Backdoor du FBI sur iPhone : pourquoi Tim Cook refuse ? (Le debug)

Vidéo : Sur le site officiel d'Apple, Tim Cook publie une lettre signée de son nom. Il y explique que le gouvernement US demande à Apple de pouvoir accéder aux données stockées sur l'iPhone.

Depuis quelques années les sociétés high-tech renforcent la sécurité de leurs produits en chiffrant les données. D'une part il y a eu les révélations d'Edward Snowden sur les pratiques de surveillance massives des agences gouvernementales. D'autre part, il y a de plus en plus de vols de smartphones

Forcément ça ne plait pas aux autorités et dans plusieurs pays on commence à voir des lois équivalentes à celle sur le renseignement en France. Des lois mettant à mal les pratiques de chiffrement. L'objectif officiel : mieux lutter contre le terrorisme et les crimes organisés.

Et justement aux États-Unis le gouvernement a demandé à Apple d'aider les autorités à déchiffrer les données stockées dans l'iPhone du tueur qui a sévi aux États-Unis à San Bernardino en Califnorie début décembre dernier.

Le PDG d'Apple Tim Cook a publié une lettre ouverte sur apple.com en expliquant que ses équipes avaient déjà coopéré plusieurs fois, mais, selon lui, les demandes gouvernementales sont allées trop loin

Il explique que le gouvernement veut qu'Apple mette au point une version d'iOS un peu particulière capable de pouvoir être installée sur les iPhone récupérés durant une enquête pour contourner tous les dispositifs de sécurité.

Tim Cook refuse et estime que cette pratique est dangereuse et peut conduire à plusieurs dérives, par exemple si ce logiciel tombe entre de mauvaises mains. Mais pour les autorités, l'attitude d'Apple aide indirectement les terroristes à communiquer de manière sécurisée.

En publiant cette lettre ouverte, on a l'impression que Tim Cook veut inclure l'ensemble des utilisateurs, et probablement trouver leur sympathie. La plupart se rangeront sûrement de son côté. Personne n'apprécie de savoir qu'un inconnu est en mesure d'accéder à son smartphone contenant plusieurs données personnelles. On ne peut pas s'empêcher de penser qu'il y a un certain côté marketing même si les enjeux sont très importants.

Apple n'est pas la seule société à prendre publiquement cette position. Depuis plusieurs années, Microsoft est en procès contre le gouvernement américain qui souhaite accéder aux données d'un criminel, lesquelles sont stockées en Irlande. Microsoft estime que si elle est une société américaine le gouvernement outrepasse ses droits.

Quoi qu'il en soit après la publication de cette lettre, le bras de fer entre une marque forte comme Apple et le gouvernement américain ne passera pas inaperçu. Reste maintenant à savoir qui aura le dernier mot et si les aboutissants feront jurisprudence .

Modifié le 17/02/2016 à 17h02
Commentaires

Tous les commentaires

  • FardocheX
    22/02/2016 05:28:54

    thaalrasha kevinz Sans compter que les terroristes vont AUSSI s'en servir pour vider des comptes de banque, faire du chantage, espionner, etc...

  • kevinz
    19/02/2016 02:43:55

    catseye kevinz Et il te retorquerait sans doute que tu ne reponds pas a sa question qui est clair et precise. "Combien de morts ont été évités par la présence [...] :0" Seriously ? http://townhall.com/columnists/johnhawkins/2013/02/02/10-stories-that-prove-guns-save-lives-n1503549/page/full "Qui est prêt à tuer et vivre avec une mort sur la conscience le restant de sa vie[...]" Qui est pret a attendre sagement la police pendant que quelqu'un est activement occupe a essayer de te tuer ? "Combien d'ailleurs ont fini en taule pour justement avoir fait usage d'arme sans condition préalable démontrée de légitime défense" Si on n'est pas dans un cas de legitime defense, on est envoye en taule et c'est normal. On ne tire pas sur quelqu'un pour le fun... "Combien de morts par des enfants qui trouvent l'arme de leur parents" Combien qui tombent dans la piscine familiale, dans les escaliers, morts par empoisement etc. ? "combien de morts par la facilité à se procurer des armes et à les utiliser" 130 au mois de novembre dernier...

  • kroman
    19/02/2016 01:14:11

    Inu catseye 90 par habitant?!? tu comptes les couteaux de cuisine et les cure-dents dedans?

  • GolgothBe
    18/02/2016 15:39:52

    WithoutPrejudice KP2 "2 j'ai rien à cacher aux services de renseignement" C'est bien ça le noeud du problème! Sous prétexte qu'on aurait rien à cacher on est en plein Big Brother 2.0 et la majorité des gens s'en foutent... Et Big Brother 3.0 est là... 1) Même pas besoin d'une décision judiciaire pour se faire épier 24h/24h avec les log des FAI et Téléphonie (suivant les entreprises et les pays, ces log sont conservé 3 ans, voir bien plus). 2) On accepterait de donner la clé de sa maison à un policier de quartier qu'on connaîtrait pas vraiment?M'en fout, j'ai rien à cacher chez moi non plus?... Parce qu'autoriser des backdoors ou imposer la divulgation des clés de chiffrage par l'opérateur/constructeur/développeur, ça revient à ça! Tout ça sous prétexte d'histoire de terrorisme... Mais bon, c'est pour notre bien à nous, hein... Peut-être un très mauvais exemple, mais ce sont comme pour les DRM et autres systèmes anti-pirateries de logiciels/jeux-vidéos qui au final sont uniquement une contrainte pour les consommateurs honnêtes. Déjà à l'époque des jeux CD/DVD, obliger à avoir physiquement le CD pour jouer... Alors qu'avec les versions pirates: pas de soucis... CD/DVD/BR illisible, incompatibilité software "à la con", limitation absurde d'utilisation (hardware/software), impossibilité de copie privée/sauvegarde... Ici, d'une certaine façon, à la fin, ceux qui risquent le plus d'en pâtir, c'est le citoyen lambda qui a rien demandé à personne! Et ne parlons pas de https://en.wikipedia.org/wiki/Palantir_Technologies & co dont on sait très bien que l'utilisation la plus importante est plus "politique ou économique" qu'autre chose...

  • WithoutPrejudice
    18/02/2016 13:53:39

    KP2 WithoutPrejudice Faudrait vraiment être naif pour croire qu'Apple ne dispose pas des moyens techniques nécessaires au décryptage du contenu d'un iPhone.  Pour le reste, je suis d'accord avec la position consistant à refuser une backdoor systématique.  Après si t'as des sources pour ce que tu avances sur Google vs Apple ca m'intéresse par curiosité (mais je m'en fous un peu car 1 j'ai un iPhone 2 j'ai rien à cacher aux services de renseignement ;) )

BE GEEK ! Avec clubic