YouTube Live : du direct en test dès aujourd'hui

13 septembre 2010 à 10h12
0
00F0000001559948-photo-logo-youtube.jpg
Si YouTube a déjà apporté une bonne dose d'instantanéité à la vidéo, en facilitant considérablement leur publication et leur consultation sur Internet, le service de vidéo à la demande de Google s'apprête à franchir un nouveau cap. YouTube a aujourd'hui annoncé qu'il préparait une plateforme de diffusion en direct.

Le service, vraisemblablement baptisé « YouTube Live », fera un premier essai ces deux prochains jours (aujourd'hui et demain), au travers d'une douzaine d'émissions en direct de quatre partenaires : Howcast, Next New Networks, Rocketboom et Young Hollywood. La plateforme s'intègrera directement aux « chaînes » YouTube, qui mériteront plus que jamais cette appellation. Les commentaires bénéficieront du même traitement avec un module permettant d'échanger en direct.

YouTube indique sur son blog que les diffuseurs n'ont besoin que d'une webcam USB ou d'un caméscope FireWire. Pourtant, en dépit de cette simplicité de mise en œuvre, la plateforme de diffusion en direct sera réservée aux « partenaires » de YouTube, et non à la totalité de ses millions d'utilisateurs.

Si le streaming de vidéo en direct n'est techniquement que très peu éloigné du streaming en différé, il requiert d'autant plus de moyens qu'un grand nombre de spectateurs consultent le même flux simultanément. Seule une minorité des futurs nouveaux concurrents de YouTube offrent d'ailleurs la possibilité de diffuser en direct gratuitement, Google lui-même reposant sur des sous-traitants pour ses précédents directs événementiels.

YouTube, qui n'est toujours pas profitable, cherche-t-il ainsi à se rapprocher du bon vieux modèle économique de la télévision qui, lui, a fait ses preuves ?

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page