le jeudi 22 mai 2008

Zepto Titan : un 15 pouces à moins de 350 euros

Zepto Titan
Tous les fabricants semblent n'avoir d'yeux que pour les ultraportables, mais certains n'oublient pas que le segment des 15,4 pouces est toujours celui qui réalise le plus de ventes sur le marché. Les Danois de Zepto, qui tentent de s'imposer dans le domaine des ordinateurs portables avec un modèle de machines « à la demande », annoncent ainsi cette semaine la mise en vente d'un modèle 15,4 pouces dont le prix ne dépasse pas 349 euros, et peut même descendre à 299 euros si l'acheteur accepte de faire l'impasse sur le WiFi, ainsi que de prendre à sa charge les éventuels frais de retour en cas d'appel au service après vente.

A 299 euros, l'acheteur dispose donc d'un châssis 15,4 pouces équipé d'un Celeron M550 cadencé à 2 GHz, de 1 Go de mémoire vive, d'un disque dur de 80 Go, d'un combo capable de graver les CD et de lire les DVD, d'un lecteur de cartes mémoire et d'une carte graphique intégrée signée SiS. En France, le distributeur en charge des intérêts de Zepto se charge de proposer, en sus, un module WiFi qu'il affirme compatible avec la norme 802.11n, ainsi qu'une garantie d'un an avec enlèvement-retour à domicile, pour 349 euros. « Au détriment de l'effet d'annonce il nous a paru plus justifié d'annoncer un prix qui intègre ces éléments car ils sont essentiels pour la très grande majorité des utilisateurs actuels de portables en France, quel que soit leur budget », explique-t-il.

Si les ultraportables de type Eee PC font le bonheur des adeptes de la mobilité, ils conviennent finalement assez peu à un usage domestique, du fait de leurs dimensions réduites. Débarrassé des contraintes liés à la compacité de ces machines, Zepto prend donc le parti de lancer un portable qui se situe dans la même gamme de prix, mais devrait offrir des performances légèrement supérieures et, surtout, un plus grand confort d'utilisation. Par défaut, la machines est livrée sans système d'exploitation, un point de détail grâce auquel 30% des clients de Zepto seraient des utilisateurs de Linux, nous expliquait récemment son distributeur pour la France. Notons qu'Acer propose une configuration similaire pour environ 400 euros, avec son Aspire 5315-201G08Mi .
Modifié le 13/12/2010 à 16h47
Commentaires