Espace membre :
flechePublicité

// Acer Iconia A1 : une bonne tablette Android à petit prix

Partager ce dossier

Publié par Stéphane Ruscher le Vendredi 30 Août 2013

Après l'Iconia B1 en 7 pouces, Acer s'attaque aux tablettes 8 pouces avec l'Iconia A1. Sous la barre des 200 euros, ses caractéristiques plus que correctes peuvent en faire un choix séduisant.

Tablette Acer Iconia Tab A100 - 8Go (clone)
Acer Iconia A1
Caractéristiques principales
Système d'exploitation Android 4.2.2
Processeurs / fréquence CPU : Mediatek MT8125 / 4 x 1,2 GHz
GPU : PowerVR SGX544
Mémoire / Stockage Mémoire interne de 16 Go
Mémoire vive de 1 Go
Slot Micro SD
Technologie d'écran et définition Ecran 7,9" LCD de 1024x768 pixels
Appareil photo Appareil photo 5 mégapixels/1080p
Webcam 1,2 mégapixels
GPS Oui
Radio FM Non
Batterie 4 960 mAh
Dimensions 208,7 x 145,7 x 11,1 mm
Poids 396 grammes


Design et ergonomie retour au sommaire

A première vue, l'Iconia A1 ne paie pas de mine : la tablette est certes relativement légère (396g), mais plutôt volumineuse pour une 8 pouces : Acer n'a pas franchement cherché à optimiser les bordures latérales et la tablette est assez épaisse.



En outre, le dos en plastique n'est pas des mieux finis : sur notre exemplaire de test, on constate un jeu visible entre le dos et la bordure (elle aussi en plastique), et même de légers grincements lorsqu'on appuie sur certains bords. Pas top !



Une fois n'est pas coutume, l'Iconia A1 intègre un écran au ratio 4:3, plutôt rare sur Android. La tablette est équipée d'un appareil photo 5 MPix et d'une webcam 1,2 MPix. Enfin, une bonne surprise sur la connectique : on trouve un slot Micro SD et une sortie Micro HDMI.

Composants retour au sommaire

Acer a opté, comme Asus sur sa MemoPad HD7, pour un SoC Mediatek MT8125, l'équivalent tablette du MT6589, et donc également quadri-cœurs. La partie graphique est assurée par une puce PowerVR SGX544, qui promet d'assez bonnes performances dans les jeux.

Acer Iconia A1 screenshots
Acer Iconia A1 screenshots


L'écran de la tablette ne cache pas son inspiration de l'iPad Mini : on retrouve une dalle LCD IPS 7,9 pouces d'une définition de 1 024 x 768. Pas franchement ce qu'on fait de mieux niveau densité de pixels, donc. En outre, si les angles de vision sont suffisamment larges, les couleurs manquent un peu de pêche, et l'écran de luminosité.

L'Iconia A1 intègre 16 Go de stockage interne, extensibles via le slot Micro SD, et d'1 Go de mémoire vive : bien fourni pour une tablette à moins de 200 euros !

Les 2 caméras semblent bien loties sur le papier : 5 mégapixels et vidéo en 1080p pour l'appareil au dos de la tablette, et 1,2 mégapixels pour la webcam frontale.

Côté sans fil, du classique : Wi-Fi b/g/n, puce GPS, et Bluetooth 4.0. La batterie offre une capacité de 4 960 mAh. Un détail appréciable pour finir : la tablette intègre une vraie sortie vidéo au format Micro HDMI, et pas en passant par un adaptateur MHL.

OS et interface retour au sommaire

Acer livre sa tablette sous Android 4.2.2. Ca n'est plus la dernière version d'Android en date, mais elle est néanmoins suffisamment récente pour bénéficier de la quasi totalité des dernières avancées d'Android. L'interface prend très peu de libertés avec le système de Google, Acer se contentant d'ajouter quelques applications supplémentaires, notamment son Acer Cloud, permettant d'accéder à ses médias à distance. L'interface nous a paru très fluide, à quelques accrochages près, notamment lors des retours à l'écran d'accueil.

Acer Iconia A1 screenshots
Acer Iconia A1 screenshots
Acer Iconia A1 screenshots


Internet, multimédia et jeux retour au sommaire

L'Iconia A1 est-elle une bonne tablette pour surfer ? Pas de problème au niveau des performances : la navigation Web est tout à fait fluide et réactive. En revanche, on trouvera forcément mieux concernant la lisibilité des polices : comme sur l'iPad mini, ça reste correct, mais on a vu, et on continue à voir, beaucoup mieux, même sur de petits formats. En revanche, le ratio 4:3 reste un compromis idéal pour la lecture, en portrait comme en paysage.

Acer Iconia A1 screenshots
Acer Iconia A1 screenshots


Côté lecture vidéo, comme souvent le lecteur par défaut ne décode pas le son en AC3. Mais un lecteur alternatif comme Dice Player corrigera cet oubli, et on pourra alors bénéficier de performances tout à fait remarquables, permettant de lire sans problème des MKV HD sans recompression. Ici en revanche, le format 4:3 de l'écran impose de larges bandes noires sur la plupart des films.

Acer Iconia A1 screenshots


Il ne faudra pas trop compter sur le petit haut-parleur mono au dos de la tablette pour offrir une expérience riche au niveau du son : le rendu n'est pas catastrophique mais ne fait rien d'autre que dépanner. Le casque sera indispensable !

Acer Iconia A1 screenshots
Acer Iconia A1 screenshots


Quid des jeux ? Pour une tablette à moins de 200 euros, l'Iconia A1 s'en tire plutôt bien ! Il ne faudra pas en attendre des performances dignes d'un Snapdragon 600, mais la plupart des jeux récents tournent de manière relativement fluide.

Acer Iconia A1 screenshots


Photo et vidéo retour au sommaire

Que vaut le capteur 5 mégapixels de l'appareil photo de l'Iconia A1 ? Disons qu'il se débrouille sans faire de miracle. Un bon point pour commencer : les images produites sont détaillées, et les couleurs plutôt flatteuses.

Acer Iconia A1 photo exterieur

Acer Iconia A1 photo exterieur detail 1
Acer Iconia A1 photo exterieur detail 2


En revanche, on note un bruit très présent qui gâche un peu le tableau : on le remarque notamment sur le processeur de notre scène de test.

Acer Iconia A1 photo scene

Acer Iconia A1 photo scene detail 2
Acer Iconia A1 photo scene detail 1


Même constat sur les vidéos en 1080p : la fluidité est là, les couleurs sont pêchues, mais l'image est bruitée et des effets d'escaliers sont visibles. Peut mieux faire…



Performances retour au sommaire

Afin d'évaluer les performances de l'Acer Iconia A1, nous la soumettons à une série de tests. Ceux-ci sont exécutés avec la dernière version d'Android disponible sur la tablette au moment de la rédaction de l'article (en l'occurrence Android 4.2.2). Les résultats sont obtenus à partir d'une moyenne de 3 mesures.



L'Acer Iconia A1 se défend plutôt bien : à l'exception du Galaxy Note 8.0 et de l'iPad Mini sur certains tests, elle se hisse même parmi les tablettes 7-8 pouces les plus performantes.

Autonomie retour au sommaire

Afin d'évaluer l'autonomie en vidéo de l'Acer Iconia A1, nous lisons une vidéo 720p en boucle, jusqu'à extinction de la tablette. La luminosité est réglée au maximum, le son à 50%, la connexion Wi-Fi activée et le Bluetooth désactivée.



La tablette fait aussi bien que la Fone Pad d'Asus, c'est-à-dire pas de miracle, mais suffisamment pour tenir une bonne journée en usage standard, et un peu plus de 6 heures en usage intensif de l'écran comme ici.

Conclusion retour au sommaire

award qualité prix
L'Acer Iconia A1 est une bonne tablette 8 pouces, qui fait largement le job pour son prix. On comprend aisément là où Acer a fait quelques sacrifices pour tirer le prix vers le bas : le design est sans imagination, la finition laisse quelque peu à désirer, et l'écran, tout en restant lisible, est un peu fade.

Néanmoins, les performances sont là, la tablette se montre fluide et réactive dans la plupart des cas, et on appréciera la présence d'une sortie vidéo dédiée. Si vous êtes à la recherche d'une tablette sous la barre des 200 euros, l'Iconia A1 s'avère un bon choix, à condition de ne pas être trop exigeant sur la qualité de son écran.

Les plus

  • Bonnes performances
  • Prix attractif
  • Sortie vidéo Micro HDMI

Les moins

  • Ecran peu lumineux
  • Design quelconque

Acer Iconia A1

Tablette

Bon

  • Finition
  • Ergonomie
  • Web
  • Multimédia
  • Autonomie


Vous aimerez aussi

Article du Vendredi 30 Août 2013 par Stéphane Ruscher

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Calculatrice & convertisseur

Ma Calculatrice
Calculatrice et conversion d'unités
FinishTime Lite
Gérez simplement la location de postes informatiques
Equalizer
Logiciel de calcul
Calculette
Une super calculatrice qui en plus convertit les Francs en Euros
BricoCalculette
Calculette multifonctions pour bricoleurs
Ecalc
Calculatrice windows améliorée

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité