🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

BFM sur Freebox, pour l'instant c'est fini, le retour pourrait se faire en payant

26 novembre 2020 à 09h25
32
free VS altice

Free a mis sa menace à exécution ce lundi 26 août au soir et a coupé le signal des chaînes du groupe Altice. L'opérateur pourrait très prochainement proposer le retour de la chaîne info sous forme d'une option payante, à moins de passer par la TNT depuis la Freebox.

La décision était attendue. Free a cessé la diffusion de BFMTV, ainsi que l'ensemble des chaînes du groupe Altice ce lundi 26 août à 23H21 précises.

Une situation regrettable pour Altice

La Freebox affiche désormais un message indiquant à l'abonné que, dans l'attente d'un accord entre les deux parties, il peut passer par le décodeur TNT intégré à l'appareil ou par un livestream légal à récupérer depuis le Freestore.

Freebox BFM Coupure

Invité sur Franceinfo ce matin, Alain Weil, PDG du groupe Altice, regrette cette décision : « Ce sont les abonnés Free qui vont en pâtir en premier. C'est bien dommage car nombre d'entre eux sont sans doute habitués à retrouver leur matinale télévisuelle sur notre chaîne d'informations en continu ».

Xavier Niel riposte et rejette la faute sur Altice...et BFMTV

Xavier Niel a quant à lui rédigé une lettre ouverte et publiée par Les Échos. Dans ce texte, le fondateur de Free revient sur les différents épisodes de ce bras de fer entre son groupe et Altice, et explique refuser de payer la diffusion de BFMTV, une chaîne disponible gratuitement sur la TNT.

Se considérant comme « un distributeur loyal » qui a contribué au succès de BFMTV depuis son lancement, il ajoute être ouvert à une rémunération des services associés d'Altice (notamment du replay) mais estime que le montant demandé est trop important pour une utilisation quasi nulle de ses abonnés.


Un contrat était sur le point d'être finalisé entre Altice et Free, ce dernier rémunérant le groupe médias a posteriori, en fonction du taux d'utilisation de ses services par ses abonnés. Mais Altice aurait changé d'avis quelques jours plus tard et campé sur ses positions.

Xavier Niel tacle au passage la rédaction de BFMTV, qu'il accuse de « reprendre de manière répétée, y compris par les journalistes de la chaîne, les communiqués de presse de son actionnaire, ce qui pose d'ailleurs la question de l'indépendance de la rédaction de BFM TV ». Les intéressés apprécieront.

Pour le moment, les négociations sont au point mort et les chaînes du groupe Altice devraient rester inaccessibles durant encore plusieurs jours depuis l'interface de la Freebox. Xavier Niel avance l'idée d'une option payante, permettant contre quelques euros par mois de récupérer la première chaîne info de France. Pas sûr que la proposition séduise les Freenautes.

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (32)

Sparrow747
« Ce sont les abonnés Free qui vont en pâtir en premier. C’est bien dommage car nombre d’entre eux sont sans doute habitués à retrouver leur matinale télévisuelle sur notre chaîne d’informations en continu »<br /> Corrigeons un peu tout ça :<br /> « Ce sont les abonnés Free qui vont sauter de joie. C’est bien, car nombre d’entre eux sont sans doute déjà habitués à ne pas se laisser abrutir par notre chaîne de désinformation en continu »
obbiclubic
Ca risque pas ! Merci Free d’avoir fait le nettoyage !
CapitainMiller
Bon débarras !!!
domde
Ce type de chaîne est une horreur, qui conditionnent tous une partie de la population !
C_Propergol
Ohlala quelle grosse perte ! je sens que je ne vais plus en dormir la nuit ^^<br /> bon vent !
twist_oliver
Autant je ne porte pas X. Niel dans mon estime autant il a raison de vouloir transférer à l’abonné les frais liés à la diffusion imposés par Altice.
xterminator1
C’est pas une grosse perte, je dirais même que c’est un bienfait !
ariakas
Altice a très mal joué son affaire en prenant les spectateurs à témoin sans laisser un droit de réponse ni une tribune à Free.<br /> J’entendais ce matin le gars de BFM sur France Info, et il demande 4 millions d’Euros comme si c’était un acquis normal.<br /> Dans quel monde vivons nous ?<br /> Encore heureux que free ne paie pas, car forcément au final, ce sont les abonnés qui paient la facture.<br /> Et bon sang, il suffit d’un cable d’antenne classique et le problème est réglé !!!<br /> Franchement quel cirque que fait Altice, c’est pas possible !
nirgal76
L’alternative d’une option payante est effectivement la meilleure solution.<br /> Je vais continuer à regarder TMC découverte par la TNT (puisque la box le permet) les 2 autres vont rester des écrans noirs.
MugenII
Moi si possible j’aimerais que quelqu’un puisse m’expliquer comment un service GRATUIT sur la TNT peut exiger d’être rémunéré par les FAI. ça me parait abhérent.
SckyzO
Moi RMC et ses reportages vont me manquer entre 2h et 4h du matin <br /> Tant pis j’irai me coucher et je retrouverai ma vie !!
Jacky67
C’est pourtant simple et évident : Free fait payer à ses abonnés la réception de la télévision par IP (mais ne crée actuellement aucun contenu), Altice propose du contenu (que visiblement Free veut absolumet diffuser, puisque d’une part Free est allé jusqu’à pirater ces trois chaînes pour pouvoir les diffuser par IP malgré l’interdiction évidente, et d’autre part bien qu’ils aient dit plusieurs fois qu’ils allaient stopper la diffusion ils ont attendu le dernier jour pour le faire…), donc Altice demande de l’argent à Free en échange de son contenu.<br /> Rien de plus normal.<br /> On entend plein de Free fanboys dire que les trois chaînes ne leur manqueront pas quand la diffusion par IP sera coupée par Free, ou pire dire que ce sera un bon débarras. Mais si c’était vrai, il y a longtemps qu’ils auraient supprimé ces trois chaînes de leur liste…
sunn63
Jacky67 ton raisonnement ne tient pas la route.<br /> -Sur le 1er point, le problème n’est pas que Free diffuse (et fait payer) du contenu qu’il ne crée pas, c’est que Altice veut faire payer un contenu basé sur un modèle gratuit (et diffusé gratuitement sur la TNT). Pourquoi payer ce que l’on peut avoir gratuitement?Bien sûr je ne parle que de la diffusion de la chaine TV, pas des services associés comme le replay)<br /> -En 2, c’est bel et bien Altice qui se tire une balle dans le pied. Les chaines concurrentes existent, et je doute que des personnes soient tellement attachées à ces chaines qu’ils changeront de FAI. En tout cas une minorité. La majorité se tournera soit vers la TNT, soit vers les chaines concurrentes. Et ce n’est pas parce que des chaines sont peu regardées qu’elles sont supprimées du bouquet, auquel cas il n’y aurait que quelques dizaines de chaines
rsebas3620
Comme dosait nagui : ALLEZ AU REVOIR !!!
serged
Ce sont les mystères de la télé par box ou TNT :<br /> Sur une télé TNT (un peu évoluée) tu peux fort bien enregistrer une émission de n’importe quelle chaîne sur une clef USB et la regarder sur ton ordinateur.<br /> Sur une box (Free ou autre) tu peux enregistrer une émission sur le disque dur de la box (ou sur une clef USB), mais elle sera cryptée et impossible à regarder sur ton ordi.<br /> C’est du racisme envers les gens n’ayant pas accès à la TNT…
Jacky67
Tu n’as visiblement pas compris tout ce que j’ai dit. Peut-être me suis-je mal exprimé.<br /> Je n’ai pas parlé de supprimer des chaînes des bouquets diffusés.
Jacky67
serged:<br /> Sur une télé TNT (un peu évoluée) tu peux fort bien enregistrer une émission de n’importe quelle chaîne sur une clef USB et la regarder sur ton ordinateur.<br /> Tu es sûr de ça ? <br /> Si tu as réussi ça, c’était avec quelle marque et quel modèle de téléviseur ?
Jacky67
sunn63:<br /> le problème n’est pas que Free diffuse (et fait payer) du contenu qu’il ne crée pas<br /> Et pourtant si justement, tout le problème est là. <br /> Free ne crée rien, il se contente de rediffuser par IP des chaînes de télévision, tout en facturant tout de même cela à ses clients…<br /> Free axe même sa publicité sur la télévision par IP qu’il propose, pour tenter d’attirer des clients. S’il n’y avait pas de créateurs de contenus, ça ferait un service de moins et donc ça ferait baisser le rapport prestations/prix.<br /> C’est donc tout à fait normal que le créateur de contenu demande une indémnisation pour laisser diffuser le contenu en question qui est une valeur ajoutée pour le FAI.
nirgal76
Avec ton raisonnement, les pages web devraient aussi demander du pognon aux fournisseurs puisqu’ils font payer l’accès internet alors qu’ils ne créent pas le contenu des pages et se content d’en “offrir” l’accès, comme pour la tv.<br /> Free font payer pour le transport et la disponibilité par IP, pour la tv comme pour le web et autres services IP.
Jacky67
Oui, pourquoi pas. D’ailleurs il me semble que l’idée avait été lancée il y a quelques temps.<br /> Mais je pense qu’une meilleure analogie serait celle de YouTube et ses Youtubeurs : les Youtubeurs qui génèrent le plus de trafic peuvent monétiser les diffusions du contenu qu’ils ont créé.
Elrix
T’as rien compris.
tvb
tu oublies dans ton raisonnement les charges que free dépenses pour la diffusion des chaines sur Ip (infrastructure, matériel, maintenance, personnels, électricité…) et pour tant les chaines ne participent pas il me semble ?<br /> Certains ont voulu se faire payer comme l’histoire de la " press Vs google", Tf1… mais bien vite ils ont vu leur erreur vouloir faire payer du gratuit (marche pas) le diffuseur n’a que coupait le signal et leur audience fond comme neige au soleil.<br /> un des seuls avoir réusi à faire payer du gratuit ce sont les taxis avec leurs licences, mais on voit aujourd’hui que leur système pyramidal est en fin de vie.<br /> “Se considérant comme « un distributeur loyal » qui a contribué au succès de BFMTV depuis son lancement, il ajoute être ouvert à une rémunération des services associés d’Altice (notamment du replay) mais estime que le montant demandé est trop important pour une utilisation quasi nulle de ses abonnés.”<br /> facile pour free de voir les statistiques sur le visionage des chaines sur Ip. ils avaient proposé une solution qui a été refusé.
spark90
Pour rappel, la TVIP c’est 1.99€ / mois chez Free xD<br /> C’est sûr que Altice doit réprésenter une ENORME somme là dedans
fg03
Il me semblait que Free avait dit que sa future box pourrait justement éviter les chantages de ce type car grosso modo leur box utiliserait les balises des navigateurs Internet vu que tous les flux video de BFM et des autres sont visionnable sur Internet via n’importe quel navigateur.
wackyseb
Euh c’est 6% de part de marché au maximum en considérant toutes chaines du groupe Altice et que toutes les personnes du même foyer dans ces 6% regardent effectivement BFM et RMC.<br /> Je ne pense pas que çà va manquer à grand monde.<br /> Et toujours possible via la TNT ou Molotov ou autre pour celui qui le souhaite<br /> Bientôt l’abonné pourra même payer pour regarder une chaine gratuite. C’est beau, non !!!
Jacky67
wackyseb:<br /> Je ne pense pas que çà va manquer à grand monde.<br /> Free ne semble pas vraiment d’accord avec toi puisque malgré l’interdiction d’Altice à Free de diffuser ces trois chaînes, Free les a piratées et diffusées tout de même, puis Free a “menacé” de couper la diffusion (alors que c’était ce que demandait Altice ) dès que la justice a rendu son verdict, mais n’a en réalité rien coupé du tout tant que la date butoir n’a pas été atteinte…<br /> C’est donc bien que Free veut absolument diffuser par IP ces trois chaînes à ses abonnés. <br /> Ceci dit, je ne fais que constater les faits.<br /> Et perso, que Free diffuse ou non ces trois chaînes ou n’importe quelles autres, ça ne me fait ni chaud ni froid car je ne suis plus abonnés Free depuis bien longtemps.
serged
Perso une HAIER LE24M660CF achetée à vil prix chez Darty. Mais j’en ai vu d’autres chez des copains…
MugenII
Je l’ai fait en effet sur une tv LG (je n’ai plus le modele) c’est une 55" 4k qui a maintenant 2 ans.
Jacky67
Je suis très surpris. Mais puisque vous êtes deux à l’avoir constaté, je ne peux considérer l’information que comme étant exacte.<br /> Merci à tous les deux pour vos réponses.
setsunakawa
Et ce n’est pas propre aux tvs, chez mes parents j’utilisais une clé usb tuner tnt et avec VLC je pouvais enregistrer la TV en clair
kilroyFR
GROS MERCI a free de nous avoir debarassé de cette chaine de propagande.<br /> Surtout rendez son retour payant.<br /> Pour les docus etc on se debrouillera sur les sites de partages qui sont legions.
loulnux
J’ai le choix m’offrir un raccordement au tout à l’égout ou payer pour BFM, je crois que je vais m’offrir le premier comme ça si BFM redevient gratuit je le brancherai direct au t à e.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet