Computex : Asus dévoile sa nouvelle gamme de tablettes, les ZenPad

Asus refond sa gamme de tablettes autour d'une nouvelle marque, ZenPad, qui proposera des modèles de 7, 8 et 10 pouces. Les deux modèles 8 pouces attendus embarquent les derniers processeurs Atom d'Intel, ainsi que divers raffinements comme des coques en forme d'accessoires. La ZenPad S 8.0 s'annonce particulièrement séduisante.

Asus a profité du Computex de Taipei pour dévoiler sa nouvelle ligne de tablettes, amenée à remplacer les actuels Memo Pad. Sans surprise, le taïwanais capitalise sur l'image « Zen » qu'il travaille à développer depuis plusieurs mois. Les nouvelles venues seront donc baptisées ZenPad. Des modèles 7 pouces, 8 pouces et 10 pouces sont attendus.

Asus ZenPad S 8.0

Asus ZenPad S 8.0

Le constructeur a choisi lundi de mettre l'accent sur les deux tablettes qui occuperont le segment 8 pouces, les ZenPad 8.0 et ZenPad S 8.0, notamment parce qu'elles sont parmi les premières à faire appel aux nouveaux processeurs Atom d'Intel conçus pour l'univers de la mobilité. Elles adoptent un dos amovible, que l'on pourra remplacer par une série de coques conférant à l'appareil une capacité supplémentaire. Asus a par exemple montré un dos en forme de batterie externe qui augmente légèrement l'épaisseur de l'ensemble, mais permet de doubler l'autonomie de la tablette. Une autre se présente comme une smart cover qui permet de faire reposer une série de six haut-parleurs (16 W annoncés) sous la tablette, tout en lui conférant la prise en charge du DTS 5.1.

Asus ZenPad

Asus ZenPad S 8.0 avec coque enceintes

La ZenPad S 8.0 se présente comme la version luxe, avec la configuration la plus haut de gamme proposée par le ZenFone 2, à savoir un processeur Intel Z3580 (avec contrôleur graphique PowerVR 6430), associé à la bagatelle de 4 Go de mémoire vive. Son écran IPS au format 4:3 (à l'instar de l'iPad Mini) affiche 2048 x 1536 pixels, soit une densité de 324 points par pouce.

Déclinée en 16, 32 et 64 Go, elle dispose enfin d'un emplacement pour carte microSD, d'un GPS, du Bluetooth 4.0 et du WiFi n, ainsi que de deux capteurs photo (8 et 5 MP). La batterie sera rechargée via son connecteur USB 3.0 type-C. L'ensemble affiche 6,68 mm d'épaisseur pour environ 300 grammes. Bref, un positionnement relativement premium et quelques raffinements bien dans l'air du temps, pour une tablette qu'Asus essaiera assurément de rendre compétitive sur le plan tarifaire.

La ZenPad 8.0 de base sera quant à elle moins richement dotée, en basculant soit sur un Atom x3 moins véloce (quadri-coeurs, 64 bits), soit sur un SnapDragon 410, avec de 1 à 3 Go de mémoire vive selon les marchés et les modèles. L'écran se contentera ici de 1280 x 800 pixels, avec une autonomie estimée à 9 ou 10 heures selon la puce retenue, un poids de 350 grammes et une épaisseur de 8,5 mm.

Asus ZenPad
Asus ZenPad

Asus ZenPad 8.0

Les caractéristiques précises des versions 7 et 10 pouces n'ont pas encore été communiquées, mais la première devrait logiquement se contenter d'un équipement standard, tandis que la seconde profitera d'un clavier station d'accueil optionnel. Prix et date de lancement n'ont pas été communiqués.
Modifié le 01/06/2015 à 12h12
Commentaires