Le fondateur de CyanogenMod quitte Samsung, et blâme l'interface TouchWiz

25 mars 2013 à 17h02
0
Un an et demi après avoir intégré l'équipe de développement de Samsung, Steve Kondik, le créateur de l'équipe CyanogenMod à l'origine de la ROM custom Android du même nom, vient de démissionner de l'entreprise sud-coréenne. Le développeur n'est pas tendre lorsqu'il évoque la surcouche logicielle conçue par la firme.

05275298-photo-cid-mascotte-cyanogen.jpg
Steve Kondik, alias Cyanogen, avait été embauché en août 2011 par Samsung en tant qu'ingénieur logiciel de sa branche mobile : un poste logique, puisque le développeur s'était fait remarqué avec la ROM custom Android CyanogenMod, toujours disponible sur de multiples terminaux. Mais Steve Kondik a décidé récemment de quitter Samsung après un an et demi de collaboration.

C'est sur sa page Google+ que le développeur s'est exprimé : si ses paroles concernant le design et la conception du Galaxy S4 ont tendance à valoriser le smartphone - qui « noie la concurrence » selon lui - Kondik est bien moins tendre lorsqu'il évoque TouchWiz, la surcouche Android de Samsung.

« C'est comme si on revenait en arrière de quelques années, à l'époque de Froyo » commente le développeur. Froyo, soit Android 2.2, est sorti en mai 2010. « Dites adieu au système ViewPagers, pratique pour le tactile, et dites bonjour à une interface utilisateur uniquement à base d'onglets. Vous pourrez aussi profiter de la présence interminable de fenêtres pop-up et de boîtes de dialogue de chargement » explique Steve Kondik, qui estime que TouchWiz offre « des performances moyennes » et « mélange le meilleur et le pire, selon le point de vue. »

Steve « Cyanogen » Kondik conclut en conseillant aux possesseurs d'un Galaxy S III de ne pas se jeter sur le S4 dès sa sortie, car le développeur estime que la différence entre les deux ne le justifie pas. Joie du timing, les déclarations de Kondik arrivent peu de temps après une annonce réalisée par l'une des équipes de développement de CyanogenMod, qui a déclaré ne pas envisager de développer la ROM sur le Galaxy S4.

Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques...

Lire d'autres articles

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet