le vendredi 07 décembre 2012

Free/YouTube : plus de problème au lendemain de l'annonce de l'Arcep ? (sondage)

Hasard du calendrier ? Au lendemain de l'officialisation d'une enquête administrative de l'Arcep, les difficultés d'accès à YouTube pour les abonnés Free semblent s'être envolées.

Logo Free

Il est encore trop tôt pour crier victoire, mais à l'heure où nous écrivons ces lignes, l'interconnexion entre Free et YouTube fonctionne à nouveau parfaitement depuis plusieurs heures, pour la première fois depuis le début des dysfonctionnements.

De nombreux abonnés ont alertés les sites Internet spécialisés Freenews et Univers Freebox, qui ont constaté à leur tour la levée des problèmes. Nous avons nous même effectué plusieurs relevés : la fenêtre de statistiques du lecteur de vidéo de YouTube (clic droit > Show video info) révélait un débit de téléchargement proche du maximum des deux lignes ADSL auxquelles nous avons accès.

En pratique, il est à nouveau possible de lire une vidéo HD 720p ou Full HD 1080p sans délai et sans interruption.

Cette amélioration intervient au lendemain d'un communiqué de l'Arcep officialisant l'ouverture d'une enquête administrative concernant le peering entre Free et YouTube. Mais cette enquête a été ouverte au mois de novembre, elle n'a été rendue publique qu'hier.

Free YouTube
Une vidéo HD en cours de chargement à 8 Mbps






Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )