Espace membre :
flechePublicité

// Windows 8 Consumer Preview : le dossier

Partager ce dossier

Publié par Julien Jay le Vendredi 13 Avril 2012

Windows 8 et les applications Metro


Du côté des applications Metro proposées avec Windows 8, celles-ci sont tellement peu évoluées pour le moment que nous préférons laisser une chance à Microsoft de les compléter avant de les critiquer trop vertement. Du reste ces applications se lancent avec la mention « App Preview ». Outre le gestionnaire de contacts et sa messagerie instantanée plein écran peu pratique à utiliser (il faut repasser par l'app Contacts pour initier une conversation avec une nouvelle personne sans possibilité de tri entre les contacts en ligne et hors ligne), on a droit à un client mail sans fonction d'impression et à l'agencement graphique en trois volets, le troisième affichant les dossiers de la boîte mail étant masqué par défaut ce qui est parfaitement déconcertant, tout comme l'usage d'un bouton « + » pour écrire un nouveau mail.

Windows 8 CP - Mail App

L'application Courrier de Windows 8


Et puisque nous évoquons le cas de l'application Contact et de la messagerie instantanée, sachez que dès le démarrage de Windows 8, vous êtes par défaut visible pour vos contacts Windows Live associés au compte Windows Live utilisé par l'OS. Jusqu'à présent nous n'avons d'ailleurs pas trouvé de moyen pour apparaître hors ligne pour nos contacts. Mais ce n'est pas le plus grave. Depuis le bureau Windows, nous recevons bien les notifications de nouveaux messages pour l'application du même nom… Sauf que ceux-ci sont différés, comprenez retardés. C'est particulièrement flagrant si l'on installe en parallèle Windows Live Messenger (parce que switcher sur Metro en permanence pour chatter est insoutenable) : avec Windows Live Messenger vos messages apparaissent de suite, alors qu'avec l'application Messages ceux-ci vous sont notifiés par vague selon un intervalle que nous n'avons pu définir.

Windows 8 CP - Messagerie

L'application Messagerie de Windows 8


De son côté l'application Musique nous laisse songeurs. Alors certes nous avons accès à la place de marché Xbox (anciennement Zune), à ce détail près que notre compte Windows Live étant un compte américain il ne nous donne pas accès aux fonctionnalités d'achat. Quant à écouter de la musique stockée localement avec l'application musique nous avons réussi morceau par morceau, mais pas moyen d'importer et de naviguer dans notre bibliothèque.

Windows 8 CP - Musique App
Windows 8 CP - Musique App - 2

L'application Musique au fonctionnement aléatoire


La version Metro d'Internet Explorer a ceci d'intéressant qu'elle affiche en mode plein écran les sites Web que vous consultez avec simplement une barre de navigation en bas de l'écran reprenant la barre d'adresses, l'icône du site visité, un bouton rafraîchir, une fonction d'épinglage, un menu fonctions pour « Afficher sur le bureau » le site visité ou activer la fonction de recherche dans la page, ainsi qu'un bouton suivant.

On cherche le raccourci pour imprimer et à défaut d'élément d'interface visuel dédié à cette fonction le classique raccourci clavier « CTRL+P » fonctionne. Reste que sur tablette, pour imprimer depuis Internet Explorer il faut passer par le charme « Périphériques » censé lister votre imprimante. Logique ! Et puisque nous évoquons la logique comment ne pas épingler Microsoft pour l'absence de partage des cookies et des favoris entre les deux versions d'Internet Explorer. Ainsi si vous vous connectez à votre compte Google sur Internet Explorer legacy, vous devrez vous connecter à nouveau avec la mouture Metro de l'application. Et comme de toute façon il n'y a pas de favori avec Internet Explorer Metro...

Windows 8 CP - IE Metro
Windows 8 CP - IE Metro - Impression

Internet Explorer 10 dans sa version Metro, à droite en appelant la fonction Impression


La présentation graphique va également un peu loin dans le minimalisme : icônes blancs sur fond noir, voilà qui rappelle MSN 2.5, nom de code Metro (…) à la douce époque de Windows 98. Dépourvu de prise en charge du Flash, Internet Explorer 10 dans sa version Metro est également dépourvu de navigation par onglets, du moins comme on l'entendrait sur le bureau. Il faut faire un clic droit pour faire apparaître les miniatures des différents sites visités ou avoir accès au bouton illustré par « … » permettant d'ouvrir un nouvel onglet. Le problème c'est que ces onglets ne sont pas visibles en permanence à l'écran et qu'il faut recourir au clic droit pour les activer ou les fermer… Sur tablette il n'y a pas de geste pour passer d'un onglet à l'autre, toutefois le déplacement du doigt de gauche à droite (ou inversement) permet de passer à la page précédente ou suivante.

Windows 8 CP - Metro App Photo
Windows 8 CP - Metro App Photo - 2

L'application Photos associée par défaut aux formats d'imagerie les plus courants


Un mot sur l'application « Photos » qui propose un accès à vos photos depuis SkyDrive, la bibliothèque d'images locales ou bien les services Facebook et Flickr. Affichée en plein écran, cette application est relativement sympathique, notamment pour l'intégration des services en ligne. Toutefois, elle est par défaut associée aux fichiers média présents sur votre disque dur. Du coup en ouvrant une image JPEG depuis le bureau… vous repassez sur Metro directement dans l'application Metro. On retrouve des fonctionnalités de navigation dans les photos assez intéressantes, encore plus sur une tablette grâce aux fonctions tactiles notamment pour le défilement des photos ou le zoom (mais pas de geste pour la rotation) alors que l'application propose une fonction diaporama qu'il faudra trouver avec le clic droit ou le glisser du doigt depuis le bas de l'écran vers le haut.

Windows 8 CP - Xbox Companion App - 1
Windows 8 CP - Xbox Companion App - 2
Windows 8 CP - Xbox Companion App - 3

Captures de l'application Xbox Companion


Windows 8 signe également l'arrivée d'une application Xbox disponible depuis l'interface Metro. Baptisée Xbox Companion, celle-ci n'a pas grand chose de commun avec l'application pour iPhone. Exit l'aspect social ou la consultation de ses succès, puisque l'application permet de contrôler sa console depuis son PC ou sa tablette Windows. Pour l'heure il ne semble pas possible de diffuser du contenu en provenance de la console sur l'écran de son PC... Du coup l'application perd tout de même en intérêt. Petit préalable requis, mais pas forcément bien expliqué pour le moment, la nécessité de faire un détour dans le menu système de sa console pour activer la fonctionnalité en question. Il est possible qui plus est d'afficher dans l'application les commandes de la manette Xbox.

SkyDrive : au cœur de Windows 8


Nous l'évoquions en début de dossier, SkyDrive est la pierre angulaire de l'ancrage Cloud pris par Windows 8. Présent sous la forme d'une application Metro au cœur du nouveau système d'exploitation de Microsoft, SkyDrive permet pour mémoire de stocker vos données dans le nuage. Il s'agit en clair d'un service d'hébergement de données en ligne : vos fichiers sont stockés sur les serveurs de Microsoft où ils restent accessibles en permanence, quel que soit votre ordinateur.

Windows 8 CP - SkyDrive

L'application SkyDrive


Ici SkyDrive donne accès à vos dossiers via des tuiles. Si votre dossier contient des images, alors sa représentation dans l'application SkyDrive devrait en tenir compte. Les autres contenus ne méritent pas pareil faveur et si votre dossier contient de la musique, sa représentation reste désespérément vide. La lecture des morceaux ne se fait pas depuis SkyDrive mais via l'application Musique. Même traitement pour les fichiers Word qui ne sont accompagnés d'aucune prévisualisation, l'application SkyDrive les ouvrant sous Word directement, si ce dernier est installé, ou à défaut Wordpad. Dans le cas d'un fichier Excel, et si le logiciel éponyme n'est présent sur votre système, SkyDrive va ouvrir Internet Explorer pour afficher le document par le biais des Office Web Apps. Bien vu !

Naturellement, il est possible d'ajouter du contenu depuis l'application SkyDrive ou bien de rapatrier en local les fichiers stockés sur le service. Impossible toutefois de déplacer des fichiers d'un dossier à l'autre. Peut être dans la prochaine mouture !

Windows 8 CP - SkyDrive - 2

Intégration de SkyDrive à la navigation dans les fichiers, seulement sous Metro pour le moment


En attendant, il est intéressant de constater le niveau d'intégration de SkyDrive aux autres applications Metro. Toutes permettent en effet d'envoyer ou de récupérer du contenu depuis SkyDrive, le service s'intégrant dans la nouvelle boîte de dialogue de navigation dans les fichiers/dossiers. Le fait de cliquer sur SkyDrive dans la liste « Fichiers » n'a d'autre effet que de lancer l'application dans une version réduite intégrée à la navigation des fichiers. C'est relativement pratique même si certains problèmes de cohésion sautent là aussi aux yeux : depuis l'app Courrier en rédigeant un nouveau mail et en ajoutant une pièce jointe, le clic sur « Annuler » depuis SkyDrive ne renvoit pas au dialogue de gestion des fichiers, par lequel on est pourtant passé quelques instants auparavant, mais directement au mail en cours de rédaction. C'est un comportement attendu puisque le bouton « Annuler » sur lequel nous cliquons est celui du dialogue de gestion des fichiers et non celui de SkyDrive : il faut cliquer sur la mention SkyDrive pour revenir à l'arborescence des dossiers. Reste qu'à l'usage ce qui s'explique est parfaitement déconcertant. Dernier point, pour le moment l'accès à SkyDrive n'est pas possible depuis le bureau.


Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Editeurs web

Dreamweaver CS6
Le poids lourd de l'édition HTML
WampServer
Installer facilement PHP et MySQL sous Windows
KompoZer
Editeur de site web prenant la suite de NVU
Nvu
Création de site Web Open Source
Firebug
Outil de débuggage avancé pour Firefox
Visual Studio 2010
Version limitée mais gratuite de la suite de développement de Microsoft

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité