le mardi 13 mai 2008

Cartographie 3D: Microsoft lance son WorldWide Telescope

La tête dans les étoiles. L'américain, Microsoft, a officiellement lancé, lundi 12 mai, la bêta publique de son « télescope virtuel », le WorldWide Telescope. La firme spécialiste de l'informatique suit ainsi les traces de Photosynth, HD View ou encore Google, champion de la cartographie 3D, qui enrichissait GoogleEarth de sa fonction « Sky », il y a bientôt un an.

« Le Wordwide Telescope prend les meilleures images des meilleurs télescopes, sur Terre et dans l'espace et les assemble en une vue holistique de l'univers», explique Roy Gould, du centre d'astrophysique de Harvard et qui a collaboré à l'élaboration de cette application.

Entièrement dédié à la cartographie en trois dimensions, le logiciel de Microsoft, prévu pour sortir en version finale fin mai, fait la part belle à l'interface. Travaillée, elle offre des fonctionnalités jusqu'alors absentes de services similaires. Il est par exemple possible d'observer la voûte céleste depuis différents télescopes (le Hubble Space Telescope, le Chandra X-Ray Observatory Center ou le Spitzer Space Telescope) ou à travers différentes longueurs d'onde. En revanche en ce qui concerne l'affichage des planètes, le WorldWide Telescope reste pour le moment limité. Pour améliorer sa résolution, il serait nécessaire, au risque d'alourdir le programme, de densifier le maillage des clichés. Seulement, tous proviennent des services de la Nasa... Reste donc à développer l'ergonomie de ces « télescopes virtuels ».
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )