Commentaires : D'importantes vulnérabilités découvertes dans des processeurs Intel

Mots de passe, identifiants, conversations privées… Si elle venait à être exploitée, la nouvelle faille découverte par les chercheurs de BitDefender, sur l’ensemble des processeurs Intel modernes, pourrait permettre l’accès aux kernels mémoire de très nombreuses machines. À la clé, la libre récupération de données variées.

“Pour les particuliers, la découverte de cette faille rime toutefois avec l’installation de nouveaux patchs de sécurité, qui pourraient compromettre une nouvelle fois les performances des processeurs Intel concernés (c’est-à-dire l’essentiel des CPUs Intel actuellement sur le marché). En supposant qu’Intel parvienne bien à combler intégralement cette nouvelle vulnérabilité (ce qui n’est pas nécessairement acquis), l’installation de correctifs pourrait aussi être compromise chez les utilisateurs les moins avertis… ou les moins renseignés sur leur importance.”

Ouais enfin les pirates ont beaucoup plus simple pour récupérer des infos des utilisateurs les moins avertis, la on parle d’une faille complexe à mettre en place…
une bon vieux phishing des familles fera l’affaire…

9 J'aime

AMéDée est content et esquisse un large sourire en prenant son café pendant qu’il lit son journal.

4 J'aime

“Une faille restée béante”
Pour une faille dans la nature ok mais pour une faille informatique, “restée présente” est plus en rapport non ? certe ça fait moins béant comme truc et le béant ça fait sensation hein ?
Dans 20 ans on aura encore ce genre de titre… je retourne faire pipi dans mon violon.

1 J'aime

Bannissons Intel pour raison de sécurité nationale !

ok je sors — [ ]—>

4 J'aime

Juste pour ne pas faire le rabat-joie.
Mais tout les processeurs sont concerné à des niveaux différent ,intel,arm,amd,ibm et ect.
C’est vrai que palme d’or vient à intel mais bon !
Mais intel modifit les clés très souvent donc bonne chance.
Des failles, les processeurs en auront toujours.

1 J'aime

bannissons les ordinateurs de notre vie et recommençons à vivre normalement…

tu peut modifier les clefs tant que tu veut car si la faille s’appuie sur un engorgement de donnée ou autre tu aura beau changer ls clef le processeur va suivre un protocole qui enlenchera la faille et dont le pirate pourra utiliser sans correctif…ben bonjour l’ouverture de ton pc

Ah non, plutôt crever ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 J'aime

Ahah, si cela arrive, on quitterait ce soi-disant “Axe du Bien”.

On ne peux pas imaginer un système de mise à jour pour les proc comme pour tout le reste ?

Quand je vois les performances de mon I8 8700 fondre comme neige au soleil à chaque nouveau patch, j’ai comme des envies de retourner ma veste et changer de crèmerie. J"ai voulu jouer la carte de la sécurité (jeux/applis) mais elle se retourne contre moi.

C’est déjà un tout petit peu le cas avec le microcode. Mais il faut surout voir le risque d’une modification possible d’un processeur: les attaques qui parviendrait à modifier le processeur seraient indétectables et permettraient un contrôle total de la machine,c’est encore pire!

Heu, la carte “sécurité” (c’est vraiment pas le bon terme par rapport à cette news! :-P) pour les jeux seulement! Pour les applis c’est plié depuis le premier Zen.

Non çà,ce n’est pas la faute d’intel. tx41

Un PC c’est comme le linge ça se nettoie !

Je donne aucune garantie.
premièrement utilise PureRa 1.7


deuxièmement CCleaner .

En dernier AdwCleaner et avec l’option redémarrer.

C’est déjà le cas.

Les mises à jour de sécurité des Os se chargent d’apporter la dernière version du microcode des processeurs.

Mais il faut garder à l’esprit qu’un processeur reste une unité matérielle. On peut modifier sa “partie logicielle”, pas l’arrangement de ses transistors.

Un système d’exploitation bien fait, ça ne se salit pas…

Et toujours pas de possibilité de séparer les patchs matériels qui bouffent les performances (Spectre, Meltdown, ForeShadow) des patchs logiciels pour ceux qui tiennent aux performances.
Qu’est ce que c’est regrettable que les mises à jours individuelles de windows 7 ont été changé en mise à jour cumulatives.

1 J'aime

LOL :slight_smile:
Wow

Je ne crois pas que tu ais saisi le sens de ma phrase. Après 25ans d’informatique je n’ai pas de leçon d’optimisation à recevoir car c’est bien les patchs de sécurité qui visent à corriger ces vulnérabilités qui baissent les performances du CPU. CCleaner est hors sujet ici.
Pour la petite histoire il y a bien les patchs du micrologiciel par le bios et donc via InSpectre je désactive la correction logicielle de Spectre et Meltdown. En revanche pour ForeShadow j’ai laissé faire et compensé la baisse de performance en surcadençant mon 8700 en augmentant sa conso de 65 W à 70 afin de retrouver presque son intégrité d’antan ( oui on peu OC un non K avec les bons outils).
J’espère que maintenant tu replaces mon post dans son contexte