Espace membre :
flechePublicité

Windows 8 Preview : retour sur le lancement

Partager cette actu
C'est lors d'un événement parallèle au salon du Mobile World Congress, à Barcelone, que Microsoft a officiellement donné le coup d'envoi de la version Consumer Preview de son prochain système Windows 8. Retour sur la conférence.

Windows 8 Consumer Preview Show


Devant 200 journalistes et partenaires Steven Sinofsky, président de la division Windows chez Microsoft, explique qu'avec Windows 8, Microsoft ne veut plus que le consommateur ait à faire de compromis. « Nous devons choisir entre plus de batterie ou plus de fonctionnalités, entre une ergonomie tactile et une souris », explique-t-il, avant d'ajouter que Windows 8 propose une interface unifiée pour l'ensemble des machines (smartphones, tablettes, PC classiques...). Le discours, et les présentations qui s'ensuivent rappellent ainsi le lancement de l'édition Developer Preview, c'était à l'automne dernier.

Cependant, depuis la version Developer Preview, Microsoft aurait procédé à plus de 100 000 modifications. « Désormais, nous pensons que le système est réellement achevé », affirme M. Sinofsky. Pour Microsoft, Windows 8 marque un « changement générationnel » aussi important que l'a été Windows 95.

Windows 8 Consumer Preview Show
Windows 8 Consumer Preview Show


Julie Larson-Green et Antoine Leblod, respectivement corporate vice president Windows Program management et corporate vice president Windows Web Services arrivent à tour de rôle sur scène afin de présenter Windows 8 sur une tablette connectée ainsi que sur un ultrabook. L'objectif étant de démontrer que l'OS peut aussi bien être contrôlé à l'aide du doigt ou de la traditionnelle souris. Microsoft promet ainsi d'avoir totalement transposé l'ergonomie du système de manière intuitive dans chacun des cas.« Et cela tombe bien puisque la souris de Microsoft fête cette semaine ses trente ans d'existence », conclut M. Sinofsky.

Plusieurs des nouveautés récemment annoncées au travers du blog officiel de Windows 8 sont ainsi passées en revue. C'est le cas des interactions possibles entre le module de partage de contenu et les applications, l'intégration poussée du service de stockage en ligne Skydrive, la gestion unifiée des applications Metro et classiques ou encore celle des groupes d'applications sur l'interface Metro. Ce fut également l'occasion de découvrir le Windows Store en action et l'on nous annonce que les applications seront gratuites pour la Consumer Preview (voir Windows 8 : les applications gratuites sur le Store durant la Consumer Preview). Cette édition embarque également Internet Explorer 10 Platform Preview 5. Les fonctionnalités de cette dernière n'ont pas été passées au crible Mais Microsoft annonce que le navigateur sera « extrêmement respectueux des standards ».

Windows 8 Consumer Preview Show
Windows 8 Consumer Preview Show


Steven Sinofsky revient également sur la prise en charge des architectures ARM en précisant que Windows 8 fonctionnera aussi bien sur les processeurs Intel que ceux de Qualcomm (SnapDragon), NVIDIA (Tegra 3) ou ceux de Texas Instrument. « Nous avons développé une nouvelle classe de pilotes », est-il ainsi expliqué. Ces derniers permettront de brancher un clavier ou une souris sur les appareils ARM et d'être immédiatement opérationnel.

Afin de démontrer « l'expérience unifiée » qu'offre Windows 8, plusieurs machines étaient exposées, de la tablette à l'ultrabook en passant par l'écran tactile disposant d'un socle rotatif le transformant en une espèce de table Surface inclinée à l'horizontale ou sous la forme d'un plan de travail à 45°. Pour Microsoft il s'agit également de remercier ses différents constructeurs partenaires qui présentent leurs prototypes que nous n'avons malheureusement pas pu approcher : Dell, Lenovo, HP, Acer, Sony ou encore Samsung.

Windows 8 Consumer Preview est donc disponible au téléchargement dès aujourd'hui.

Windows 8 Consumer Preview Show
Windows 8 Consumer Preview Show

Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Jeux d'arcade et oldies

Thunder Gut
Incarnez un super-héros nu et moustachu bien décidé à "casser du monstre"
Moto Race Challenge 07
Jeu de moto 3D gratuit jouable sur Internet
Brainsplode!
Explosez les cerveaux aliens à la roquette !
Invaders Corruption
Quand Space Invaders rencontre Asteroids
Strange Attractors 2
Jouez avec les lois de l'attraction
80 in 1 Best Flash games
Retrouvez 80 Jeux Flash amusants dans un simple exécutable !

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité