Sony : 4,5 millions de PS5 vendues, et une année fiscale déjà record pour le département jeu vidéo

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
03 février 2021 à 09h38
6

Après Nintendo en début de semaine, au tour de Sony de dévoiler ses résultats du troisième trimestre de l’exercice fiscal 2020/2021. Et tout comme son concurrent : les voyants sont au vert.

Non seulement en grande forme grâce au lancement de sa PlayStation 5, la division jeux vidéo de Sony profite d’une forte hausse des ventes en dématérialisé.

Des bénéfices en hausse de 50% sur le trimestre

La division « Jeux et services en ligne » de Sony a rapporté 883,2 milliards de yens (8,43 milliards de dollars) au cours du troisième trimestre 2020, couvrant la période octobre-décembre. Ce chiffre représente une hausse de 40% par rapport à la même période l’an dernier.

De ce chiffre on peut extraire un bénéfice opérationnel de 80,2 milliards de yens (767 millions de dollars), signant cette fois une augmentation de 50% par rapport au Q3 2019/2020. D'excellents résultats donc, qui permettent à Sony de n'envisager rien de moins que la meilleure année fiscale de son existence.

Répartition des revenus de Sony sur le troisième trimestre 2020 © Daniel Ahmad

Une explosion qui s’explique assez facilement grâce au lancement, en novembre dernier, de la PlayStation 5 — mais pas uniquement. D’après le bilan de l’entreprise, les ventes de jeux dématérialisés et de contenus additionnels ont également dopé les résultats. En effet, 53% des jeux achetés sur une console PlayStation l’ont été par le biais du PlayStation Store au Q3. Sur toute l’année 2020, ce chiffre grimpe même à 63%. Une hausse qui s’explique, elle aussi, assez facilement par les différentes mesures de confinement qui ont été mises en place par les gouvernements du monde entier pour lutter contre la pandémie de Covid-19.

Bénéfice opérationnel de Sony Game & Network services depuis 1996 © Daniel Ahmad

Une PS5 déjà en grande forme, et une PS4 qui décline

C’est le cycle de la vie. Une nouvelle console chasse l’autre. Aussi sur ce troisième trimestre 2020, nous ne sommes pas surpris de voir que Sony a écoulé beaucoup plus de PlayStation 5 que de PlayStation 4.

D’après les chiffres officiels, il s’est écoulé 4,5 millions de PlayStation 5 entre octobre et décembre 2020, contre 1,4 million de PS4. Le dernier décompte de ventes pour cette dernière s’établit d’ailleurs à 115,1 millions d’unités depuis son lancement en 2013.

Cycle de vie de la PS4 et répartition de ses ventes par année © Daniel Ahmad

Comme l’explique l’analyste financier Daniel Ahmad sur Twitter, il faudra quelques années pour que Sony puisse dégager un bénéfice de sa nouvelle console. Comme la PS4, la PS5 est pour le moment vendue à perte. Cela s’explique notamment par le prix des composants qui, comme chacun sait, sont encore très rares en ce début d’année 2021. Lisa Su, P.-D.G. d’AMD qui fournit l’APU de la console, estime pour sa part que la pénurie pourrait s’étaler sur toute l’année 2021.

Le PlayStation Plus comme poule aux œufs d’or

On l’a vu : Sony peut compter sur l’excellente santé des ventes numériques pour se maintenir à flot. Mieux, l’entreprise bénéficie d’un apport financier très régulier grâce au PlayStation Plus, auquel précisément 47,4 millions de joueurs et joueuses sont abonnés. Un chiffre une fois encore en progression, avec près de 10 millions de nouveaux souscripteurs en un an (38,8 millions au Q3 2019).

La courbe des abonnés au PS Plus © Daniel Ahmad

Nous apprenons d’ailleurs que 87% des possesseurs de PlayStation 5 sont abonnés au service. Un chiffre qui fait écho à l’annonce de Microsoft, revendiquant 70% de possesseurs de Xbox Series X |S abonnés au Xbox Game Pass.

Enfin, Sony a encore un chiffre clé qui nous indique que sa fulgurante croissance n’est pas près d’être freinée. En un an, le temps passé à jouer sur une console PlayStation a augmenté de 30%. Un taux de rétention en hausse qui, comme chacun sait, est une donnée cruciale pour assurer la conversion et motiver les nouveaux achats.

Modifié le 03/02/2021 à 14h13
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Test NVIDIA GeForce RTX 3060 : la carte idéale pour le Full HD (1080p)
Les meilleurs jeux PC et consoles accessibles pour jouer avec (ou contre) vos proches à distance
Vie privée, gaming, sécurité : quel est le meilleur navigateur web selon votre usage ?
Test Vivlio Color : une liseuse couleur pour révolutionner le marché ?
Kings of Leon devient le premier groupe à sortir un album sous forme de tokens non fongibles (NFT)
Test MSI GP76 Leopard : une RTX 3070 très énervée dans une machine équilibrée
The Spy : qui a besoin d'un nouveau James Bond quand Sacha Baron Cohen enquête ?
Avis pCloud (2021) : notre test de ce service de stockage en ligne suisse et vraiment sécurisé
Meilleur VPN : comparatif de mars 2021
Jeu vidéo : la rejouabilité est-elle importante pour vous ?
Haut de page