Créer des albums sans Google Photos

Comment créer simplement des albums photos à mettre en ligne pour les partager avec vos proches ? Voici quelques logiciels qui pourraient vous y aider.

Google peut désormais, via son application mobile Photos, réaliser automatiquement un album à partir de vos clichés (voir : Google Photos se chargera de faire vos albums). Résultat : à peine rentré de vacances et voilà votre album prêt à être partagé avec vos amis. Mais certains d'entre vous n'ont peut-être pas très envie de passer par le géant de Mountain View pour réaliser cette tâche. D'autres ne prennent pas leurs smartphones pour prendre leurs photos. Quoi qu'il en soit, nombreux sont ceux qui ne passeront pas par l'outil de Google pour faire leurs albums.

Restent deux options : les services en ligne, qui sont nombreux et parfois performants, mais qui ont tous pour but de vous vendre un produit une fois votre album créé. La dernière alternative, ce sont les logiciels qui vous permettent de créer simplement un album pour, éventuellement, le partager. Ce sont quelques-uns de ces programmes que nous souhaitions ici mettre en avant.

jAlbum


jalbum
jAlbum est un programme en JAVA qui combine gratuité, fonctionnalités avancées et simplicité d'utilisation, le tout en français. Un outil de choix pour publier des photos sur Internet. Ce qui séduit dans Jalbum face aux autres logiciels du genre, c'est l'étendue des possibilités qui fait que deux albums réalisés avec ce logiciel se ressemblent peu. On apprécie particulièrement le client FTP qui est inclus au logiciel, la publication de l'album sur le Web en est facilitée.

Ce module est d'ailleurs capable de synchroniser l'album local avec celui qui est stocké sur le web ce qui a l'avantage de limiter les transferts dans le cadre d'une simple mise à jour de l'album. Finalement, difficile de lui faire beaucoup de reproches. Notez que la version Linux nécessite l'installation de l'environnement JAVA. Ce logiciel existe également pour OS X.



VSO PhotoOnWeb


PhotoOnWeb
PhotoOnWeb propose une solution simple et efficace pour créer des galeries agréables à consulter. Dans la lignée de jAlbum, il permet de générer automatiquement un album en Flash que vous n'avez qu'à mettre en ligne pour que vos proches puissent consulter vos clichés.

La mise en ligne, justement, est facilitée par le logiciel de transfert FTP dont dispose PhotoOnWeb. Le petit plus du logiciel : 100 Mo offerts par VSO sur un espace dédié. Pratique si vous n'avez pas d'espace dédié disponible. PhotoOnWeb travaille à partir de fichiers jpeg, gif, bmp, tiff, png et cr2 (le Raw de Canon) et propose une vingtaine de thèmes disponibles (animal, bébé, catalogue, studio, sport...). Les utilisateurs avertis pourront quant à eux mettre les mains dans le code HTML de façon à créer des modèles sur mesure (choix de l'image de fond, du nombre de vignettes, des couleurs, de la disposition).




Porta


Porta
Moins connu que les deux premiers logiciels évoqués, Porta est aussi moins complet, mais diablement efficace pour qui n'a pas de besoins trop spécifiques. Si vous souhaitez publier rapidement vos photos sur le web sans avoir à créer une galerie de photos manuellement, Porta vous permet d'automatiser le processus : fournissez-lui les photos et il fait le reste, ou presque.

Indiquez le dossier des photos à publier, choisissez un thème, le type de diffusion (page en HTML ou galerie en Flash), la taille des vignettes et éventuellement des légendes de chaque photo, et lancer le processus. Il vous reste alors à charger le dossier obtenu sur votre site web. Dommage que le logiciel ne prévoit rien pour le faire, mais avec Filezilla, le problème est réglé !




Ript


Ript
Plus originale, Ript est une application permettant de constituer un patchwork d'images commentées. Vous pourrez utiliser Ript pour de multiples usages, y compris pour créer des albums photo interactifs. Accumulez vos clichés dans la Pile du logiciel, puis réalisez votre création sur la Table, zone de travail que vous ferez apparaître via un clic-droit sur la Pile.

Les images glissées dans la Pile apparaissent dans la zone de travail et peuvent être redimensionnées, inclinées et disposées sur la feuille virtuelle. Pour commenter vos images, sélectionnez la fonction « Text ». Afin de partager vos montages, Ript vous donne le choix entre l'envoi par mail, l'impression et l'enregistrement au format .ript ou .jpg. C'est cette image que vous pouvez utiliser sur votre page web, avec à la clé un album interactif en une image surprenante.



XNView


xnview nouveau logo
Si nombre d'entre vous connaissent XNView, notamment pour ses qualités en matière de compatibilité avec de nombreux formats de fichiers, tous ne sont peut-être pas au courant de ses capacités en matière de création d'albums. Pourtant, il vous suffit de créer un dossier regroupant vos photos, un second dans lequel sera stocké le résultat de l'opération, de sélectionner vos photos dans l'interface du logiciel et de passer par le menu « Créer » puis « Page Internet ».

Choisissez le modèle, le titre de votre album, le nombre de colonnes de présentation, la taille des photos et enfin, le répertoire de destination précédemment créé. Comme sous Porta ou Ript, il ne reste plus qu'à mettre le dossier en question en ligne.

Modifié le 29/03/2016 à 12h58
Commentaires