le mercredi 28 mars 2012

L’Ina diffuse 57 000 vidéos sur YouTube

Le temps où Google et l'Ina se retrouvaient devant les tribunaux semble terminé. Les deux entités ont signé un accord autorisant l'Institut national de l'audiovisuel à mettre en ligne 57 000 vidéos sur YouTube.

Y-outube logo standard againstwhite
L'Ina annonce qu'il va diffuser pas moins de 57 000 vidéos sur le service YouTube. Les deux organismes ont annoncé avoir passé un partenariat visant à diffuser ces contenus sur la plateforme de partage de vidéos. La mise en ligne de ces vidéos, parmi lesquelles on retrouve des évènements sportifs ou culturels, sera faite progressivement.

Pour rappel, ces deux organisations se côtoyaient depuis 2006 devant les tribunaux. En 2008, l'INA avait même attaqué Google et sa plateforme en justice en remettant en cause le système de protection des contenus du site. En améliorant son outil de marquage des vidéos baptisé Content ID, Google a, par la suite, passé plusieurs contrats avec les ayants-droit.

C'est notamment le cas avec la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques), la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimedia) et l'ADAGP (Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques). Les contenus vidéo dont les droits sont gérés par ces derniers ont alors été mis en ligne et diffusés sur le réseau.

Cette fois, Google et l'INA ont signé un accord qui permet non seulement la publication de ces contenus mais également le partage des revenus publicitaires engendrés par les consultations des vidéos.
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )