Tesla va surveiller les conducteurs en mode autopilote via la caméra du véhicule pour voir s'ils sont attentifs

01 juin 2021 à 19h35
32
© Kevin Smith
© Kevin Smith

Contrairement à ce que l’appellation Autopilot peut laisser croire et malgré les nombreuses fonctions de conduite autonome dont bénéficient les véhicules Tesla, leur conducteur se doit d’être un minimum impliqué et susceptible de reprendre le contrôle de sa voiture à tout moment.

Jusqu’ici, pour s’en assurer, les véhicules Tesla se contentaient d’évaluer l'attention du conducteur via des capteurs placés dans le volant mesurant la résistance. Ce système permet certes de s’assurer que le conducteur conserve les mains sur le volant, mais il se montre assez rudimentaire et surtout facilement bernable, comme l’avait prouvé la vidéo d’un TikTokeur piquant un petit somme sur l’autoroute il y a de cela quelques mois…

© greentheonly
© greentheonly

Ne dormez pas, vous êtes filmé

Cette séquence sur TikTok a peut-être déplu aux têtes pensantes de Tesla : la firme a publié une mise à jour logicielle (2021.4.15.11) qui introduit un système de surveillance plus poussé lorsque l’Autopilot est activé. Celui-ci mobilise la caméra du véhicule afin de vérifier que le conducteur est toujours attentif.

Comme le rapporte un certain Kevin Smith sur Twitter, la note de mise à jour est sans équivoque. Elle précise : « La caméra de l'habitacle située au-dessus de votre rétroviseur peut désormais détecter et alerter l'inattention du conducteur lorsque le système Autopilot est activé. Les données de la caméra ne quittent pas la voiture elle-même, ce qui signifie que le système ne peut pas sauvegarder ou transmettre des informations, sauf si le partage des données est activé. »

Logiquement, ce mécanisme n’est applicable que dans des modèles munis d’une caméra habitacle, c’est-à-dire les Model 3 et les Model Y. À terme, il devrait s’étendre aux Model S et aux Model X, puisque les moutures 2021 de ces véhicules doivent être dotées d’une telle caméra. Par ailleurs, notez qu’il ne remplace pas celui fondé sur les capteurs du volant, mais le complète.

Quid des signes pris en compte ?

Tesla avait commencé à mobiliser une surveillance du conducteur par caméra à l’occasion du lancement en phase bêta de son mode d’Autopilot Full Sefl-Driving. D’ailleurs, en mars, Elon Musk avait annoncé l’exclusion de quelques testeurs qui ne se montraient « pas suffisamment attentifs ». Si, initialement, le P.-D.G. se montrait plutôt réticent à adopter ce genre de stratagèmes qu’il considérait comme inefficaces, il semble avoir changé d’avis depuis.

Enfin, Tesla ne précise pas les critères sur lesquels s'appuie le système pour déterminer le degré d’attention du conducteur via la caméra habitacle. En avril dernier, un certain greentheonly avait toutefois publié des vidéos révélant les éléments mesurés.

Source : The Verge

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (32)

Steevenoo
superbe la tactique pour parvenir a leur fin au début ont vous vend un produit appelé autopilot tu bois un café au volant, certains s’endorment puis arrive des accidents mettant en cause ce système, Tesla se défend ce n’est pas nous puis ils ajoutent la touche finale la surveillance du conducteur, voiture électrique = encore plus de surveillance … la boite noire arrivera dans très peu de temps préparez vous !!!<br /> Caradisiac.com<br /> Boîte noire dans les voitures en 2022&nbsp;: de quoi s'agit-il&nbsp;?<br /> À partir de 2022, les véhicules neufs devront être équipés d'un boîtier qui enregistre des informations sur la conduite. Un&nbsp;équipement&nbsp;de sécurité routière selon l'Europe.<br />
malak
Tant mieux pour la boite noire! Y’aura beaucoup moins de crétins qui fraudent et d’accidents non élucidés…
Pierro787
A moins d être suicidaire, tout le monde sait qu il faut rester vigilant au volant d une Tesla. Il y a eu des accidents au début c est vrai, avec des conducteurs qui lisaient le journal pendant la conduite mais j ose espérer que ce genre de comportement ne se reproduit plus. On va dire que c était un défaut d information et de compréhension du fonctionnement de l’autopilote.<br /> Quand vous sortez de l hôpital après une anesthésie, on vous fait signer une décharge comme quoi vous ne devez pas prendre le volant. Pareil pour la prise de certains médicaments équipés d alertes rouges sur la vigilance. On ne prend jamais le volant après avoir pris un anxiolytique ou un somnifère.<br /> A un moment , on doit être responsable de ses actes et ne pas infantiliser sans cesse les utilisateurs.
SlashDot2k19
Le problème c’est d’appeler leur assistance à la conduite « autopilot » comme si la voiture devenait K-2000…
Blackalf
Pierro787:<br /> A un moment , on doit être responsable de ses actes et ne pas infantiliser sans cesse les utilisateurs.<br /> C’est la théorie…mais dans la pratique, les gens dans leur ensemble ne cessent de prouver qu’ils font très vite n’importe quoi dés qu’on leur lâche la bride sur le cou, et pas seulement en ce qui concerne la conduite automobile.
pecore
Même dans un avion le pilote reste aux commandes lorsque l’autopilote est mis, il ne va pas s’isoler avec une hôtesse. Ce sont les conducteurs qui ont crus qu’ils se trouvaient dans Minority Report.<br /> Pour ce qui est de filmer les conducteurs lorsque l’autopilote est mis, je dis pourquoi pas. Par contre avec tous les paranos et les complotistes qui courent les rues, il y en a pas mal à qui cela ne va pas plaire.
c_planet
si je dois surveiller la conduite en tant que non-conducteur, autant conduire moi-même ça sera plus reposant.
cpicchio
Pour avoir un véhicule autonome de niveau 2 (maintien dans la voie et arrêt en cas de pb), cela diminue fortement la fatigue sur les longs trajets.
GRITI
@Fatima<br /> Message effacé pour non respect du point 6 de la charte:<br /> 6. Publiez des messages utiles<br /> Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.<br /> De plus, il serait fort judicieux d’arrêter la condescendance et le mépris à répétition dans les messages.<br /> @Nmut et @dvaid<br /> Messages effacés en tant que réponses à un message hors charte.
Bibifokencalecon
La caméra sert ici à valider que le conducteur reste attentif. Il s’agit donc d’une sécurité supplémentaire dont le but est ensuite d’émettre des alertes ou signaux en cas de baisse de vigilance significative (une personne qui dort par exemple…).<br /> Et comme les données semblent rester en local (au sein de la voiture), ce n’est pas trop dérangeant pour l’usager lambda.<br /> C’est aussi plus rassurant pour les autres automobilistes. Je veux dire… Je vois régulièrement des Tesla là où je vis. Et c’est vrai que j’ai tendance à toujours regarder lorsque je les croise s’ils sont réellement en «&nbsp;mode conducteur&nbsp;».
wedgantilles
Et alors, si on conduit correctement pas de problème ?<br /> Combien d’accidents peuvent ne pas être clair parce qu’on a aucune idée de ce qu’il s’est passé, c’est un outil qui serait bien utile. Comme cela existe pour les trains, avions, bateaux.<br /> De même s’il y avait de la vidéo externe, au moins c’est plus la parole de X contre Y mais la vidéo qui permettra de déterminé ce qu’il s’est passé.<br /> Et pour le coup Tesla ne l’avais pas fait jusque là, problème la majeure partie des accidents sous autopilote le conducteur ne faisait plus ce qu’il devait pourtant faire. Bilan c’est bien l’imbécilité de certains qui oblige à en arrivé là.
aazert
Un complotiste n’achète pas électrique, puisque enchérir Élan Musk c’est enchérir les illuminatis. Et puis en auto pilot qui pour freiner la voiture une fois arrivé au bout de la terre plate ? Ils vont tomber à un moment
Bombing_Basta
Ou mieux encore, parler de «&nbsp;FULL SELF DRIVING&nbsp;» quand ça n’est ni full, ni complètement self, et dans tous les cas loin d’être safe…
Bombing_Basta
«&nbsp;On ne prend jamais le volant après avoir pris un anxiolytique ou un somnifère.&nbsp;»<br /> Et on ne teste jamais ces drogues en cas d’accident…<br /> Donc officiellement, aucun accident n’est imputé à l’utilisation de ces drogues, alors que 30% des français les ont en prescription.
Krypton_80
cpicchio:<br /> Pour avoir un véhicule autonome de niveau 2 (maintien dans la voie et arrêt en cas de pb), cela diminue fortement la fatigue sur les longs trajets.<br /> Autant prendre le train, au moins on peut dormir, on est pas filmé (pratique quand on est avec sa blonde), on peut même aller au petit coin pendant que ça roule.
pecore
Et c’est plus sur et plus écolo. Par contre une fois sur place, tu es piéton. C’est l’éternel dilemme.
ramses_deux
Exactement!
benben99
Bravo à Elon Musk pour cette mise à jour. Il y déjà assez de dangers publics sur les routes. Cela devrait aider.
Popoulo
Les boites noires et autres dashcam devraient être de série sur n’importe quel véhicule. On ne peut qu’encourager ce genre de décisions prisent par Tesla.
eykxas
En fait tout dépend du fonctionnement de cette boite noire. Si elle ne se déclenche qu’en cas d’accident, alors ok. Si par contre elle est active en temps réel comment va-t-on faire pour ne pas respecter le code de la route ? Comment va-t-on faire pour rouler en excès de vitesse ? etc…
FLO4
En ce qui me concerne ce type «&nbsp;d’auto-pilot&nbsp;», ça ne m’intéresse absolument pas.<br /> Si c’est pour être derrière mon volant en le tenant et en plus surveiller le comportement de la voiture…<br /> Euh Ok, en gros tu as tous les inconvénients de la conduite sans le plaisir de conduire.
bennukem
J’ai pas compris. Si un manque d’attention est détecté, il se passe quoi concrètement ? Un signal sonore pour bercer le conducteur, ou la voiture s’immobilise au milieu de l’autoroute ?
wedgantilles
C’est le principe même d’une boite noire d’enregistrer en continue avec une durée définie de conservation d’information. Par exemple toujours avoir la dernière heure l’ajout de nouvelle donnée supprimant la plus ancienne pour toujours disposer du délai d’enregistrement nécessaire.<br /> La boite noire ne changera rien aux non respect du code de la route, puisque par définition elle est là en cas d’accident et les données sont conservée à l’intérieur et non enregistrée à l’extérieur en continue.
iksarfighter
Moi je veux pouvoir roupiller à bord de mon camping-car autonome que je compte acheter en 2030 pensez-vous que ce sera possible ?
eykxas
Et bien on dit la même chose ^^. Le seul point qui serait problématique, c’est si la boite noire communiquerait en temps réel (et en permanence) toutes les données collectées.
Kriz4liD
Surveiller est plus fatigant que conduire.<br /> La conduite c’est comme faire du vélo ou marcher, elle devient innée, alors que surveiller ta bagnole qui conduit toute seule c’est totalement l’inverse , tu dois être aux aguets de toute action et situation qui se présente pendant la conduite autonome, c’est fatiguant à terme , en plus de cette confiance qui s’installe petit à petit dans cet algorithme , tu a tendance à t’assoupir et laisser la machine rouler toute seule.<br /> La conduite autonome ne sera bonne que si plus de 50% des voitures la prennent en charge.
GRITI
@trollkien et @iksarfighter<br /> Messages supprimés car non constructifs et hors-sujet.
Lepered
Et c’est tant mieux car comme d’habitude, les irresponsables et complotistes vont criés au scandale alors que les accident se produisent dans 99.99% du temps parce que l’humain a fauté. Y compris le fait que les systèmes autonomes ne sont pas (encore) infaillibles et donc que l’humain à obligation LEGALE de garder le contrôle de bout en bout.<br /> Tu triches = tu payes. Marre des ‹&nbsp;c’est la faute à la société&nbsp;› qui ne voit que leurs droits mais surtout pas leurs devoirs.
Judah
Toutes les innovations américaines finissent en surveillance de toute façon, c’est clairement une stratégie élaboré de loooongue date.<br /> Bon il n’y a pas qu’eux on est d’accord mais qu’une simple poignée de dingue dans le monde arrivent à manipuler et soumettre des milliards d’individus, ça me dépasse et ça prouve que l’intelligence humaine est très surfaite finalement, un humain tu en fais ce que tu veux, il n’a clairement pas l’intelligence suffisante pour comprendre et se défendre.
Krypton_80
pecore:<br /> Par contre une fois sur place, tu es piéton. C’est l’éternel dilemme.<br /> Dans mon cas (je le fais souvent pour mes déplacements professionnels) une fois sur place, en fonction du trajet que j’ai à faire, je prends les transports en commun, un taxi ou bien je loue une voiture pour le nombre de jours dont j’ai besoin. Bref il y aura toujours une solution. J’ajoute que de plus en plus de villes interdisent l’accès aux voitures, qu’elles soient polluantes ou non.<br /> Pour ce qui est de faire du camping dans la nature, pour les zones non accessibles aux engins motorisés, il reste toujours le vélo, voire ses jambes ! <br /> Donc de mon point de vue, la conduite autonome en voiture n’est qu’un gadget.
gerome21
Etre ou ne pas être surveillé au volant n’est pas le problème majeur de l’assistance à la conduite, c’est le désengagement intellectuel que cela produit. Le niveau de vigilance entre avoir le pied sur l’accélérateur et les mains sur le volant qui dirigent la voiture, n’est pas le même que lorsque les pieds et les mains sont au repos, surtout sur les véhicules où il suffit de toucher un bouton tactile pour confirmer la tenue du volant. Il faut un certain entraînement, pour garder un degré d’attention qui permettrait de reprendre les commandes au moment nécessaire, ce qui n’est pas utile avec le pilote automatique d’un avion, qui lui, permet de s’isoler avec une hôtesse, en toute tranquillité.
bennukem
Pas possible partout. Pas mal de coin sans transport en commun, ni de taxi ou de loueur de véhicules.<br /> De plus la Tesla est pensé pour les us, les distances sont plus grandes et franchement, certaines villes ne sont pensé que pour la voiture
Krypton_80
bennukem:<br /> Pas possible partout. Pas mal de coin sans transport en commun, ni de taxi ou de loueur de véhicules.<br /> S’il y a une gare pour descendre du train, je doute que l’on ne puisse pas au moins trouver un taxi, non ?<br /> bennukem:<br /> De plus la Tesla est pensé pour les us, les distances sont plus grandes et franchement, certaines villes ne sont pensé que pour la voiture<br /> Au Canada question distances, on est pas mal aussi, mais je préfère quand même le train, ça me permet aussi de bosser sur mon laptop, chose impossible en conduite autonome (et non recommandée). C’est vrai que certaines villes sont pensées pour la voiture, alors autant en louer une sur place, c’est pas un souci.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet