supinfo
Orientez-vous vers les métiers du numérique, des métiers qui recrutent dans tous les secteurs d’activités  metiers-du-numerique.fr
Connexion :
Abonnement NewsletterOk
 

Windows Home Server : le bug de corruption perdure

Publiée par Julien le Mardi 11 Mars 2008

Brève Windows

Disponible depuis plusieurs mois déjà, le système d'exploitation Windows Home Server de Microsoft est victime d'un bug pour le moins ennuyeux. Déjà évoqué dans nos colonnes, le bug en question est plus que critique puisqu'il entraîne des pertes ou des corruptions de données lorsque le serveur est équipé d'un second disque dur et que des programmes écrivent directement des données sur le serveur. D'après Microsoft, seuls certains programmes comme Outlook 2007, Money 2007, uTorrent, etc seraient à l'origine du problème mais lorsque l'on consulte la liste (voir ce lien), une liste qui s'est du reste allongée au fil des semaines, on imagine que tout programme est en fait susceptible de générer ce bug. Voilà qui, pour un serveur, est pour le moins ennuyeux.

Rendu public en décembre dernier, le bug n'est à ce jour toujours pas corrigé. Les équipes de développement de Microsoft sont à pied d'œuvre mais l'ampleur du bug semble les avoir quelque peu dépassées. Après un silence radio de plusieurs mois, les équipes de Microsoft indiquent qu'elles sont en bonne voie pour réaliser un correctif. Celui-ci serait du reste déjà en test, Microsoft voulant s'assurer que son correctif soit efficace à 100%. Dans les mois à venir, Microsoft publiera une version Beta de son correctif avant de proposer une version finale pour le mois de juin ! Mais attention, les développeurs indiquent que la date est sujette à changement ! En attendant, de nombreuses voix s'élèvent pour conseiller d'attendre la sortie de Windows Home Server 2.0 avant d'utiliser ce logiciel pour stocker des données critiques.

Microsoft Windows Home Server - HP MediaSmart Server - 7
Actu précédente
Brève suivante

Top logiciels Thème de Bureau

1 Vista Inspirat Pack
Donner un look Windows Vista à votre XP
2 BricoPack Crystal Clear
Le nouveau thème des auteurs de Vista Inspirat
3 StyleXP
Gestion des thèmes de bureau pour Windows XP
4 Zune Desktop Theme
Thème officiel à l'effigie du baladeur Zune
5 Windows Vista Wallpaper
Les fonds d'écrans de Windows Vista compilés
6 FlyakiteOSX
Donner un look Mac OS X à Windows XP
Suite du classement "Thème de Bureau"
Les Commentaires des lecteurs
_
le 11 Mars 08 à 17h20
Edition
 
C'est quand meme assez hallucinant qu'un bug de cet ampleur ai pu passer à travers leurs test avant la commercialisation...
 
Contacter le membreVoir profil
le 11 Mars 08 à 17h23
Edition
 
D'un autre côté, c'est pas un bug trop grave. Il n'affecte que les documents que vous voulez sauvegarder sur le Server que vous avez acheté dans le but de les sauvegarder. Autrement dit, Serveur éteint, vous ne risquez rien.

Faut arrêter de casser du sucre sur Microsoft au moindre bug. J'ai chez moi un CD de Windows XP + licence, et il ne m'a posé aucun problème en 5 ans.
 
le 11 Mars 08 à 17h24
Edition
 
en effet c'est extrêmement troublant
 
le 11 Mars 08 à 17h24
Edition
 
Ouaip, sur ce coup-ci, on peut vraiment dire qu'ils se sont méchamment plantés... De quoi encore donner de l'essence au feu...
 
le 11 Mars 08 à 17h27
Edition
 
Le meilleur moyen de freiner le jeune pirate en devenir : En explosant les beaux films téléchargés et stockés dans son WHome Serveur
 
le 11 Mars 08 à 17h28
Edition
 
On dirait vraiment que les développeurs de chez Microsoft ont des problèmes pour corriger ce bug, sinon, ils ne distribueraient pas de patch en version bêta avant et ils ne prendraient pas autant de temps (décembre à juin, 6 mois).

Mais après, à partir du moment où une application est évoluée, il y a un nombre infini de bugs !
Edité le 11/03/2008 à 17:29
 
le 11 Mars 08 à 17h28
Edition
 
t3g a écrit:
D'un autre côté, c'est pas un bug trop grave. Il n'affecte que les documents que vous voulez sauvegarder sur le Server que vous avez acheté dans le but de les sauvegarder. Autrement dit, Serveur éteint, vous ne risquez rien.

Faut arrêter de casser du sucre sur Microsoft au moindre bug. J'ai chez moi un CD de Windows XP + licence, et il ne m'a posé aucun problème en 5 ans.
Ouais mais faut aussi arrêter avec les "arrêtez de casse du sucre sur MS" hein... Là, c'est pas un bug CSS sur IE7, il s'agit d'une solution assez chère, et bon, à quoi ça sert d'acheter un server MS s'il ne faut pas s'en servir?
Edité le 11/03/2008 à 17:30
 
le 11 Mars 08 à 17h29
Edition
 
ah oui c'est embêtant pour un serveur, même a usage domestique, de risquer de perdre ses données ! et dire qu'il va falloir attendre juin pour un correctif...

@ dhabrelin : je doute que windows HOME server soit utilisé dans une entreprise digne de ce nom ^^
Edité le 11/03/2008 à 17:30
 
le 11 Mars 08 à 17h31
Edition
Message intéressant
 
Rendu public en décembre dernier, le bug n'est à ce jour toujours pas corrigé. Les équipes de développement de Microsoft sont à pied d'œuvre mais l'ampleur du bug semble les avoir quelque peu dépassée.
C'est aussi qu'un bug très bas-niveau, ça ne se corrige pas en trois coups de cuillère à pot non plus...
Le bug a passé les procédures de test internes, ainsi que le béta test public. Difficile de faire plus.
Restons honnêtes.
 
le 11 Mars 08 à 17h33
Edition
 
"t3g a écrit:
Autrement dit, Serveur éteint, vous ne risquez rien"

Hmmm ... forcément, s'il est éteint, il n'y a plus de bug :)
 
le 11 Mars 08 à 17h35
Edition
 
lumanis a écrit:
Le bug a passé les procédures de test internes, ainsi que le béta test public. Difficile de faire plus.
Restons honnêtes.

Je n'ai jamais vu un correctif d'un système Microsoft passer par le beta test public, sauf les Services Packs.
Edité le 11/03/2008 à 17:35
 
Contacter le membreVoir profil
le 11 Mars 08 à 17h36
Edition
 
C'est moi ou Microsoft a un probleme avec les IO depuis NT6 ?

Entre ce bug et les lenteurs "fichier" de Vista, j'ai l'impression que l'abandon (ou l'integration partielle) de WinFS se paie au prix fort aujourd'hui.
Je serais curieux de voir l'effet du retrait d'une telle fonctionnalité dans le noyau (si tant ait que ça ait bien un effet).
 
Message supprimé le 12/03/2008 à 10:31 pour le motif suivant : Message incitant au troll.
 
le 11 Mars 08 à 17h39
Edition
 
dhabrelin a écrit:
Ouais mais faut aussi arrêter avec les "arrêtez de casse du sucre sur MS" hein... Là, c'est pas un bug CSS sur IE7, il s'agit d'une solution assez chère, et bon, à quoi ça sert d'acheter un server MS s'il ne faut pas s'en servir?
Assez chere? 150 euros, c'est la version de windows la moins chere.
 
le 11 Mars 08 à 17h40
Edition
 
hum... je dois être chanceux, j'ai win home server avec 3 HDD, µtorrent et WMP 11 et j'ai pas de bug...
 
le 11 Mars 08 à 17h41
Edition
 
D'un autre coté si il est utilisé comme serveur de fichiers, peu de chance qu'un programme aille directement écrire dessus non?
d'ailleurs quand ils parlent de programmes ce sont des programmes du serveur ou d'un des clients?
 
le 11 Mars 08 à 17h43
Edition
 
Beustoon a écrit:
lumanis a écrit:
Le bug a passé les procédures de test internes, ainsi que le béta test public. Difficile de faire plus.
Restons honnêtes.

Je n'ai jamais vu un correctif d'un système Microsoft passer par le beta test public, sauf les Services Packs.
Je parlais de la version originale 1.0, celle qui est buguée, et qui a bien passé les tests internes et les béta tests publics sans que le bug n'ait été reporté.
 
le 11 Mars 08 à 17h45
Edition
 
Styx-Sublime a écrit:
Ah ah ! 7 mois pour corriger un bug critique 7 mois pour NE PAS corriger un bug critique et sortir un correctif en beta ! Alors que la faille critique récente de Linux a été corrigée en quelques jours par des barbus dans leur cave qui n'étant pas des professionels, ne font pas de bonnes choses ... et la Marmotte ? elle fait quoi ? :D
:MDR D'un autre cote qui ce preoccupe des donnees d un particulier ?

Mais bon catseye t expliqueras que la qualite, la securite et tout ca tout le monde s en carre, l important etant de ne pas faire exploser le budget de R&D.

Peut etre qu'un jour ou l'autre les fanboys comprendront pourqu'oi lorsqu'on a un peu d'experience et de sens commun on attend 1 a 2 service pack sevice pack avant de changer de windows.

Perso je n attendrais pas la sortie de Home server 2.0 mais je passerais sous samba. Je dis ca, je dis rien.

silverlight a écrit:
dhabrelin a écrit:
Ouais mais faut aussi arrêter avec les "arrêtez de casse du sucre sur MS" hein... Là, c'est pas un bug CSS sur IE7, il s'agit d'une solution assez chère, et bon, à quoi ça sert d'acheter un server MS s'il ne faut pas s'en servir?
Assez chere? 150 euros, c'est la version de windows la moins chere.
Tu as pas pri en compte le cout de la perte de donnees.
 
le 11 Mars 08 à 17h45
Edition
 
Styx-Sublime a écrit:
Ah ah ! 7 mois pour corriger un bug critique ! Alors que la faille critique récente de Linux a été corrigée en quelques jours par des barbus dans leur cave qui n'étant pas des professionels, ne font pas de bonnes choses ... et la Marmotte ? elle fait quoi ? :D
Quelques jours ?
Et donc durant ces quelques jours, ils ont eu le temps de faire les tests nécessaires pour s'assurer qu'il n'y avait pas de régression sur certaines autres fonctionnalités ?
Le chocolat de ta marmotte devait avoir dépassé la date limite de consommation.
 
le 11 Mars 08 à 17h50
Edition
 
lumanis a écrit:
Styx-Sublime a écrit:
Ah ah ! 7 mois pour corriger un bug critique ! Alors que la faille critique récente de Linux a été corrigée en quelques jours par des barbus dans leur cave qui n'étant pas des professionels, ne font pas de bonnes choses ... et la Marmotte ? elle fait quoi ? :D
Quelques jours ?
Et donc durant ces quelques jours, ils ont eu le temps de faire les tests nécessaires pour s'assurer qu'il n'y avait pas de régression sur certaines autres fonctionnalités ?
Le chocolat de ta marmotte devait avoir dépassé la date limite de consommation.
Ben oui quelques jours, nous le savons tous parfaitement, les barbus ne testent rien, codent avec les pieds dans un etat d ebriete avance . C'est pour cela que tu as tout le temps des correctif de correctif de correctif. :MDR

Mais tu as raisons, mieux vaut passer 7 mois + le temps jusqu'a juin pour tester pendant que tu perds des donnees. Il vaut mieux perdre des donnees que l affichage du calendrier :neutre:
 
le 11 Mars 08 à 17h57
Edition
 
taigaIV a écrit:

Mais tu as raisons, mieux vaut passer 7 mois + le temps jusqu'a juin pour tester pendant que tu perds des donnees. Il vaut mieux perdre des donnees que l affichage du calendrier :neutre:
Je préfère être au courant du bug et choisir ou non d'utiliser tel logiciel avant la disponibilité du correctif, plutôt que d'installer le premier patch qui tombe tout en sachant qu'il n'y a matériellement pas eu le temps de faire tous les tests de compatibilité.
Après, en entreprise, la réaction est encore différente, on rajoute souvent une couche de tests internes avant de déployer.

Merci de ne pas déformer mes propos, je n'ai jamais dit que les barbus codaient avec les pieds, je corrigeais juste Styx-Sublime puisqu'en "quelques jours", il n'est matériellement pas possible d'avoir fait tous les tests nécessaires avant la mise en place d'un correctif critique.
Edité le 11/03/2008 à 17:59
 
le 11 Mars 08 à 18h00
Edition
 
je crois que beaucoup n'ont pas compris l'humour dans le post de t3g :whistle: