Espace membre :
flechePublicité

Tablettes Surface le 26 octobre : Microsoft admet un risque vis à vis des OEM

Partager cette actu
Microsoft a confirmé vendredi que les premières tablettes Surface seraient bien commercialisées à partir du 26 octobre prochain, date de lancement de Windows 8. L'éditeur admet dans le même temps que cette initiative est susceptible de peser sur ses partenaires OEM.

Dans son rapport annuel adressé au gendarme de la bourse américain, Microsoft confirme que les premières tablettes vendues sous sa propre marque seront bien lancées à partir du 26 octobre prochain, soit à la disponibilité générale de Windows 8.

« La prochaine version de notre système d'exploitation, Windows 8, sera disponible le 26 octobre 2012. À cette date, nous débuterons la commercialisation de Surface, une série de terminaux conçus et fabriqués par Microsoft », y indique l'éditeur.

Il avait précédemment indiqué que les tablettes Surface Windows RT (équipées d'un processeur ARM), seraient disponibles aux alentours de la date de sortie de Windows 8. Les modèles x86 sont quant à eux censés arriver 90 jours après, soit aux environs de la fin janvier 2013.

Plus loin dans son rapport, Microsoft souligne le facteur de risque que pourrait représenter ce premier essai de tablettes commercialisées sous ses propres couleurs. « Nos appareils Surface concurrenceront les produits développés par nos partenaires OEM, ce qui pourrait affecter leur engagement vis à vis de notre plateforme », écrit ainsi l'éditeur à la section « Risques ».

Microsoft Surface Windows 8

C'est en effet la première fois que Microsoft développe et distribue sous ses propres couleurs un équipement assimilable à un ordinateur, marché qu'il laissait jusqu'ici entièrement aux mains des spécialistes du secteur. Afin de lever toute ambiguïté, il a rappelé à plusieurs reprises depuis leur annonce que les tablettes Surface ne constituaient finalement que des designs de référence à destination de l'industrie.

En dépit des propos rassurants tenus notamment par Steve Ballmer, le risque d'un impact négatif auprès des partenaires ne semble donc pas tout à fait exclu pour les têtes pensantes de Redmond, qui rappellent dans ce même document que 75% des ventes de Windows sont effectuées par le biais des OEM.

Le vrai danger se joue toutefois sur un tableau bien plus large... « Nous tirons une part substantielle de nos revenus des licences Windows sur les ordinateurs personnels. La prolifération des terminaux et des formats alternatifs, particulièrement les appareils mobiles comme les smartphones ou les tablettes, crée de nouveaux défis avec des plateformes logicielles concurrentes. Ces appareils (nous) concurrencent sur de multiples tableaux tels que le prix ou l'utilité perçue de la plateforme et du terminal. Les utilisateurs sont susceptibles de se tourner de plus en plus souvent vers ces terminaux pour exécuter certaines fonctions qu'ils auraient confié à un ordinateur personnel par le passé », écrit Microsoft.

Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
42,00 €
à partir de
20,02 €
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels

Rocket Dock
Dock animé inspiré de Mac OS X
Dexpot
La nouvelle version du gestionnaire multi-bureau Windows fluide et esthétique !
BumpTop
Découvrez le bureau 3D personnalisable, ergonomique, gratuit et fonctionnel !
Shutdown
Eteindre l'ordinateur après une durée spécifiée
WindowBlinds 7
Changez complètement l'habillage de Windows 7, XP et Vista !
7+ Taskbar Tweaker
Modifiez le comportement de votre barre des tâches !

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité