliseraient toute leur production, et la pollution avec, et cesseraient de construire à la pelle des usines nouvelles sur l'Archipel.
Actu précédente
Brève suivante
Les Commentaires des lecteurs
_
 
le 21 Juin 08 à 11h17
Edition
 
Elles arrivent au compte gouttes les "news" du week-end!! Manque encore flock à l'appel ^^.
 
le 21 Juin 08 à 11h27
Edition
 
C'est qu'ils travaillent dur la semaine, alors le week repos ! Et pourtant y en a qui travaillent tjrs.
 
le 21 Juin 08 à 11h44
Edition
 
Faudrait peut-être citer les sources du reportage "copié/collé/arrangé" (cf test google)...
 
le 21 Juin 08 à 11h58
Edition
 
il semble d'apres les dernieres recherches en date que l'avenir des batteries soit plutot dans l'adjonction de nanofils de carbone. Ces nanotechnologies devraient permettre dans quelques années de disposer de batteries 10 fois plus performantes et durables à encombrement/poids égal (mais pour quel cout?)...

les scientifiques espèrent une industrialisation dans une dizaine d'années.... mais en mettant le paquet sur la recherche, ne pourrait-on pas réduire ce délai... car pour le coup, les voitures électriques deviendraient vraiment intéressantes!
 
le 21 Juin 08 à 12h08
Edition
 
Je trouve qu'y a trop de texte et ca manque de schéma ou illustration . Ou alors au moins divisé par des catégorie de construction ou de technologie .

Le sujet est interessant mais le gros pavé est rébarbatif et vite "lourd" en terme de lecture .
Edité le 21/06/2008 à 12:09
 
le 21 Juin 08 à 12h08
Edition
 
silmaril a écrit:
il semble d'apres les dernieres recherches en date que l'avenir des batteries soit plutot dans l'adjonction de nanofils de carbone.

Je ne sais pas si les nanofils de carbone sont la même chose que les nonutubes de carbone, mais il y a un problème avec les nonotubes, ils pourraient être aussi dangereux que l'amiante , voir l'article sur Futura-Sciences
Edité le 21/06/2008 à 13:39
 
le 21 Juin 08 à 12h32
Edition
 
Stellvia a écrit:
Je trouve qu'y a trop de texte et ca manque de schéma ou illustration . Ou alors au moins divisé par des catégorie de construction ou de technologie .

Le sujet est intéressant mais le gros pavé est rébarbatif et vite "lourd" en terme de lecture .
halala cette génération sms :sarcastic:
alors comme ça t'aime pas la lecture?
tu veux peut être que l'auteur de cette news te synthétise tout ça et t'en fasse un manga?
comme ça tu ne fatigueras pas avec la lecture et t'auras ta dose d'images :yeux2:
on va demander à Flock de te pondre ça

sinon moi j'ai bien aimé et à titre perso je trouve que toyota suis une politique qui se montre payante.
la prius cartonne, et même general motors ferme ses usines de 4x4, pour investir dans la recherche de véhicules hybrides.
coté français on reste en retard d'une à deux générations de voitures puisse que nos constructeurs se lancent dans les SUV :/
ridicule quand on voit que même les constructeurs américains s'en détournent progressivement.
au prix où est le baril de brut, les voitures hybrides et les futures électriques (les actuelles ne sont pas terribles) seront la norme.
Edité le 21/06/2008 à 12:35
 
le 21 Juin 08 à 12h43
Edition
 
Je trouve qu'y a trop de texte et ca manque de schéma ou illustration .

Le sujet est interessant mais le gros pavé est rébarbatif .

Je vais te faire la réponse qu'à fait Jacques Chirac à Michel Field lors d'une interview :

La prochaine fois Karynn fera un article exprès pour toi avec des images à colorier :)
 
le 21 Juin 08 à 13h19
Edition
 
sic 'bio-carburants'

NON, cela n'a rien a voir avec le bio. (les agros-carburant sont d'ailleurs produit avec des quantité faramineuses de produit chimiques qui polluent l'environnement)

mais utilisez le terme 'agro-carburant' (merci de modifier dans l'article.
--------------
l'électricité N'est PAS une énergie, mais un 'vecteur d'énergie' (comme l'hydrogène d'ailleurs)
il faut la produire avec une autre énergie (pétrole, gaz, charbon, nucléaire)
Donc on se mord la queue, mais on fait croire au consommateur final que c'est 'green'
comme encore une fois cet article.

Toute ces nouvelles technologies servent à augmenter la capacité des batteries pour son confort personnel
de sa voiture personnel qui fonctionne à l'électricité produit par du gaz, du charbon, du pétrole, nucléaire ...

je rappelle qu' EDF ne produit que 17% de l'energie consommer en France.
et pas de nouvelle centrale dans - de 15 ans. alors même qu'on explose notre consommation
sans l'avoir transférer vers le transport.

Rendement de l'électrique secteur transport individuel actuel (pas juste la partie final, heun!) : ridiculement bas (- 5%) donc on paye 95% de ce vecteur d'enegie en PURE PERTE tout en accélérant la dégradation de notre environnement.
 
le 21 Juin 08 à 13h33
Edition
 
clubic a écrit:

A tout seigneur tout honneur, commençons par Toyota, le pionnier des voitures hybrides.

Seigneur je veux bien ; honneur en revanche ... La Prius étant en réalité plus polluante qu'un Hummer :

www.leblogauto.com...


Pour le reste, je suis d'accord avec GlopGloppasGlop ; il faudrait pas confondre énergie finale avec énergie primaire. Pour prendre un autre exemple : aux Etats-Unis ou 40% de l'électricité est produite par des centrales à charbon, rouler dans un véhicule électrique c'est peut être super tendance à Hollywood mais ça n'a rien d'écolo.
Edité le 21/06/2008 à 13:39
 
le 21 Juin 08 à 13h43
Edition
 
C'est normal que les japonais se tournent vers le tout électrique/hydrogène (produit avec de l'électricité) puisque leur seule source d'énergie (la principale) c'est le nucléaire. Ils n'ont pas de surface cultivable donc pas de possibilité de produire des bio carburants, rien à voir avec tout le blabla pseudo écolo.

L'Europe pourrait se tourner en plus du nucléaire (85% de l'électricité en France) vers les biocarburants, moins chers que le pétrole importé et qui n'influence pas pas famine du tiers monde. Les pays pauvres n'ont pas les moyens de payer les céréales occidentales qui de toute façon servent à nourrir le bétail pour faire de la viande (soja us).
Le biocarburant n'est pas recommandé dans les pays pauvres car le biocarburant prends la place des céréales qui doivent nourrir les locaux, rien à voir avec les problèmes d'énergie du Japon.
 
le 21 Juin 08 à 13h45
Edition
 
GlopGloppasGlop a écrit:
sic 'bio-carburants'

NON, cela n'a rien a voir avec le bio. (les agros-carburant sont d'ailleurs produit avec des quantité faramineuses de produit chimiques qui polluent l'environnement)

mais utilisez le terme 'agro-carburant' (merci de modifier dans l'article.

Tout à fait d'accord. Et bien souvent les cultures consomment énormément d'eau et elles sont arrosées grâce à des pompes qu'il faut bien faire fonctionner avec des produits dérivés du pétrole. Les agro-carburants dans l'état actuel des choses sont tout sauf bio.
Edité le 21/06/2008 à 16:11
 
le 21 Juin 08 à 13h53
Edition
 
GouZZ a écrit:
clubic a écrit:

A tout seigneur tout honneur, commençons par Toyota, le pionnier des voitures hybrides.

Seigneur je veux bien ; honneur en revanche ... La Prius étant en réalité plus polluante qu'un Hummer :

www.leblogauto.com...


Pour le reste, je suis d'accord avec GlopGloppasGlop ; il faudrait pas confondre énergie finale avec énergie primaire. Pour prendre un autre exemple : aux Etats-Unis ou 40% de l'électricité est produite par des centrales à charbon, rouler dans un véhicule électrique c'est peut être super tendance à Hollywood mais ça n'a rien d'écolo.
tu peux les garder tes études en cartons
la CNW est tout sauf indépendante
une étude américaine qui démontre que le hummer H3 est d'une robustesse à toutes épreuve (quand on sait que le H2 était en carton) et qu'il est non polluant :MDR
nan mais faut arrêter de croire au père noël :sarcastic:
se sont les même organismes qui nous démontrent à longueur d'année l'innocuité de la téléphonie mobile ou des OGM
on m'a tenu le même discours au dernier salon de l'auto de Genève
j'ai ainsi entendu que le dernier SUV de BMW ne consomme que 6l/100Km :arf:
les données constructeurs sur la consommation moyenne de leurs voitures sont toujours fausses.
je n'ai pas de voiture, mon employeur se charge de m'en louer une. J'ai ainsi conduit différents types de véhicules et je peux te garantir que tous consommaient plus que ce qui était annoncé

alors soit sympa et épargne nous tes études faites par des lobbyistes, merci
Edité le 21/06/2008 à 13:56
 
le 21 Juin 08 à 15h03
Edition
 
duron900 a écrit:
Stellvia a écrit:
Je trouve qu'y a trop de texte et ca manque de schéma ou illustration . Ou alors au moins divisé par des catégorie de construction ou de technologie .

Le sujet est intéressant mais le gros pavé est rébarbatif et vite "lourd" en terme de lecture .
halala cette génération sms :sarcastic:
alors comme ça t'aime pas la lecture?
tu veux peut être que l'auteur de cette news te synthétise tout ça et t'en fasse un manga?
comme ça tu ne fatigueras pas avec la lecture et t'auras ta dose d'images :yeux2:
on va demander à Flock de te pondre ça
1)Flock fait de la BD pas des mangas.
2)Une BD/manga peut être plus difficile à piger qu'un texte brut.
3)Les mangas reposent plus sur la narration que sur les dessins, donc ça ne lui facilitera pas les choses.
Edité le 21/06/2008 à 15:27
 
le 21 Juin 08 à 15h33
Edition
 
Excellent article.
Les voitures hybrides (modèles h de toyota) se vendent désormais extrèmement bien y compris aux Etat-Unis, c'est encourageant (JT F2 20h). Pour la pile à combustible, je ne savais pas que Honda était déjà prêt. Reste à savoir comment sera gérer l'approvisionnement en hydrogène à moyen terme.
En tous les cas on voit que quand la recherche s'intensifie, on ne tarde pas trop à voir des retombées industrielles. Preuve que les recherches sur les batteries avaient un peu stagné ces derniers temps comparé à d'autres technologies.

PS
On remarque tout de suite les commentaires navrants dès qu'il s'agit de faire autre chose que fragger ou pirater des mp3, à ne surtout pas tenir compte...
 
le 21 Juin 08 à 15h50
Edition
 
GlopGloppasGlop a écrit:
je rappelle qu' EDF ne produit que 17% de l'energie consommer en France.

T'as une source de ce que t'avance ? Parce qu'avec le nombre de centrales nucléaires qu'on a en france ça m'étonnerait un peu ...

jaras01 a écrit:

1)Flock fait de la BD pas des mangas.
2)Une BD/manga peut être plus difficile à piger qu'un texte brut.
3)Les mangas reposent plus sur la narration que sur les dessins, donc ça ne lui facilitera pas les choses.

[Mode troll]
J'adore ceux qui font comme si les mangas c'était de la culture...
[/Mode troll]

Peut être un peu gros celui là...
 
le 21 Juin 08 à 15h59
Edition
 
GlopGloppasGlop : bien sûr que l'électricité est une énergie. C'est d'ailleurs une des trois énergies existantes : la chaleur, l'électricité est le mouvement (énergies calorifique, électrique, et cinétique). Le "pétrol" n'est pas une énergie, le charbon non plus, etc... Par contre bruler du pétrol produit le l'énergie calorifique, idem pour le charbon. Faire une réaction nucléaire produit aussi de l'énergie calorifique. Ce qui est vrai c'est que l'on ne sait produire de l'énergie électrique que à partir d'une des deux autres. Mais ça veut pas dire que c'est pas une énergie...
 
le 21 Juin 08 à 16h18
Edition
 
Kapelo a écrit:
GlopGloppasGlop a écrit:
je rappelle qu' EDF ne produit que 17% de l'energie consommer en France.

T'as une source de ce que t'avance ? Parce qu'avec le nombre de centrales nucléaires qu'on a en france ça m'étonnerait un peu ...

Kapelo, tu confonds énergie et électricité. EDF produit 78% (je crois) de l'électricité avec le nucléaire, mais çà représente peu par rapport à l'utilisation globale des énergies.
Edité le 21/06/2008 à 16:19
 
le 21 Juin 08 à 18h20
Edition
 

jaras01 a écrit:

1)Flock fait de la BD pas des mangas.
2)Une BD/manga peut être plus difficile à piger qu'un texte brut.
3)Les mangas reposent plus sur la narration que sur les dessins, donc ça ne lui facilitera pas les choses.


[Mode troll]
J'adore ceux qui font comme si les mangas c'était de la culture...
[/Mode troll]
Bien sûr que c'est de la culture !!