Espace membre :
flechePublicité

Free Mobile : presque 3 millions de clients, mais des ventes de smartphones basses ?

Partager cette actu
Carte SIM Free Mobile
Selon différentes sources, Free Mobile flirterait actuellement avec les 3 millions d'abonnés mais si ses offres mobiles sans engagement semblent avoir séduit un grand nombre de mobinautes, le quatrième opérateur semble écouler difficilement ses stocks de téléphones.

C'est le journaliste du Nouvel Obs Claude Soula qui révélait il y a quelques jours que, « selon un responsable de Numéricable », Free Mobile cumulerait actuellement 2,8 millions d'abonnés. Un chiffre plus élevé que celui évoqué par Olivier Roussat, DG de Bouygues Telecom, fin mars. « Ce sont les cartes sim de Free que l'opérateur du câble a vu passer sur ses réseaux français » explique le site : une méthode de comptage similaire à celle de Bouygues, qui se basait sur les numéros à l'origine des appels vers ses propres abonnés.

Un chiffre qui, encore une fois, n'est pas officiel et peut laisser perplexe, puisqu'il est synonyme d'ascension encore conséquente de l'opérateur, à l'heure où ses concurrents sont de plus en plus nombreux à évoquer des retours chez eux de clients Free Mobile mécontents : c'était le cas, en début de semaine, de Virgin Mobile, qui estime qu'au moins 10% de ses nouveaux clients actuels viennent de Free.

Reste que si ce chiffre de 2,8 millions est avéré, Free ne pourra plus rester muet très longtemps concernant le recrutement sur ses offres, puisque le trublion du Net avait fixé à 3 millions la limite d'abonnés pouvant bénéficier des tarifs de lancement. « On a mis une limite théorique à 3 millions pour ensuite se poser la question : est-ce qu'on s'est trompé dans nos calculs économiques d'une façon ou d'une autre ? On pense que non, et donc ce prix aura une pérennité, mais si on s'est trompé, on s'engage à ne pas changer le prix pour les 3 premiers millions. Mais dans l'autre sens, si on choisit de baisser les prix, on les baissera pour tout le monde. » avait expliqué Xavier Niel sur le plateau de C à vous, le 11 janvier dernier.

Des smartphones à des prix plus bas que prévus

En parallèle de cette estimation, un autre constat a fait surface : celui des tarifs pratiqués par Free Mobile sur les smartphones proposés à la vente sur son site. L'arrivée récente de l'iPhone 4 et de l'iPhone 4S sur le service a permis de constater que les prix pratiqués étaient en-dessous de ceux annoncés par Free Mobile en janvier. A l'époque, Free annonçait l'iPhone 4S 16 Go au prix de 720 euros étalé sur 36 mois : au final, il n'en coûte « que » 649 euros à crédit, et chute même à 562 euros en paiement comptant, bien moins cher que chez Apple qui le propose à 629 euros. Même constat sur d'autres terminaux comme le Galaxy S II de Samsung, proposé à 414,50 euros au comptant, soit plus de 50 euros moins cher que chez les commerçants traditionnels pour le même produit non-bloqué.

Une situation que l'on doit, selon Les Echos, à une demande très faible de la part des consommateurs : Free se retrouverait, selon le quotidien, avec un stock conséquent de terminaux sur les bras, terminaux que les constructeurs auraient pour la plupart refusé de racheter. Les Echos, citant des sources bien informées, indiquent que Free Mobile aurait « revendu en gros à l'étranger certains modèles ». L'opérateur aurait mal estimé le pourcentage de ses clients susceptibles d'investir dans un terminal lors de leurs inscriptions. De son côté, Maxime Lombardini, directeur général d'Iliad, dément d'éventuels problèmes de stock et avoue surtout avoir « tâtonné sur la tarification au lancement ». Lombardini ajoute que « sans surprise, l'iPhone se vend très bien ». Une situation qui profite sans doute davantage au consommateur qu'à Free, qui a forcément réduit ses marges pour proposer de tels tarifs.

Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels

Photoshop Elements
Photoshop Elements 11 : la solution abordable de retouche photo d'Adobe
ACDSee
ACDSee 15 : Gestionnaire d'images ingénieux et pratique !
ACDSee Pro
ACDSee pour les professionnels !
ArcSoft Panorama Maker
Créez des panoramas photos
EXIFManager
Modifier les données Exif de photos et les renommer
Exif Reader
Lire les informations Exif d'une photo numérique
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité