Après Surface, Microsoft fabriquera davantage d'appareils

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
25 octobre 2012 à 11h51
0
L'annonce des tablettes Surface par Microsoft au mois de juin fut relativement surprenante. Pourtant, alors que la société revoit sa stratégie, elle compte bel et bien multiplier les appareils.

0096000005465435-photo-microsoft-surface.jpg
Du baladeur Zune aux téléphones Kin en passant par la Xbox et les différents souris et claviers ergonomiques, Microsoft s'est positionné plusieurs fois en tant que fabricant. Avec sa Surface, l'éditeur de Redmond s'est cependant pour la première fois mis au même niveau que ses constructeurs partenaires adoptant une licence de Windows 8. L'arrivée de cette tablette a soulevé de nombreuses réflexions au sein de la communauté high-tech. La société Microsoft souhaiterait-elle adopter une stratégie similaire à celle d'Apple ou de RIM en contrôlant le logiciel et le matériel ? La firme souhaiterait-elle concurrencer ses propres partenaires ? Acer a notamment déclaré que cette initiative aurait « un impact négatif sur l'écosystème des PC et sur les autres marques ».

Pourtant, selon la société, d'autres appareils seront conçus et commercialisés à l'avenir. « Si nous allons faire d'autres appareils ? Évidemment », affirme le PDG Steve Ballmer dans un entretien recueilli par la BBC. Il ajoute : « dès que nous verrons d'importantes opportunités pour établir de nouveaux standards nous serons prêts ! ». Pour Kirk Schell, vice-président de Dell, cette stratégie visait précisément créer la surprise pour encourager les développeurs à concevoir des applications pour Windows 8.

Reste à savoir comment se positionneront les tablettes Surface face à la concurrence. Bien entendu, l'on pourrait se demander à nouveau si Microsoft n'a pas déjà des projets pour un nouveau smartphone adoptant cette fois son propre système Windows Phone.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page