Free/YouTube : plus de problème au lendemain de l'annonce de l'Arcep ? (sondage)

07 décembre 2012 à 17h05
0
Hasard du calendrier ? Au lendemain de l'officialisation d'une enquête administrative de l'Arcep, les difficultés d'accès à YouTube pour les abonnés Free semblent s'être envolées.

0140000005512027-photo-logo-free.jpg

Il est encore trop tôt pour crier victoire, mais à l'heure où nous écrivons ces lignes, l'interconnexion entre Free et YouTube fonctionne à nouveau parfaitement depuis plusieurs heures, pour la première fois depuis le début des dysfonctionnements.

De nombreux abonnés ont alertés les sites Internet spécialisés Freenews et Univers Freebox, qui ont constaté à leur tour la levée des problèmes. Nous avons nous même effectué plusieurs relevés : la fenêtre de statistiques du lecteur de vidéo de YouTube (clic droit > Show video info) révélait un débit de téléchargement proche du maximum des deux lignes ADSL auxquelles nous avons accès.

En pratique, il est à nouveau possible de lire une vidéo HD 720p ou Full HD 1080p sans délai et sans interruption.

Cette amélioration intervient au lendemain d'un communiqué de l'Arcep officialisant l'ouverture d'une enquête administrative concernant le peering entre Free et YouTube. Mais cette enquête a été ouverte au mois de novembre, elle n'a été rendue publique qu'hier.

0280000005599936-photo-free-youtube.jpg
Une vidéo HD en cours de chargement à 8 Mbps

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet