🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Windows 10 refuse de se mettre en veille ? Vous n'êtes pas seuls, voilà comment régler le problème

08 septembre 2020 à 12h42
10
Windows 10 20H2

La dernière mise à jour de Windows 10 n'est pas arrivée sans son lot de bugs. Parmi eux, un problème particulièrement agaçant concernant le mode veille.

La mise à jour facultative de septembre 2020 de Windows 10 a cassé le mode veille de certains ordinateurs portables ou hybrides. En attendant un fix de la part de Microsoft, il existe une solution temporaire (un peu contraignante) pour palier ce problème.

Le retour du bug du mode veille sur Windows 10

Si votre ordinateur ne cesse de se réveiller par lui-même après avoir pourtant été passé en mode veille, ou que l'écran s'éteint mais que la machine reste allumée, c'est certainement que vous avez installé la dernière update pour Windows 10. En effet, le processus MoUSO Core Worker Process (MoUsoCoreWorker.exe), lié au service Windows Update, est à l'origine d'un dysfonctionnement du mode veille.

Un problème similaire avait déjà été rapporté après la mise à jour Windows 10 de mai 2020. La firme de Redmond avait alors déployé le correctif KB4568831 pour régler le soucis. Le bug est donc de retour, et pour l'heure sans solution.

Comment forcer le mode veille ?

En attendant, une manipulation permettant de forcer le mode veille a été découverte. Vous pouvez déjà tenter d'entrer dans les options de Windows Update pour programmer les mises à jour et redémarrages. Si cette solution ne fonctionne pas, suivez alors les étapes suivantes :

  • Tapez Services.msc dans la barre de recherche Windows 10
  • Dans la fenêtre qui s'ouvre, scrollez jusqu'à Windows Update et cliquez droit
  • Sélectionnez Arrêter
  • Cliquez droit à nouveau sur cette entrée et choisissez cette fois Démarrer, puis Redémarrer
  • Rendez-vous dans Windows Update pour installer toutes les mises à jour en attente puis redémarrez votre PC

Le processus MoUsoCoreWorker.exe ne devrait alors plus interférer avec le mode veille.

Source : Windows Latest

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

Feunoir
Je me demande si cela n’a pas un rapport avec mon souci.<br /> Si je n’utilise pas la veille sur mon pc j’ai quand même mis l’arret du disque dur si inutilisé. Normalement il se rallume que si je vais dedans dans explorer ou lance un soft qui loge/pioche dedans (comme steam qui a qq jeux stockés là). En gros usage basique/navigateur/ou streaming il reste en veille.<br /> Mais dernièrement il s’allume très souvent pour une cause pas aussi évidente(j’entends son moteur qui commence a tourner/accelerer). J’ai essayé de voir avec process monitor, il ne semble même pas y avoir un accès disque.<br /> (j’ai pas mis de windows update facultatif, j’en ai même pas eu, mais par contre j’ai bien ce processus en + dans le gestionnaire de tache)
pinkfloyd
moi c’est l’inverse, il ce met en mode veille et impossible a rallumer, shutdown brutal electrique obligatoire ( X570-AORUS-MASTER-rev-11 )
Zakalwe
Sous-traiter à des ingénieurs payés au lance pierre en Inde plutôt qu’à des Américains correctement payés.
ShuntUp
Personnellement, une fois désactivé les wake on timer, mes Windows ont arrêté de se réveiller pour ne jamais se rendormir vers 4-5H du matin à cause d’un bug connu du service (dont j’ai oblié le nom… sorry) qui planifie une vérification de mise à jour à installer à cette heure, mais c’était il y a déjà quasi un an et problème était «&nbsp;censé avoir été corrigé&nbsp;».<br /> Control Panel &gt; All Control Panel Items &gt; Power Options, Change Plan Settings, Change advanced power settings.<br /> Sleep/Allow wake timers : Disable<br /> Et ensuite il fait ses nuits, le Windows.
SlashUzero
Merci pour l’info
mkfrichard
Bonjour, je possède un lenovo portable ideapad 330 S et je rencontrais ce problème depuis plusieurs mois après une mise à jour windows 10.<br /> Lorsque je passe en mode veille, l’écran s’éteint mais l’ordi continue de tourner sans passer en veille et ne répond plus. Obligé à chaque fois de forcer l’extinction du PC en mode bourrin ( maintien de la touche power jusqu’à l’arrêt) pour pouvoir redémarrer le système.<br /> J’ai épluché le net pour trouver une solution mais rien n’y a fait.<br /> En dernier espoir et avec de la chance, j’ai rétrogradé le pilote realteck (controleur audio ou vidéo je ne sais pas) et tout est revenu à la normale.<br /> Ce pilote, reconnu comme le plus indiqué du moment, avait été mis à jour par windows (d’après l’historique des MAJ), mais a priori il doit rentrer en conflit avec le système et empêcher la veille… Donc en repassant avec une version antérieure du pilote ( présente dans la liste proposée par windows) cela a résolu mon problème et j’espère pouvoir aider quelques uns qui galère comme moi à chercher une solution aussi simple…
Jacques1
Bonjour<br /> Le problème de la non mise en veille est revenu.<br /> C’est arrivé sur deux postes Windows 10 avec la derniere mise à jour.<br /> Un poste Windows 7 n’a lui aucun problème<br /> Cordiales Salutations
gael228
Je confirme ce que dit Tillac, ce problème que j’avais déjà connu il y a quelques mois, est revenu.
lobo41
Depuis peu de temps, j’ai effectivement ce problème à chaque mise à jour de Windows. En procédant via «&nbsp;services.msc&nbsp;», c’est résolu. Pas top tout de même.
Benjibasson
Bonjour<br /> Aujourd’hui le problème est revenu.<br /> Quand je veux passer mon pc en veille prolongée l’écran s’éteint mais le pc ne passe pas en veille car un coup de souris et l’écran s’alume directement sur le bureau.<br /> Cette fois ci en procédant via « services.msc », c’est pas résolu du tout.<br /> Comment faire pour que Windows 10 veut bien se mettre en veille prolongée ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet