Youtube propose la licence Creative Commons à tous les utilisateurs

03 juin 2011 à 10h18
0
00FA000001559948-photo-logo-youtube.jpg
Youtube propose depuis hier une nouvelle option aux internautes qui envoient des vidéos sur le service : la publication de ces dernières sous la licence Creative Commons. Une approche destinée à faciliter le partage de contenu original pour les utilisateurs qui le désirent.

Désormais, les adeptes du service de publication de vidéo en streaming ont donc deux choix lorsqu'ils publient une vidéo : utiliser la licence histoire de Youtube, ce qui verrouille la vidéo comme de coutume, ou opter pour la licence Creative Commons, qui permet aux autres utilisateurs de réutiliser la vidéo dans leurs projets, soit en la dupliquant purement et simplement, soit en en sélectionnant un extrait directement par le biais d'un éditeur proposé par Youtube.

« La licence Creative Commons offre un moyen standard pour les créateurs de contenu d'accorder la permission à quelqu'un d'autre d'utiliser leur travail » explique le site dans la FAQ dédiée à cette nouvelle fonction. L'utilisation de cette licence se fait à but non lucratif, ce qui signifie que le créateur de la vidéo qui décide de lui appliquer les droits CC ne pourra pas prétendre à une rémunération de la part des personnes qui utiliseront ladite vidéo par la suite. En contrepartie, ces derniers ne peuvent bien entendu pas utiliser cette vidéo dans le cadre d'un usage commercial. A noter également que l'auteur de la vidéo d'origine est automatiquement cité quand sa vidéo est utilisée par quelqu'un d'autre, conformément à la licence CC-BY qui nécessite d'indiquer la paternité de l'oeuvre de base.

Pour le lancement de la fonction, Youtube s'est entouré de partenaires comme Al Jazeera, Voice of America ou encore PublicRessource.org qui proposent déjà du contenu en Creative Commons.

Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques...

Lire d'autres articles

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet