Espace membre :
flechePublicité

// Les meilleurs logiciels gratuits d' Octobre / Novembre 2010 !

Partager ce dossier

Publié par Michaël Monnier et Stéphane Ruscher le Dimanche 5 Décembre 2010

Au cours de ces deux derniers mois, la logithèque Clubic s'est enrichie comme à son habitude de nouveaux programmes accompagnés de dossiers logiciels pratiques et pédagogiques. À quelques encablures des fêtes de fin d'années, nous profitons de ces premiers jours de décembre pour vous offrir notre traditionnelle séance de rattrapage logicielle !

Mike top logiciels Clubic Janvier 2009
À travers cet article, Clubic vous invite à découvrir les dix meilleurs logiciels gratuits testés en octobre et novembre 2010. Au menu, trois pages d'applications pour personnaliser en détail Windows 7, XP et Vista, organiser et ranger vos fichiers, réduire le poids de vos photos sans perte de qualité, consulter la météo de façon originale, effectuer des visioconférences FaceTime sous Mac, piloter facilement les fonctions et paramètres des téléphones Android, protéger le système Android des menaces existantes, passer des appels audio vers Skype depuis Android, lire directement ses vidéos personnelles sur iPhone et iPod touch et enfin créer de véritables sonneries iOS et Android en quelques clics avec des MP3. Testez-les, adoptez-les, vous y trouverez sûrement votre bonheur !

Si vous désirez trouver encore plus de logiciels gratuits, efficaces et pratiques, la rédaction de la logithèque Clubic vous propose de redécouvrir les dossiers « Top Logiciels » des mois précédents :




Personnaliser Windows 7, XP, Vista : solution complète et gratuite !

CustoPack Tools pour Windows !



Custopacktools logo mikeklo
Les fameux thèmes gratuit « BricoPacks » Crystal Clear, CrystalXP et Vista Inspirat ont fait le bonheur des amateurs de customisation sous Windows XP. En 2010, l'équipe de CrystalXP est de retour avec une excellente surprise nommée : CustoPack Tools ! Clubic vous propose de découvrir ce nouvel utilitaire de personnalisation complet, efficace et gratuit pour Windows 7 et Vista en 32 et 64 bits ainsi que Windows XP SP2 en 32 bits.

Disposant d'une interface claire et d'utilisation enfantine, ce véritable tableau de bord vous offrira la possibilité de télécharger, d'installer, de désinstaller, de paramétrer et de gérer de nombreux thèmes gratuits pour personnaliser en détail Windows 7, XP et Vista. Plus ou moins complets, ces packs vous proposeront d'installer au choix de nouvelles icônes systèmes et dossiers, éléments de styles, fonds d'écran, images d'écran d'accueil Windows, polices, curseurs, sons et notifications systèmes. Vous disposerez aussi d'une version personnalisée du fameux dock animé Rocket Dock et pourrez modifier à loisir les bordures de fenêtres et la barre des tâches.

Une fois les packs téléchargés sur le site de l'éditeur, il vous suffira de les exécuter pour les retrouver au sein de « CustoPack Tools ». Bien pensé, l'utilitaire de gestion vous proposera plusieurs captures d'écran pour prévisualiser chaque thème, affichera les éléments de personnalisation inclus dans chaque pack tout en précisant les compatibilités. Pour ce qui est de l'installation, vous aurez le choix entre 4 modes. « Économique » pour un impact minimal sur les ressources. « Classique » pour une installation normale avec modification des dll et activation du dock. « Complète » avec l'installation de logiciels additionnels. Enfin, « Personnaliser » pour sélectionner manuellement les composants à installer. À noter que pour installer un pack, il faut avoir les droits d'administrateurs sans oublier que les modifications sont opérées sur l'ensemble des comptes.

Après une installation rapide, guidée et un redémarrage système, on découvre des résultats fluides, élégants, bien gérés et n'alourdissant pas le système. Les jusqu'au-boutistes pourront aller plus loin en cliquant sur l'option paramétrer mon custopack. Il vous sera possible de personnaliser l'apparence des bordures de fenêtres et de la barre des tâches, de choisir un des fonds d'écran et autres écrans d'accueil disponibles, de sélectionner vos propres images, mais aussi de modifier en détail le contenu du pack.

Terminons avec un point crucial : la restauration du thème Windows d'origine est facile, rapide, ne laisse aucun résidu et ne provoque pas de bogue système. Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, CustoPack Tools offre aux utilisateurs avancés la possibilité de créer de nouveaux thèmes CustoPack, mais aussi de personnaliser ceux existants. Pour ce faire, vous serez guidés pas à pas dans votre projet et trouverez de nombreuses informations pratiques via l' « Espace Créateur » du site de l'éditeur. Une fois correctement testés, débuggés et signés numériquement, les packs de thèmes pourront être partagés avec la communauté !
Custopacktools clubic mikeklo


Trier et organiser rapidement vos fichiers !

Sort My Files pour Windows !



Sort my files Mikeklo Logo
A force de jongler entre les clés USB, les disques externes et toutes sortes de supports sur lesquels on entasse de la musique, des vidéos ou encore des photos (sans parler des dossiers de téléchargement depuis votre navigateur), on finit par disperser des fichiers que l'on aimerait retrouver au même endroit : toute sa musique dans le dossier Musique et ainsi de suite. La tâche peut être fastidieuse à effectuer manuellement, mais Sort My Files permet de la simplifier grandement. Possédant une interface claire, cette application portable de 267 ko offre une prise main enfantine. Après avoir lancé l'exécutable, il vous suffira d'indiquer le dossier à ranger via le bouton « Browse » de « Source Directory » puis de cliquer sur « Sort My Files » pour lancer le processus. Lors de nos tests, l'utilitaire a traité 3Go de fichiers en seulement 5 secondes. Il s'est chargé d'identifier les fichiers en fonction de leur extension et les a déplacés par type dans des sous - dossiers créés automatiquement :
  • Musique « Music » : mp3, ogg, aac, wav, wma, m4a.
  • Bureautique « Documents » : pdf, doc, docx, xls, xlsx, rtf, txt.
  • Images « Photos » : jpg, png, bmp, gif.
  • Logiciels « Programs » : exe, msi.
  • Vidéos « Videos » : avi, divx, mkv, mpg, mp4, flv.
  • Archives « Compressed » : zip, rar, 7z.
Les autres fichiers, dont l'extension n'est pas encore reconnue par le programme, sont placés dans un sous-dossier nommé « Other ». On y retrouve les formats suivants : pcx, tga, tif, flac, srt, dmg, ape, wv, odt, ott, xml. Il vous sera aussi possible de traiter plusieurs dossiers puis de réunir automatiquement les fichiers dans des dossiers spécifiques. Pour ce faire, vous n'aurez qu'à sélectionner ces dossiers alternatifs avant de lancer le processus. C'est léger, simple d'utilisation (bien qu'en anglais) et ça fonctionne comme on l'attend : on regrettera simplement l'absence de prise en charge des sous dossiers.

Sort My Files Mikeklo


Réduire le poids d'images par lots sans perte de qualité !

Caesium pour Windows !



Caesium photo logo mikeklo
Réduire le poids de ses images et photos pour les partager rapidement peut être très utile. Par courriel, cela permet d'envoyer plus de photos par message. De même si l'on souhaite ne pas utiliser les services d'hébergement communautaire tels que Facebook, Picasa et Flikr. Pour publier ses images sur son site, on limite ainsi la charge et l'encombrement inutile de son serveur privé. Toutefois, il est important d'utiliser des solutions de compression adaptées comme l'excellent RIOT (Radical Image Optimization Tool) afin de ne pas transformer ses images en bouillie de pixels. Dans le même esprit, Clubic vous invite à découvrir une nouvelle application gratuite et libre qui vous offrira de bons résultats tout en vous faisant gagner beaucoup de temps !

Caesium vous permettra de réduire par lots le poids de vos images jusqu'à 90 % tout en limitant au maximum la perte de qualité. Sans surprise, son secret réside dans l'utilisation d'un algorithme de compression optimisé pour ce type d'exercice. Particulièrement efficace, disponible en version « portable » de 400 ko, l'ensemble bénéficie d'une interface claire et offre une prise en main rapide.

Dans un premier temps, il suffit de sélectionner les fichiers via l'explorateur intégré ou de simplement glisser déposer ses images au format JPG, GIF, PNG, BMP ou WMF. Via la partie option, vous pourrez régler la qualité, appliquer le même indice à toutes les images, ajouter un suffixe et définir un format de conversion, JPG, PNG ou BMP. Afin de trouver rapidement le meilleur rapport de compression, il vous sera possible de prévisualiser directement le résultat en cliquant sur « Preview » et par la même occasion de connaître les diminutions de poids après traitement. Pour comparer vos images en les auscultant de plus près, dirigez-vous du côté du menu « View » puis sélectionnez l'option « Original size ». Il ne vous restera plus qu'à choisir un dossier de destination, de cliquer sur le bouton « Compress! » afin de récupérer les copies parfaitement compressées de vos images. Simplement efficace, l'ensemble est à découvrir sans plus attendre !
Caesium mikeklo clubic


Adaptez la couleur des fenêtres Windows à la météo locale !

AeroWeather pour Windows !




AeroWeather Logo Mikeklo
Alors que la météo est plutôt changeante ces derniers temps, pourquoi ne pas profiter de ces fluctuations du thermomètre pour personnaliser Windows ? Nous voyons d'ici vos regards dubitatifs, mais c'est pourtant bien ce que propose AeroWeather. Cette petite application vous permettra d'adapter en temps réel la couleur des fenêtres de Windows 7 et Vista en fonction de la météo de votre ville. Tout simplement ingénieux, en plus du simple intérêt esthétique, on obtient au final une information pratique délivrée de façon originale. Discrètement logée dans la barre des tâches parmi les icônes de notification, l'application se configure rapidement. Il suffit d'entrer au choix le nom de la ville ou le code postal, puis d'appuyer sur « Validate ». Après avoir vérifié que votre ville est bien identifiée, il ne vous restera plus qu'à cliquer sur le bouton « OK » pour apprécier le résultat.

Le service fonctionne pour le monde entier et trouvera instantanément votre météo. Par défaut, le dispositif se base sur la température. Logiquement, il fera varier la couleur du bleu violacé pour le froid au rouge pour le chaud, en passant par toutes les nuances de l'arc-en-ciel. Si les couleurs vives vous dérangent, nous vous conseillons de faire un petit tour du côté des options et de sélectionner l'option « Conditions ». En fonction des conditions météo, du ciel dégagé à l'orage, la couleur de vos fenêtres passera du bleu pastel au gris sombre. À noter aussi la présence d'un mode nuit. Une fois l'option « Night Mode » activée, elle se chargera simplement de réduire l'intensité des couleurs au cours de la nuit. Bien entendu, il vous faudra activer Aero (Vista et 7 uniquement, donc), et également disposer du Microsoft .NET Framework pour profiter de ce petit logiciel au concept rafraichissant et bien mis en œuvre.

AeroWeather



Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
102,90 €
à partir de
133,70 €
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Livres & BD

Calibre
Gérer votre bibliothèque d’e-books avec le plus que performant logiciel Open Source Calibre !
Jungle Tales of Tarzan
Lisez Tarzan sur PC !
Stanza
Lisez vos livres électroniques préférés et/ou synchronisez-les avec votre iPhone/iPod touch !
ebook Microsoft Excel 2003
Manuel de Microsoft Excel sur votre ordinateur.
Manga Reader
Un lecteur de mangas aux effets graphiques sympathiques
J'écris un roman
Ecrivez votre roman
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité