Pi : l’appareil qui recharge votre smartphone sans fil

Le Pi Charger n'est pas un appareil de recharge à induction sans fil classique. Il peut en effet recharger jusqu'à 4 terminaux dans un rayon de trente centimètres.

Actuellement disponible à la précommande, il sera commercialisé courant 2018.

Pi Charger : une recharge sans fil dans un rayon de trente centimètres


Il existe déjà de nombreux chargeurs à induction sans fil qui permettent de recharger smartphones et tablettes. Sauf qu'ils présentent une contrainte majeure : le smartphone doit être disposé sur une base pendant la recharge. Un problème que les fondateurs de Pi, Lixin Shi et John Macdonald, tous deux étudiants au MIT, ont tenté de résoudre avec le Pi Charger. L'appareil permet en effet de recharger tous les terminaux situés dans un rayon de trente centimètres. Une innovation qui pourra permettre de continuer à utiliser son smartphone pendant la recharge.

Le Pi Charger est compatible avec la technologie Qi, présente dans de nombreux smartphones ainsi que dans le futur iPhone X, dont la sortie est prévue début novembre 2017. Les terminaux qui ne disposent pas de la technologie Qi doivent revêtir une coque spéciale, qui leur donnera des capacités de charge par induction.

Pi Charger


Une recharge moins puissante


Le Pi Charger est capable de contrôler et orienter les champs magnétiques et peut livrer 10 W à 4 appareils en même temps. Par rapport aux autres chargeurs à induction classiques, un nombre plus important d'appareils peut être rechargé avec Pi mais cela se fait au détriment de la puissance. Il faut donc prévoir un temps de recharge plus long.

Toutefois, des améliorations pourraient être apportées prochainement au dispositif. Il est ainsi envisagé de doper sa puissance afin de permettre la recharge d'ordinateurs portables. Pi pourrait également être intégré aux enceintes intelligentes pour la maison Alexa d'Amazon et Google Home. Des projets qui seraient en cours mais dont on sait peu de choses pour l'instant.

Pour l'heure, le Pi Charger, déjà disponible à la précommande, sera lancé courant 2018, ont indiqué ses créateurs. Ces derniers promettent par ailleurs que son prix ne dépassera pas les 200 dollars.


Modifié le 20/09/2017 à 13h50
Commentaires