E-santé : de la peau imprimée en 3D directement sur des plaies

16 mars 2019 à 20h01
3
Fotolia Clubic Imprimante 3D

Une équipe de recherche américaine vient de mettre au point une imprimante 3D capable d'imprimer de la peau directement sur la plaie des patients

L'avenir de la greffe de peau résiderait-il dans une imprimante 3D ? C'est ce que laisse entrevoir la trouvaille d'une équipe de chercheurs du Wake Forest Institute for Regenerative Medecine. A la croisée de l'imagerie médicale et de l'impression 3D, cette nouvelle imprimante mobile pourrait révolutionner les techniques de greffe de peau en étant plus accessible et plus efficace.

Une imprimante 3D rapide et précise

En combinant de l'encre biologique aux cellules du patient, l'imprimante 3D permet de reconstituer les tissus de la peau à même le patient. Cette technique est d'autant plus intéressante et plus fiable qu'elle permet de superposer de façon précise, couche par couche, la matière permettant de reconstruire la peau endommagée.

Grâce à l'imagerie médicale, cette imprimante 3D peut ainsi modéliser et analyser la plaie qu'elle opère afin de viser juste et d'appliquer les couches de cellules de façon rapide et efficace.

Des résultats de cicatrisation bien meilleurs

Au-delà de l'efficacité opérationnelle de la machine, cette nouvelle imprimante 3D promet de faciliter les greffes de peau qui, dans le cas de grands brûlés ou de personnages âgées ou très malades, peuvent s'avérer aussi complexes que dangereuses.

Cette technique exigera un prélèvement de peau bien moindre par rapport à une greffe traditionnelle, et le processus de cicatrisation qui en découle se verra accéléré, passant de 4 à 6 semaines en moyenne à seulement 2 semaines avec cette nouvelle imprimante. Prochaine étape : tester l'appareil sur des humains...

Cyril Garrech-Casanova

Rédacteur couteau-suisse depuis des années, j'aime avant tout écrire sur des sujets qui me passionnent et qui changent profondément le monde : sciences et nouvelles technologies, énergie, business, in...

Lire d'autres articles

Rédacteur couteau-suisse depuis des années, j'aime avant tout écrire sur des sujets qui me passionnent et qui changent profondément le monde : sciences et nouvelles technologies, énergie, business, innovations et autres gadgets en tous genres, rien ne m'arrête ! Avec tout de même un petit penchant pour les sujets business et environnement. Je suis aussi un éternel fan de sushis, de raclette et de Final Fantasy.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

c_planet
"L’e-santé préconise l’utilisation technologies de l’information et de la communication (TIC) – et, plus spécifiquement, de la technologie web – pour soutenir les soins de santé ou les améliorer. "
TofVW
Et bientôt, les cuves de bacta.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet