Voice Actions : Google améliore la reconnaissance vocale d'Android

A défaut d'informations croustillantes sur Android 3.0 « Gingerbread », Google a profité d'une conférence de presse organisée jeudi à San Francisco pour dévoiler Voice Actions, un ensemble d'interfaces de programmation (API) qui vise à enrichir les possibilités de son système d'exploitation mobile en matière de reconnaissance vocale. Dans le même temps, la firme a annoncé l'ouverture de son programme Voice Search (lancement d'une recherche à la voix) à cinq nouvelles langues dont le français.

Les Voice Actions, dont on trouvera un résumé synthétique sur cette page, consistent donc en une série de commandes qui permettront de lancer, à la voix, certaines tâches telles que la composition d'un SMS, la création d'un email, ou le lancement d'une chanson. Autrement dit, il suffira de prononcer : « Envoie un message texte à Guillaume. Aime les loutres car ce sont de charmants animaux », pour qu'Android comprenne qu'il faut adresser un SMS à Guillaume lui enjoignant d'apprécier les mustélidés.

Android Voice Actions

De la même façon, on pourra effectuer une recherche sur Google Maps, prononcer l'adresse d'un site Web ou demander à ce qu'un appel téléphonique soit directement lancé vers le bon correspondant, sans forcément avoir le numéro de ce dernier : « Appelle la pizzeria Gianni à Tours », par exemple. Adossé au module de reconnaissance vocale déjà intégré à Android, Voice Actions propose à l'utilisateur de confirmer sa saisie vocale avant envoi, avec un code couleur permettant d'identifier les mots susceptibles de contenir des erreurs.

Voice Actions est immédiatement disponible - avec prise en charge de l'anglais uniquement, sous forme d'application à télécharger. Il faudra par contre impérativement disposer de la dernière version en date d'Android, la 2.2 dite Froyo. La vidéo ci-dessous (en anglais), donne un aperçu des possibilités du système.

Modifié le 13/12/2010 à 16h47
Commentaires