🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Free va continuer de diffuser les meilleurs moments de la Ligue 1 jusqu'à la fin de la saison

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
03 février 2021 à 15h35
13
© Alexandre Boero
© Alexandre Boero

Dans le marasme des droits TV du Championnat de France, dont on ne connaît pas l'issue, Free, qui avait décroché l'un des lots lors de l'appel d'offres de 2018, prend aujourd'hui un rôle de chevalier blanc.

En 2018 et pour près de 42 millions d'euros hors taxes, Free avait fait l'acquisition du lot n°6 de l'appel d'offres lancé en 2018 auprès de la Ligue de football professionnel (LFP). Cet accord lui permet, depuis le début de la saison 2020/2021 et jusqu'en 2024, de diffuser en situation de quasi-direct tous les buts, mais aussi les plus beaux arrêts et les meilleurs moments de toutes les rencontres de Ligue 1, via l'application Free Ligue 1 Uber Eats. Une vraie alternative à l'heure où le Championnat de France pourrait être privé de tout diffuseur dans les prochaines heures.

Free offre une vitrine à la Ligue 1

Alors que le patron de la LFP, ex-président d'un OM moribond Vincent Labrune, s'arrache les cheveux pour débloquer la situation et enfin trouver un ou plusieurs diffuseurs à une Ligue 1 plongée dans une crise financière historique et plus qu'inquiétante, Free a décidé de faire acte de générosité, en maintenant la gratuité de l'application Free Ligue 1 Uber Eats jusqu'à la fin de la saison, et ce quel que soit l'opérateur via lequel vous l'utilisez.

L'application, disponible depuis le début de la saison sur iOS et Android mais également sur le canal 63 de la Freebox, est un service sans engagement qui peut donc être utilisé même par un consommateur qui ne possède pas d'abonnement chez Free.

« Fort de son succès, Free prolonge l’offre de gratuité jusqu’à la fin de la saison 2020-2021 pour permettre à un public toujours plus nombreux de découvrir toute la richesse des contenus associés à ce service », explique le groupe Iliad.

Alors qu'officiellement, la chaîne Telefoot ne diffusera plus de rencontre de Ligue 1 et de Ligue 2 au-delà du 3 février 2021, la LFP a demandé au groupe Mediapro de diffuser au moins le clasico opposant l'OM au PSG le dimanche 7 février. Mais sans confirmation pour le moment.

Une opportunité en temps de crise

Avec Free Ligue 1 Uber Eats, l'opérateur de Xavier Niel offre donc une solution de secours aux nombreux passionnés de foot, dont certains se contenteront de morceaux de matchs, Free ne détenant des droits que pour diffuser des « extraits » de rencontres. Mais le match entre Marseille et Paris pourra au moins être partiellement suivi par les fans de football, si aucun diffuseur n'obtient l'autorisation de retransmettre le derby et à la condition qu'une production soit présente sur place pour capter des images.

Pour le moment, l'application Free Ligue 1 n'est pas un échec, mais elle a du mal à prendre son envol, comme le souligne L'Équipe, puisque l'application aurait même perdu une partie de son audience depuis l'été dernier. Un phénomène qui n'est peut-être pas à imputer à la qualité même des femmes et des hommes derrière l'application, mais à l'ambiance générale autour du football, que les supporters ont de plus en plus de mal à suivre dans ce contexte pandémique, avec des stades vides qui n'enchantent que le silence.

Aujourd'hui, Free revendique 500 000 utilisateurs pour son application, ce qui est tout à fait honorable et correspond peu ou prou au nombre d'abonnés de Telefoot au meilleur de sa forme. Outre les meilleurs moments de la Ligue 1, Free propose, sur son appli, plusieurs émissions originales, diffusées un peu partout (Twitter, YouTube, Instagram et Facebook), sous forme de podcast ou de vidéos. Mais l'opérateur n'a pas vocation à devenir un diffuseur comme l'est (ou a pu l'être, nous le saurons bientôt) Canal+ notamment. Et même si l'appétit vient en mangeant, son rôle d'acteur complémentaire lui va très bien.

Qu'en pense-t-on chez Clubic ?

Free n'a pas à regretter son incursion dans le foot professionnel français et plus particulièrement la Ligue 1. Son application, bien que pas encore massivement adoptée, possède sa base de fidèles, et pourrait bien profiter du flou ambiant pour se faire connaître encore un peu plus. La gratuité de Free Ligue 1 Uber Eats est certes généreuse, mais vous l'aurez compris, elle n'est pas anodine. Free sait choisir ses coups.

Le plus inquiétant reste la question de l'avenir de la Ligue 1. Avec des clubs qui seraient proches de la banqueroute, un OM qui perd son entraîneur et fait la Une au rythme des #EyraudDémission en hommage à son « pas très plébiscité » président, un monument qu'est l'ASSE (et n'oublions pas les canaris nantais) en perdition et un PSG qui risque de perdre l'une de ses stars Kylian Mbappé, et des droits TV qui vont être sérieusement revus à la baisse une fois la menace de l'écran noir passée, on peut dire que le Championnat de France est devenu des plus folkloriques. Et la relance d'un enjeu pour le titre de champion de France (Lyon et Lille menant la vie dure au PSG) ne semble pas être plus que le petit arbre qui cache la forêt.

Source : Iliad

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

wackyseb
Qu’en penses t’on du côté d’un abonné Free ?<br /> Rien à cirer du football.<br /> Merci de créer une chaine spécial foot si çà les amuse et faire payer ceux qui le souhaite de la même façon que ceux qui veulent les chaines cinéma.<br /> Mais là avec «&nbsp;Free Ligue 1 Uber Eats&nbsp;», j’ai l’impression de payer pour les autres. Et çà c’est pas normal.<br /> On dirait le même principe que la redevance TV où je paie pour un service alors que je ne regarde pas les chaines du service public, ni écoute leurs radio ni rien de toute cette dépense.<br /> En France, on aime malheureusement faire payer tout le monde pour des aider des minorités
xeno
Regarder des millionnaires jouer à la baballe bof bof,<br /> cela leur ferais les pieds, de revenir à des délires monétaire plus proche du commun des mortels
nicgrover
Cela fait plaisir de voir qu’il y a des fans de foot sur Clubic… Je plussoie les commentaires précédents…<br /> Et je retourne à ma partie de Fifa 2023…
jvachez
S’il n’y avait que ça. On est aussi obligé de payer pour des appels illimités pour avoir de la data alors que 2H + data serait suffisant. On paye pour appeler des tonnes de pays dans le monde où l’on appelera jamais. Certains comme moi payent une connexion ADSL à 5 Megas aussi chère que certains à 10 Gb. Etc…
HugeOgS
Un appel d’offres décroché en 2018, alors que, en 2019, un an après tout juste, ce F. A. I. (Fournisseur d’Accès à Internet) a coupé le signal sur leur Freebox certaines stations télévisées, et pas les moins expérimentées en la matière dans la retransmission télévisée pour le Foot.<br /> Pire que cela : je me souviens que Free a carrément refusé de payer les droits d’auteurs à ces stations télé, il y a de cela un an ou deux.<br /> Avec ce type de comportement, il ne fallait pas s’étonner que le sport professionnel en France allait se casser la figure.<br /> Il n’y a pas que les sportifs dedans. Il y a aussi tous les professionnels qui gravitent autour de ces sportifs professionnels.<br /> Et puis les plus gros salaires sont médiatisés parce que cela impressionne, mais dans la réalité la majorité des sportifs professionnels dans le Foot sont loin de percevoir autant.<br /> Ceux-là non plus, n’ont pas de contrats publicitaires ou promotionnels qui sont financés par des groupes commerciaux ou de grosses industries qui fabriquent des produits à leur effigie.<br /> Le fait de dire que les footballeurs professionnels touchent des fortunes démesurées et pas méritées ne sont que des à-prioris ou de la pure jalousie.
ld9474
wackyseb:<br /> Mais là avec « Free Ligue 1 Uber Eats », j’ai l’impression de payer pour les autres. Et çà c’est pas normal.<br /> C’est un peu la même chose pour tout ! Perso les séries ringardes achetées aux US ou les remakes faits en France on les paie aussi même si on ne regarde pas ! Les émissions soit disant journalistiques qui squattent nos écrans sur C8 et compagnie, je m’en moque et pourtant je paie aussi quelque part non? Et puis le bus qui emmène les gamins à l’école on paie même si on a pas d’enfants. Le comble c’est que tout le monde cotise quand il y a une catastrophe alors que ca ne nous touche pas.<br /> Payez vous plus cher depuis que Free diffuse (un peu) de L1? Si oui, vous avez le droit de changer d’opérateur.<br /> Par contre votre réflexion fait poindre un point de société qui s’exacerbe de jour en jour: Je vis tout seul et les autres et bien ils n’ont qu’à faire pareil. C’est un concept
ld9474
xeno:<br /> Regarder des millionnaires jouer à la baballe bof bof,<br /> Ils ne sont pas tous millionnaires loin de là. J’ai été regarder les salaires de Ligue 1 parce que je me posait des questions. Ils sont très bien payés, nul doute mais leur carrière s’arrête jeune. Et puis si un club paie c’est qu’il doit y voir une contrepartie. On paie pas quelqu’un 100 000€ par mois pour le plaisir. Et 100 000 c’est beaucoup, le salaire médian est à 35 000 en Ligue 1.
wackyseb
C’est exactement çà. Vivre seul et ne plus payer pour ceux qui refusent de se lever pour aller bosser. Payer pour ceux qui n’ont comme rêve que de faire des gamins mais pas de les éduquer (juste pour les alloc’)<br /> En extrapolant c’est exactement çà. Marre de laisser autant sur mon salaires pour ces gens là.<br /> Ok pour les cotisations retraites, ok pour les cotisations chomage (des chomeurs qui cherchent vraiment hein!). Mais pour le reste, c’est non.<br /> Pour les séries ringardes, C8, c’est des chaines gratuites. Ils sont payés par la pub, pas par nous. Hors les chaines France télévisions passent moins de pub mais proposent des programmes qui intéressent moins de monde (et non pas bien ou pas bien) ou alors dépensent trop par rapport à leurs revenus.<br /> L’aide accordé par la redevance TV ne devrait pas exister. S’ils n’ont pas les moyens, ils arrêtent.<br /> De façon perso, si tu n’a pas les moyens pour quelque chose, soit tu économises, soit du demande au banquier en présentant pourquoi çà sera rentable ou dans le monde des affaires, tu te fait sponsoriser
DrCarter95
Est-ce qu’il y a des «&nbsp;meilleurs moments&nbsp;» dans un Dijon-Angers ?
AlexLex14
Rohh t’es dur <br /> Ahh Angers c’est pas si naze que ça en plus cette année
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet