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// Windows 8 Consumer Preview : le dossier

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Publié par Julien Jay le Vendredi 13 Avril 2012

Metro, un design, un code, un langage !


Metro Design Language Microsoft - 2
En clé de voûte de ce nouveau Windows, on retrouve l'interface Metro. Retour sur la genèse… Avec la toute première version de Windows Phone, Microsoft présentait un concept d'interface graphique tactile relativement novateur dont l'une des caractéristiques est la sobriété. Alors que la plupart des concurrents de Microsoft n'avaient de cesse de singer l'iOS d'Apple, la firme de Bill Gates réussissait à surprendre avec une interface réellement singulière dotée de sa propre identité.

Avec Metro le focus est donné au texte et à l'information : c'est ainsi que l'interface est particulièrement dépouillée graphiquement parlant et ce pour mettre en valeur le contenu via une police de caractère facilement identifiable : Segoe. Donner l'importance au texte plutôt qu'aux icônes... voilà un concept avec lequel Microsoft avait déjà joué pour concevoir l'interface de Windows Media Center ou celle du Zune. Avec Metro, l'iconographie est donc relayée au second plan ainsi que les tout petits éléments de l'interface graphique au profit de hubs facilement identifiables, en l'occurrence de gros carrés ou rectangles de couleur.

La navigation offre un défilement latéral alors que le concept des tuiles est évidemment de mise afin que chaque application, représentée par une tuile dynamique puisse délivrer en continu des notifications/informations. On est ici très loin de la pastille indiquant le nombre de messages d'un iOS/Mac OS X. Les tuiles peuvent ainsi afficher en continu du texte, des images et d'autres éléments en fonction des applications.

Metro Design Language Microsoft


Si Metro a d'abord été conçue pour les Smartphones, son adaptation PC a bien entendu été réalisée afin d'être contrôlable à la souris et au clavier, si jamais le terminal est dépourvu d'écran tactile. Au fil des mois et après le lancement de Windows Phone, Microsoft a rendu Metro omniprésent en le déployant notamment sur sa console de jeux ou plutôt son dispositif de divertissement de salon, comme se plaît à dire Steve Ballmer, la Xbox 360. Avec Windows 8, la boucle est bouclée et Metro est donc au cœur de la stratégie multi-écrans de l'éditeur : Smartphone, PC, tablettes et TV.

Un OS mais deux expériences utilisateur


Avant d'aller plus loin, il convient dès à présent de vous présenter les deux concepts cohabitant au cœur de Windows 8. Alors que Metro est l'interface graphique par défaut de Windows 8, celle qui s'affiche une fois le chargement de l'OS effectué, elle ne remplace pas pour autant le bureau Windows. Celui-ci reste accessible depuis Metro, et ce, que l'on soit sur une tablette, un PC ou un ordinateur portable, version Intel ou version ARM. C'est depuis le bureau que l'on retrouvera ses applications traditionnelles à condition bien sûr de disposer d'un système à architecture x86.

Windows 8 CP - Metro
Windows 8 CP -  Bureau

Deux interfaces : Metro et le bureau


C'est là où Microsoft rencontre peut être la première véritable difficulté dans sa vision du « One size fits all ». Car s'il est clair que Metro convient parfaitement aux systèmes mobiles, il y a fort à parier que le bureau reste l'interface de choix pour les utilisateurs de PC. De fait, si l'éditeur propose bien le même système d'exploitation, l'expérience utilisateur sera radicalement différente que l'on soit sur Metro ou sur le bureau. Et comme l'on ne peut pas choisir entre l'un ou l'autre, les allers/retours constants entre ces deux mondes pourront taper sur les nerfs de certains.

Windows On ARM : Wintel mis à mal !


Depuis plus de 25 ans, Microsoft est le partenaire de choix et de référence d'Intel, le fondeur et fabricant des processeurs Pentium ou Core de nos ordinateurs. Par le passé, Microsoft a bien fait quelques infidélités à Intel, mais jamais la firme de Redmond n'était allée aussi loin. Pensez-vous, Windows 8 est intégralement porté sur ARM et ce dans le but avoué d'apporter Windows à d'autres types de terminaux que le simple PC !

Dans cette optique, Microsoft a travaillé avec trois fabricants de puces ARM : NVIDIA, Qualcomm et Texas Instruments. Le résultat s'appelle WOA ou Windows On ARM et il s'agit selon Microsoft d'une version qui rejoint la famille Windows au sens large au même titre que Windows Embedded, Windows Phone ou encore Windows Server. La caractéristique première de Windows On ARM est l'expérience utilisateur identique aux versions x86 et x64 de Windows 8 : qu'il s'agisse de se connecter au système, de lancer une application ou bien d'accéder à la boutique Windows. Et ce n'est pas tout puisque contrairement aux rumeurs de l'automne dernier, le bureau Windows est bel et bien présent au cœur de Windows On ARM. Toutefois si le bureau est présent, son utilité semble limitée à l'accès aux outils classiques de Windows pour la gestion de fichiers ou à la version non Metro d'Internet Explorer 10.

Car autant être clair de suite, ce qui constitue l'une des forces historiques de Windows, à savoir la compatibilité logicielle, n'est pas à l'ordre du jour de Windows On ARM. Il ne sera donc pas possible de faire tourner Office 2010 sur Windows On ARM ni aucune autre application legacy, Microsoft n'ayant prévu aucune couche d'émulation. On se souvient qu'à l'époque de la transition Power PC vers Intel, Apple avait proposé Rosetta, une solution d'émulation permettant aux applications Power PC de s'exécuter sur la version x86 de Mac OS.

Windows 8 ARM - (c) Neowin.net


Bref, cette incompatibilité est fort regrettable, d'autant plus regrettable que la seule source d'installation d'applications pour Windows On ARM est le Windows Store. Ce dernier proposera à la fois les applications Metro pour architecture ARM et x86/x64. Idem pour les pilotes, qui devront être téléchargés depuis Windows Store ou le duo Microsoft Update/Windows Update.

La surprise, c'est que Windows On ARM intègrerait en standard les applications Word, Excel, PowerPoint et OneNote issues d'Office 15. Il s'agit probablement pour Microsoft de palier les critiques évidentes de l'absence de rétrocompatibilité de Windows On ARM avec les logiciels existants. Difficile en effet d'expliquer à Madame Michu, pardon à la Mamie du Cantal, que son Office 2010 est incompatible avec sa tablette ARM sauf bien sûr si on lui livre la toute nouvelle version d'Office avec. Reste à savoir comment les régulateurs apprécieront la chose et si Microsoft ira bel et bien au bout de cette démarche qui en d'autres temps aurait pu être perçue comme un abus de position dominante.

D'un point de vue purement technique, Windows On ARM a bien sûr fait l'objet de nombreux chalenges, de la définition de spécifications claires et assez strictes de la part de Microsoft à destination de ses partenaires les fabricants, à la conception d'un nouveau noyau ou Kernel. Ce dernier est qui plus est doté d'un nouveau processus de démarrage devant faire avec les particularismes de l'architecture ARM comme l'impossibilité d'énumérer les périphériques connectés au système dès sa mise en route. Du reste, les petits gars de Redmond ont dû écrire un certain nombre de pilotes génériques pour assurer le fonctionnement de périphériques aussi indispensables que le Bluetooth, la 3G, les imprimantes ou le GPS. Pour ce qui concerne les cœurs graphiques embarqués dans les SOC ARM comme le fameux Tegra de NVIDIA, c'est au concepteur de la puce de prendre en charge le développement du pilote DirectX.

Un mot enfin sur ce qui fait polémique ces derniers temps, la non prise en charge de certaines fonctionnalités entreprise acquise de longue date pour Windows. Ainsi la version Windows On ARM ne serait pas « manageable » au sein de l'entreprise : une tablette ARM ne pourrait donc pas rejoindre l'Active Directory. C'est plutôt ennuyeux et cela fait tache lorsque l'on prétend que Windows On ARM fait partie de la grande famille Windows…

tablette ARM Windows 8 nvidia

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