Espace membre :
flechePublicité

Pour l’ANFR, l’annonce de Free Mobile était "imprévue"

Partager cette actu
L'Agence Nationale des Fréquences a fait un point afin de rappeler le nombre d'antennes relais dont disposent actuellement les opérateurs. Si l'autorité ne commente pas directement l'entrée de Free Mobile dans la 4G, elle met à disposition une application mobile permettant de trouver l'antenne la plus proche de soi.

Cartoradio logo
Au 1er décembre, près de 10 000 antennes 4G sont en service sur l'ensemble du territoire. Disposant d'un droit l'autorisant à réutiliser sa bande de fréquences des 1 800 MHz pour le très haut débit mobile, Bouygues Telecom dispose du nombre de relais le plus important (5 392 tous spectres confondus) en fonctionnement. Suivent ensuite Orange (3 879), SFR (1 013) et Free Mobile avec 700 antennes.

Au lendemain de l'annonce de Free Mobile de proposer la 4G à ses clients, l'ANFR fait donc la synthèse des antennes actuellement utilisées par les opérateurs. Son directeur général, Gilles Brégant précise que l'arrivée de l'opérateur sur ce terrain s'est faite plutôt rapidement. Il précise : « Jusqu'à présent, Free déclarait des antennes dans la bande des 2,6 GHz mais ne les raccordait pas au réseau. Puis, il nous a communiqué massivement des mises en service d'installations la semaine dernière. Il s'agit donc d'un mouvement important mais pas inhabituel car les déclarations se font en général par paquets ».

ANFR

Pour rappel, d'autres opérateurs disposaient également d'un réseau 4G naissant lorsqu'ils ont lancé leurs offres. Par exemple, en août dernier, SFR ouvrait son réseau très haut débit mobile à Paris en ne disposant que de 422 antennes en service. Son ambition était alors de couvrir progressivement certaines villes puis l'ensemble de la France. Pour ce qui est de Free Mobile, l'opérateur dit déployer son offre sur toute la France. Du côté de l'ANFR, on constate la volonté de l'opérateur mais pour Gilles Brégant, « la particularité de Free est qu'ils annoncent tôt la disponibilité de la 4G. L'annonce était donc imprévue ».

Pour y voir plus clair, l'ANFR présente l'application mobile Cartoradio

Afin d'aider le consommateur à choisir l'opérateur dont les installations sont les plus proches de son domicile ou de son lieu de travail, l'ANFR met à disposition une application mobile. Cartoradio permet aux possesseurs de smartphones ou de terminaux sous iOS ou Android de trouver une mesure de champ ou une antenne en France.

Après le site cartoradio.fr, l'application mobile s'ajoute donc aux outils permettant de connaître la présence d'un opérateur sur un lieu en particulier comme l'appli Carte Antennes mobiles déjà disponible sur ces deux mêmes environnements mobiles. Cartoradio est donc utile mais elle ne permet pas de faire figurer, par un logo par exemple, l'ensemble des antennes d'un opérateur.

Cartoradio
Cartoradio

Cette fonctionnalité, permettant d'avoir une meilleure idée de la présence d'un opérateur à travers le territoire, pourrait néanmoins être déployée pour de futures versions de l'application. Jusqu'à présent, l'autorité de la concurrence avait conseillé à l'ANFR de « limiter la possibilité pour chaque opérateur d'accéder à des informations stratégiques de ses concurrents ». Elle souhaite donc encadrer la diffusion des informations aux opérateurs de téléphonie mobile afin de « garantir que les opérateurs déterminent leur politique de déploiement de façon autonome ».

De son côté, l'ANFR entend revoir ce principe et annonce qu'elle discutera prochainement avec ses partenaires afin de pouvoir déployer ce type de service « sans toutefois mettre en péril la concurrence », précise-t-elle.

Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Jeux de simulation

FlightGear
Simulateur de vol gratuit et libre
Hunting Unlimited 2008
Jeu de chasse réaliste.
Celestia
Explorer l'espace en trois dimensions
80 in 1 Best Flash games
Retrouvez 80 Jeux Flash amusants dans un simple exécutable !
Kart N'Crazy
Clone de Mario Kart jouable sur Internet
18 Wheels of Steel - Across America
Devenez le meilleur routier de l'Amérique!
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité