🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Plus de revenus, moins de salariés et vive la fibre : comment se portent les opérateurs télécoms ?

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
16 décembre 2022 à 17h10
10
"Oui patron, les télécoms se portent bien" © Shutterstock / Clubic
"Oui patron, les télécoms se portent bien" © Shutterstock / Clubic

Dans son dernier observatoire sur les marchés télécoms, l'ARCEP confirme la bonne santé des opérateurs sur l'année 2021, après une dernière décennie délicate. L'autorité évoque « un marché grand public dynamique ».

Comment se portent les télécoms français ? Plutôt bien, à en croire les données extraites de l'observatoire annuel du régulateur du secteur, l'ARCEP. Un premier élément vient le confirmer : un chiffre d'affaires en hausse de 2,5 % (à 36,2 milliards d'euros HT) qui vient mettre fin à 10 années de recul. Les opérateurs sont portés par la croissance de la branche grand public et l'essor de la fibre optique.

Des revenus qui repartent à la hausse grâce aux consommateurs

L'an dernier, les opérateurs ont été bien aidés par les services mobiles, dont les revenus ont progressé de 5 % après deux années assez moyennes (+0,8 % en 2020, +2,5 % en 2019, année d'avant-COVID). Le revenu lié à la vente de smartphones est nettement reparti à la hausse (+7 % en 2021), retrouvant son niveau de 2019 après une année 2020 évidemment marquée par la fermeture des points de distribution physiques (-7 %).

Les revenus issus des services fixes, qui sortaient de 10 ans de baisse continue, enregistrent en 2021 une nouvelle hausse (+0,5 %), très légère certes, mais comparable à celle de 2020. Ce regain de croissance est encore une fois soutenu par les ventes d'abonnements à haut et très haut débit auprès du grand public, alors que le marché entreprise recule.

Les investissements, eux, progressent encore de 1,5 milliard d'euros en 2021, pour atteindre 14,9 milliards d'euros (hors achats de fréquences, qui ont pesé pour 664 millions d'euros) sur l'année. Ces investissements proviennent en grande partie des déploiements des boucles locales en fibre optique de bout en bout et de la 5G.

Grand soleil sur fibre, roaming et cartes SIM

L'effet « très haut débit » est visible depuis 2015, mais il ne s'estompe pas vraiment. En revanche, depuis 2020, l'accès au très haut débit se fait intégralement par des abonnements en fibre optique. Fin 2021, on en comptait 14,5 millions en France, soit 4,1 millions de plus que l'année précédente. En juin 2022, 16,3 millions de locaux français disposaient d'un abonnement à la fibre.

Avec la reprise des déplacements à l'étranger en 2021, les usages en roaming out (c'est-à-dire l'utilisation des réseaux des opérateurs étrangers) ont été boostés. Les communications vocales ont bondi de 15 %, et le trafic de données, de 49 %. Les SMS aussi sont repartis à la hausse (+6 %) après avoir chuté de moitié en 2020. Leur usage à l'étranger reste malgré tout famélique.

D'autres données ont aussi été communiquées par l'ARCEP, comme le nombre de cartes SIM. Au 31 décembre 2021, elles étaient 80,8 millions en activité, 9 sur 10 d'entre elles étant des forfaits. Plus de 8 cartes sur 10 étaient actives sur les réseaux 4G pour moins de 4 % sur le réseau 5G. Mais ce dernier résultat a nettement progressé au cours de l'année 2022 sans que l'on connaisse, à date, les chiffres exacts.

En revanche, il y a une ombre au tableau des opérateurs. Le nombre de salariés employés directement par les télécoms était de 98 000 au 31 décembre dernier. Celui-ci diminue à un rythme compris entre 3 000 et 4 000 chaque année, depuis 2013 tout de même. En 2021, les effectifs des opérateurs ont perdu 4 000 nouvelles têtes.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

jvachez
Du coup il y a un énorme scandale puisque dans leurs mails ils se plaignent du contraire et imposent des augmentations.
JohnLemon
Ah, toi aussi tu as reçu par mail la petite douille de la part de Bouygues Télécom il y a environ un mois ? x)<br /> Et avec zéro compensation s’il vous plaît.
jvachez
Non hier et j’ai droit à 60 Go (uniquement en France alors que j’ai un forfait 100% utilisable en Europe) au lieu de 30 Go ce qui me sert à rien.
louchi
« Malheureusement, le contexte d’inflation actuel pèse sur l’ensemble de nos coûts, ce qui nous contraint à réévaluer certains de nos tarifs pour continuer à vous faire profiter d’un réseau très haut débit de qualité et de vous ****** un peu plus profondément chaque mois. »
Carmageddon
« D’autres données ont aussi été communiquées par l’ARCEP, comme le nombre de cartes SIM. Au 31 décembre 2021, elles étaient 80,8 millions en activité, 9 sur 10 d’entre elles étant des forfaits. »<br /> Je fais toujours partie des 1/10, les irréductibles gaulois réfractaires, je suis toujours avec des cartes prépayées.
tofou
Arretez de vous plaindre. Allez faire un séjour aux USA et vous verrez que nous sommes tres bien lotis. La France a un des meilleurs débits avec en prime les forfaits parmis les moins cher ! Vous voulez quoi ? La crémière ?
Bleet49123
Je peux pas vous en parler de la Fibre, ils ont fibrés environs 10 % de ma Commune il y a deux ans, et le reste est même pas en travaux, tout à été arrêté il y a deux ans, juste après avoir commencé, et je vérifie le calendrier de mon secteur tous les mois, donc, je sais exactement ou se sont arrêtés les travaux.<br /> Du coup, je peux pas vous en parler de la Fibre, vue que je n’y ai pas accès. Et que, vue comment c’est partie, je ne l’aurais pas avant 10 ans d’ici.<br /> Si j’appel mon FAI, il me dit qu’il ne sait pas quand ça arrivera, juste que ça arriverai un jours, et si je lui demande si c’est avant dix ans, il me dit oui, sur, mais il ne connait pas la date.<br /> Et tous les mois, le calendrier me dit que la fibre est prévu, et que la fin des travaux est dans environs 12 Mois, ce qui fait long 12 mois touts les mois.
Bleet49123
Moi, j’habite dans une Ville de 3000 Habitants, j’aimerais avoir un débit stable, et qui prennent pas 2 Mois à charge un fichier de 650 Mo. Mais même en étant chez Orange en VDSL 2+, je peux continuer de rêver, et le plus beau, c’est qu’ils n’ont aucune idée de quand je serais fibré.<br /> Du coup, pire que chez Orange, c’est possible d’avoir un débit négatif ? ? ? ? ?
Steph29
Très difficile de faire des comparaison avec les USA mais je viens de regarder le salaire annuel moyen (pas median) y est de 69 000€ avec un taux d’imposition de 15% (source OCDE), donc ton exemple n’est pas pertinent.
tofou
Et ?
Steph29
Rien ! (Pas envie de faire plus d’efforts que toi dans ma réponse)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet