Mutualisation des réseaux 5G : Orange met fin aux discussions avec Free

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
01 février 2021 à 10h32
8
Orange Free

L'opérateur historique Orange a annoncé jeudi la fin du processus, évoquant une « divergence de stratégie de déploiement ».

Les relations entre Orange et Free ont toujours été, disons, « particulières ». Les dernières sorties des deux opérateurs télécoms français peuvent une fois de plus le prouver. Jeudi 28 janvier, Orange a annoncé avoir mis fin aux discussions autour d'un accord de partage de réseau mobile avec Free. Celui-ci, qui portait sur la 5G, était dans les tuyaux depuis la fin des enchères de l'automne dernier. Chacun des deux concurrents y va de ses petits reproches.

La mutualisation était officiellement au centre des discussions depuis la fin des enchères

Le 21 octobre 2020, en marge de l'Université d'été du Très Haut Débit, le président-directeur général d'Orange Stéphane Richard avait clairement ouvert la voie à une mutualisation de la 5G entre les deux opérateurs, une possibilité qui fut plus tôt évoquée par l'ARCEP, s'agissant notamment du partage des sites mobiles dans les zones rurales.

Free et Orange, malgré leurs divergences, sont en outre déjà partenaires de circonstance sur l'itinérance 2G et 3G depuis 2012, qui doit d'ailleurs arriver à son terme à la fin de l'année prochaine.

Mais on sait qu'Orange et Free opèrent deux stratégies différentes s'agissant de la 5G. Le premier cité concentre de sérieux investissements sur des antennes émettant sur la bande de fréquences 3,4 - 3,8 GHz, bande cœur de la 5G, tandis que le second, lui, a d'abord privilégié la bande de fréquences 4G 700 MHz pour s'offrir une plus large portée de la technologie de cinquième génération sur le territoire.

En fin de semaine dernière, les « meilleurs ennemis » ne sont pas parvenus à trouver un terrain d'entente.

Orange et Free : pas au même rythme et des priorités différentes

Finalement, la mutualisation des réseaux 5G est tombée à l'eau. Dans un court communiqué de presse, Orange dit avoir constaté « une divergence de stratégie de déploiement », rappelant que la qualité de ses réseaux restait une priorité.

Free, de son côté, avait à peine un peu plus tôt lancé un pavé dans la mare au travers de son fondateur Xavier Niel, qui le même jour rencontrait les membres de l'AFEJ, l'association des journalistes économiques et financiers. Devant eux, il a évoqué un décalage presque dans la façon d'être des deux entreprises. « On a découvert que le rythme d'une entreprise entrepreneuriale comme peut l'être Iliad, ce n'est pas celui d'une administration comme l'est Orange », s'est-il expliqué.

Face à Orange, Free « n'y arrivait pas », a aussi concédé Xavier Niel. « En face de nous, on avait une société qui ne tranchait pas, qui n'avançait pas. À un moment, nous nous sommes dit, ça va prendre trois ans ».

Qu'en pense-t-on chez Clubic ?

Ce que soulève Xavier Niel est intéressant. Cette fameuse différence de fonctionnement paraîtrait presque être un désaveu, mais elle est en réalité le reflet de deux entreprises qui ne jouent pas encore tout à fait dans la même catégorie en raison de leurs positions historiques, et qui ont des stratégies bien différentes. La façon de « délivrer » la 5G aux clients en est la preuve, Orange misant sur les investissements et un réseau plus qualitatif tandis que Free a opéré un repositionnement d'anciennes antennes 4G (du moins dans un premier temps) pour devancer ses concurrents dans la communication, et offrir à ses clients un réseau plus quantitatif.

Source : communiqué de presse, Les Echos

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Feunoir
Free fait de la résistance pour l’augmentation du prix de location/dégroupage que veut faire Orange.<br /> Peut être un peu de pression coté sans fil pour faire plier coté cuivre ?
jeroboam64
J’ai trouvé un article sur phoneandroid qui est édifiant sur les pratiques de certains operateurs qui vantent leurs 5g sans préciser que seules quelques villes en france ont activés la 5 G, ci dessous le lien<br /> PhonAndroid – 22 Jan 21<br /> 5G : Free accusé de "pratiques déloyales" dans ses publicités<br /> La 5G Free n'est pas à même de multiplier les débits à l'heure actuelle, explique une association de consommateurs qui porte plainte.<br /> Les clients free reçoivent aussi des propositions style " forfait 5G a 9.90€/mois pendant un an puis 19,90€…"sachant que la majorité des abonnés n’auront.pas la 5G dans un an, sans compter qu’il faut acheter un appareil compatible 5G
AlexLex14
Il y a effectivement une com’ pas très sincère de la part de certains opérateurs…<br /> L’UFC-Que Choisir dénonçait déjà un peu ça en décembre notamment s’agissant des cartes : 5G : l'UFC-Que Choisir dénonce la confusion des cartes de couverture des opérateurs
TNZ
D’toute manière, il est grand temps que l’itinérance Free/Orange s’arrête.<br /> Ça colle un boxon pas possible dans la gestion des réseaux GSM des téléphones.
trollkien
Déjà faudrait arrêter le cuivre qui est aussi obsolete que son réseau, en se focalisant sur fibre + xG
reith
Free c’est vrai c’est l’accessible inespéré et historique mais c’est aussi une qualité tres moyenne, un service inexistant quand il y a un problème, des coups médiatiques avec des produits contrastés.<br /> Ex : impossible d’avoir des précisions techniques sur les offres, une Freebox Pop intéressante mais sans Wifi6 !!!
jeroboam64
Effectivement les opérateurs téléphonique laissent entendre que…mais la réalité est bien differente, sans compter que 80% des abonnés n’ont aucune utilité de la 5G qui sera, par contre, très utile pour les pro qui utilisent leurs tablettes, pc portable lors de leurs déplacement en clientèle par exemple…
marco3522
Pour avoir été chez Orange je peux témoigner qu’ils sont bien des fonctionnaires : aucune initiative, aucun souci du client, politique commerciale désastreuse et personnel incompétent. Et je me rappelle encore avec émotion du site Internet que Orange avait mis en place lorsqu’il était devenu sponsor principal de The Race en 2000 : jamais vu un site Internet aussi mal foutu. Chez Orange ils sont à la ramasse dans tous les domaines. (seul le personnel technique sur le terrain est irréprochable).
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet