Tablette Galaxy Tab : découverte, impressions et détails

Présentation de la Galaxy Tab

Comme on pouvait s'en douter, Samsung a profité de sa conférence de rentrée pour présenter sa fameuse tablette Galaxy Tab. On pouvait craindre une pénurie de modèles d'exposition, mais heureusement, le constructeur coréen a bien fait les choses : les modèles de démonstration étaient présents en grande quantité. Clubic vous livre ses premières impressions de tests du fameux Samsung Galaxy Tab !





Galaxy Tab : Premiers contacts !

Tout d'abord, sur un plan purement esthétique, la tablette clone simplement l'iPad avec ses larges bords noirs et ses coins arrondis. Au premier contact, l'objet semble plus épais, mais cette impression est accentuée par la petite taille de la tablette (par rapport à l'iPad). Car oui, la tablette de Samsung est plus petite, mais elle ne tombe pas pour autant dans les extrêmes d'un Streak qui peinait à se différencier d'un Smartphone classique. Cette fois, la résolution dépasse bien les schémas classiques du smartphone puisque la Galaxy Tab est équipée d'une matrice en 1024 par 600. En revanche, petit bémol : ici, la fameuse technologie Super Amoled cède sa place à un écran classique offrant un contraste ainsi qu'un rendu des couleurs nettement inférieur aux Wave et Galaxy S... Dommage.

DSC 0113 border
DSC 0121 border
DSC 0080 border

La nouvelle Galaxy Tab


Par rapport à la tablette d'Apple, on note plusieurs autres différences. On peut cette fois l'utiliser comme un vrai téléphone, mais attention, l'oreillette n'est pas facultative, elle est obligatoire ! En effet, l'appareil est dépourvu de haut-parleur placé au niveau de l'oreille, il faut donc l'utiliser en mode mains libres (haut-parleur externe), ou raccorder une oreillette filaire ou sans fil (Bluetooth). En revanche, l'emplacement SIM ne fait pas dans l'originalité : ici, point de Micro SIM, on peut insérer la carte de son mobile (iPhone 4 mis à part) sans la moindre difficulté. On pourra également envisager la visioconférence en toute quiétude puisque la tablette est équipée d'un objectif «visio» en façade

Galaxy Tab : les accessoires !

Nous avons également pu mettre la main sur certains des accessoires qui devrait rapidement accompagner le lancement de la bête sur l'Hexagone. Tout d'abord, Samsung proposera un socle vertical (connecteur 30 pins) équipé d'une sortie HDMI. Jusque-là, rien de bien anormal, mais quand on jette un œil du côté de clavier, on repart avec plus d'interrogations que de réponses. En effet, le modèle qui nous a été présenté était dépourvu d'un compartiment à piles et/ou batteries. Est-il équipé d'une batterie interne ? Les techniciens et les fiches techniques n'apportent pas de réponse. Sur l'arrière du socle, on trouve une prise d'alimentation ainsi qu'un connecteur de synchronisation. On espère qu'il sera possible d'utiliser le périphérique loin d'une prise de courant, mais il semble déjà acquis que le clavier est exclusivement réservé au Galaxy Tab (un circuit sans fil de type Bluetooth aurait apporté une polyvalence bienvenue).

DSC 0085 border
DSC 0101 border

Clavier avec connecteur 30 pins et station d'accueil


Galaxy Tab : partenariats pour contenus multimédias

À cette occasion, nous avons pu également en savoir un peu plus sur les partenariats établis par Samsung en vue d'alimenter la tablette (Galaxy Tab) en contenus numériques. Pour les journaux, il sera possible de passer par Relay.com (500 titres disponibles, l'un des principaux distributeurs de magazines dématérialisés. Pour la musique à la demande, Samsung s'appuiera sur 7 digital, un prestataire anglais dont les tarifs sont proches de ceux qui sont pratiqués par Apple. La VOD sera également de la partie grâce à Video Futur, mais attention, dans un premier temps seules les nouveautés seront proposées (le fournisseur de contenu doit réencoder son catalogue pour l'optimiser au format mobile).

DSC 0065 border
DSC 0067 border
DSC 0069 border

Présentation des services de distribution de contenu : cherchez l'erreur sur la partie haute et basse de la photo d'écran de l'Equipe.fr sur Galaxy Tab (cliquez sur la photo pour l'agrandir).


À l'heure actuelle, on parle d'un prix de location fixé à 5 euros par film, mais on pourra observer des variations en fonction des titres. Enfin, les jeux n'ont pas été oubliés : Gameloft a été choisi pour proposer les premiers contenus qui proviendront du catalogue disponible sur iOS, Android ou Bada OS. Avant de passer au paragraphe suivant, n'oubliez pas de jeter un œil à l'« easter egg » involontaire (ou pas) que nous avons pu observer dans les photos d'écran du Galaxy Tab. Vous devriez rapidement mettre la main sur la gentille petite bourde des responsables de Samsung !

Galaxy Tab : les derniers « détails»

Résolution « exotique » oblige, on est en droit de se demander ce que donne la tablette de Samsung en matière de compatibilité. On se souvient que l'Andorid Market de certaines tablettes est bridé pour pour laisser uniquement apparaitre les programmes qui ont été validés par le constructeur. Pendant notre prise en mains, nous n'avons pas rencontré de problèmes particuliers. Les applications que nous avons recherchées ont répondu présentes à l'appel, mais attention : deux cas de figure se présentent. Lorsque le programme est optimisé, on peut bien l'utiliser en plein écran. En revanche, dans le cas contraire, on a droit à des bords noirs disgracieux autour de l'écran.

DSC 0107 border
DSC 0105 border

Jeu optimisé... ou pas : dans le second cas, aucune interpolation n'est disponible, il faut dont se satisfaire de bords noirs disgracieux


Contrairement à l'iPad, aucune possibilité de zoom par interpolation ne semble avoir été prévue. Côté réactivité cette fois, l'engin répond plutôt bien, mais le navigateur ne semble pas être à son aise. Soyons patients, la ROM actuelle n'est pas encore finalisée, les ingénieurs de Samsung ont encore le temps de revoir leur copie. Nous en avons également profité pour tester une vidéo Flash. Froyo oblige, l'opération se déroule sans encombre. Pour finir, Samsung n'a pas encore réellement dévoilé les offres qui seront proposées par les opérateurs. On parle de forfait data + voix, même si la commercialisation d'un téléphone qui peut uniquement être utilisé avec une oreillette laisse perplexe.
Modifié le 12/07/2012 à 10h18
Commentaires