le mercredi 26 mars 2008

Windows 7 : premiers pas vers la modularité ?

L'après Windows Vista n'est pas que chimère et si nous connaissons déjà le nom de code de ce futur système d'exploitation, à savoir Windows 7, de nouvelles indications nous parviennent quant à sa nature. Ainsi, selon plusieurs analystes, Windows 7 devrait se présenter comme un système d'exploitation modulaire. Comprenez par là que Microsoft pourrait reprendre ce qu'il a déjà fait avec Windows Server 2008 où l'installation propose à l'utilisateur le choix des composants qu'il souhaite déployer. Ainsi Microsoft n'aurait pas à commercialiser diverses versions du même système et il pourrait choisir une approche orientée S+S c'est à dire Software + Services.

L'idée serait ici de dépouiller Windows de certaines fonctions avancées comme le mail, la photographie ou les outils vidéo pour proposer ces outils comme des services téléchargeables en ligne. Bien sûr, pour l'heure Microsoft ne confirme pas cette stratégie mais elle aurait l'avantage de permettre au groupe de Bill Gates de réduire la surface de son système d'exploitation afin d'éviter les attaques de concurrents sur les questions de pratiques anti-concurentielles.

Qui plus est, il est bon de se rappeler les efforts entrepris par Microsoft depuis quelques années déjà pour réduire les interdépendances de Windows et de ses sous-systèmes. On pense bien sûr à qui est dorénavant séparé du reste du système ce qui n'était pas le cas à l'époque de Windows 98 par exemple. Outre les problèmes légaux, Microsoft tente par ce biais de réduire la complexité de son système, pour le rendre plus simple à tester et à optimiser. Et n'oublions pas que le géant des logiciels a toujours dans ses tiroirs le fameux projet de noyau MiniWin qui consisterait en une version allégée du noyau Windows...

Boîte Microsoft Windows Vista Business
Modifié le 13/12/2010 à 16h47
Commentaires