Malgré les nouvelles Freebox, l'action d'Iliad n'a pas redécollé

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
25 janvier 2019 à 13h55
15
free boutique.jpg

Depuis la présentation des Freebox Delta et One le 4 décembre 2018, l'action du groupe Iliad est en souffrance et peine à rester au-dessus de la barre des 100 euros.

Les investisseurs auraient-ils définitivement perdu confiance en Free et en sa maison-mère, Iliad ?

L'effet « Révolution » ne s'est pas reproduit

Le 4 décembre dernier, Xavier Niel présentait à la presse les deux nouvelles Freebox de son FAI, Delta et One. Censées offrir une seconde jeunesse à la marque, les deux box auraient pour le moment du mal à convaincre le grand public, la faute à un prix élevé et à la pléthore de services associés dont le public ne voit pas toujours l'utilisé.


Le 4 décembre 2018, jour de lancement des nouvelles Freebox, l'action d'Iliad avait connu une embellie de 3,10 % en bourse, avec une action cotée à 124,80 euros. Plus d'un mois et demi plus tard, le cours de l'action est timidement au-dessus des 100 euros. En clôture le 24 janvier, il pointait à 102,50 euros, au plus bas depuis le 13 novembre 2018 (99,74 euros). Et dire qu'entre 2014 et 2017, le titre était régulièrement au-delà des 200 euros l'action.

Les estimations de bénéfices à la baisse en 2019

Le lancement commercial réussi en Italie de Free Mobile, la multiplication des « bons plans » sur le mobile en France, l'acquisition de Jaguar Network, le partenariat fibre avec Covage et le franchissement - somme toute symbolique - du million d'abonnés à la fibre optique n'ont pas réussi à rassurer les investisseurs.

Dans une note consacrée aux télécoms, relayée par Boursorama, le Crédit Suisse a réduit ses estimations de bénéfices pour 2019 de 5 % du côté d'Iliad et estime que le lancement de la Freebox Delta n'a pas eu l'effet escompté. Le temps de la Révolution semble bien loin.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

xTFSx_Sylvain45
La faute à quoi?! et bien les stocks de delta à l’ouest, les problèmes récurrents, le devialet à 480 euros etc… tout simplement les gens n’achètent pas…
obbiclubic
Cette annonce est elle une surprise ??<br /> Ils auraient traité tout le monde équitablement, les choses se seraient passées peut-etre autrement ! Pour la première fois, Free a tapé fort sur ses anciens abonnés (tolérants jusqu’ici) … j’ai personnellement annulé ma commande Delta, et vais me contenter de ma box Revolution.
wave91
Pour un maximum de clients, il faudrait ajouter une offre Delta avec un player sans enceinte. Avec sortie audio utilisable pour les assistants audio.<br /> Mais le bénéfice total ne sera jamais aussi élevé que quand la concurrence n’avait pas de bonne offre triple play…
manu0086
Prochaine annonce : SFR rachète Free!
soixante
Pour free, Iliad el’eau dans le gaz !
fightermad
Trop chère pour ce que c’est…
Momozemion
Pourquoi des investisseurs mettraient de l’argent dans l’opérateur français qui investit le moins?
jidge
Xavier Niel semble depuis quelques années déjà se désintéresser de son joujou Free pour jouer avec le journal Le Monde ou créer des écoles de startup…<br /> Si Free l’ennuie, qu’il passe sont jouet à son second avec pleins pouvoirs !<br /> J’avoue que je vais m’accrocher à ma Mini 4 K à 29,99 euros tant que je pourrais. Les deltas ne m’apportent aucun avantage pour mes besoins sauf peut-être un Wifi plus stable, que l’on peut corriger tellement facilement en mettant un petit routeur/wifi accroché à un port RJ45 de la box…
xylf
Ils feraient tout aussi bien de garder des offres triple play, la base… Leur offre ne concerne qu’une petite clientèle. Pour ma part osef de canal+/netflix/domotique/devialet… La mini 4k fait le café (meme si c’est pas top). J’ai deja mon 5.1, mes HDD en partage sur le reseau et je regarde peu la télé.<br /> De plus si free comme de coutume lance des “box de fou”, et comme de coutume les mise à jours sont bof bof, faut pas s’etonner d’un certain mécontentement: freebox server en smb v1… avec les failles qui vont avec, le player mini 4k pas foutue de lire un mkv 720p avec passthrough de façon fluide (heureusement que ma platine blu-ray sur le même réseau fait le taf, elle!)
ultimafight
On me dit dans mon oreille qu’il y a depuis le 19/12/2018 un plan de stock options qui c’est terminé, ceci explique peut être cela.
PCychologue
Un produit mal fini sorti à la hâte pour les fêtes de fin d’année, une communication catastrophe, des prix pas très clairs, et chers, une offre pas très claires non plus, non respect des clients fidèles, et ajouter à cela la période de crise sociale (gj), disons que Free aurait pu mieux lancer son produit… quitte à attendre un ou deux mois de plus…
Blues_Blanche
C’est juste in produit qui ne correspond pas au marché, aux besoins, aux envies. Ça ne correspond qu’à une petite minorité. Pour les clients anciens, fidèles depuis très longtemps il y a comme un ressenti de mépris. Les coûts pour actualiser du matériel devenu vieux est prohibitif et injustifié. Tout ça pour une offre dont on se fiche.<br /> Free va voir sa base disparaître et risque de très peu attirer de nouveaux clients. Les investisseurs l’ont compris…
ratm54
Et ensuite le moindre forfait téléphonique sera à 15 € avec 2Go de data 100sms et une heure de téléphone …
bonzour
Bon, plusieurs de vos messages m’avaient interloqué. Et celui là prouve votre désinformation et manipulation constantes.<br /> Qui investit le moins ??<br /> D’abord, sortit d’un contexte précis, cela ne veut rien dire, ensuite par rapport à son CA c’est celui qui investit le plus.
bonzour
Le cours de l’action n’a absolument aucun intérêt. Il ne compte que si vous devez emprunter . Et encore les banquiers se fient à la valeur réelle de l’entreprise.<br /> La valeur de Free est bien réelle et sans commune mesure avec son cours boursier. Le cours de l’action Iliad n’a jamais été spéculatif et il y a peu de dividendes. Donc si pour une raison ou une autre il descend, il n’y a aucune raison pour qu’il remonte tout seul.<br /> Admettons que quelqu’un veuille des actions Iliad mais que personne ne vend, alors le cours montera et ceci quelqu soit le volume d’actions voulues par l’acheteur.<br /> De la même façon si un vendeur n’arrive pas à vendre alors le cours va baisser quelque soit le volume.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet