Hitachi promet un écran 4,5 pouces amélioré pour la 3D sans lunettes

21 juillet 2011 à 11h22
0
Hitachi a annoncé la mise au point d'un nouvel écran 3D sans lunettes qui fait appel à un procédé de restitution du relief différent de celui que l'on retrouve dans des produits comme la Nintendo 3DS ou le HTC EVO 3D. Il permettrait d'obtenir une luminosité bien supérieure, avec une résolution de type 720p (1280 x 720 pixels).

Pour donner à l'utilisateur d'un écran la sensation du relief, il faut parvenir à adresser à chacun de ses yeux une image correspondant à un point de vue différent. Sur les grandes dalles telles que les téléviseurs, on fait appel à des lunettes, mais sur de petites diagonales, il est possible de gérer cette dissociation directement au niveau de la dalle.

Sur les écrans relief sans lunettes actuels, les fabricants utilisent aujourd'hui le procédé dit de la barrière parallaxe, qui consiste à interposer entre la source lumineuse qui alimente l'écran et ce dernier une « barrière » qui va faire obstacle à une partie des rayons pour ne garder que ceux qui permettront à l'utilisateur de n'apercevoir qu'une colonne de pixel sur deux au niveau de chaque oeil. Relativement efficace, cette technique a pour inconvénient d'occasionner une perte non négligeable de luminosité.

Sans trop entrer dans les détails, Hitachi indique quant à lui construire son auto-stéréoscopie à l'aide d'un réseau de lentilles, qui opèrent la même séparation des rayons lumineux mais sans que celle-ci se traduire par une baisse de la luminosité. Celle-ci se révèlerait même plus intense en mode « 3D », puisque le fabricant japonais parle de 470 cd/m² en relief contre 400 cd/m² en 2D. Ce premier prototype, de type IPS, permet d'atteindre 1280 x 720 pixels, sur une diagonale de 4,5 pouces (11 cm) : de quoi venir équiper smartphones et autres consoles de jeux portables, pour peu que les promesses théoriques évoquées ici se vérifient dans la pratique.

04449644-photo-hitachi-3d-sans-lunettes-lenticulaire.jpg

A gauche, la barrière parallaxe. A droite, le modèle élaboré par Hitachi.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page