A Monaco la 4G voyage à 1 Gbps

21 avril 2017 à 15h08
0
Les besoins, de plus en plus grands, en débit pour les mobiles, font que les opérateurs ne cessent de tenter d'améliorer leur réseau Internet mobile. Une opération qui prend du temps et qu'ils doivent faire en parallèle de l'extension de leur réseau, pour répondre aux demandes de déploiement de l'Arcep, le régulateur du secteur. La principauté de Monaco, en revanche, fait bande à part.

Monaco Telecom est une filiale d'Iliad, la holding de Xavier Niel. Puisqu'il n'est pas totalement soumis à la même réglementation que les opérateurs français, Monaco Telecom peut innover plus facilement.

La 4G à 1 Gbps à Monaco : oui mais...

Le 21 avril 2017, Monaco Telecom a surpris tout le monde. Le petit opérateur de la principauté, qui ne cherche pas à concurrencer Orange, SFR et les autres, a lancé une technologie nouvelle sur son réseau : la 4G à 1 Gbps.

Désormais, dans la Principauté de Monaco, il est possible d'avoir un débit de 1 Gbps pour l'Internet mobile, soit un débit supérieur à celui proposé par les offres fibre avec technologie FttH en France. Difficile à dire, toutefois, si ça va être réellement utile : la 4G à 1 Gbps n'est compatible qu'avec un seul smartphone actuellement en vente : le Samsung Galaxy S8, dont les livraisons ont commencé le 20 avril 2017. Ce n'est sans doute pas un hasard.

01F4000008217800-photo-logo-monaco-telecom.jpg


Un déploiement rapide sur 10 antennes

Si Monaco Telecom peut se permettre de déployer cette technologie alors que les autres opérateurs doivent encore déployer la 3G partout en France, c'est grâce au réseau limité de la Principauté : seulement 10 antennes sont exploitées par l'opérateur.

Reste que la technologie a de l'avenir et que les opérateurs français, comme partout dans le monde, ne devraient pas trop tarder à la déployer avant que la 5G ne devienne une nécessité. Cette dernière, qui n'est pas encore déployée, devrait être surtout dédiée aux objets connectés dont le marché devrait s'agrandir.


Paolo GAROSCIO

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il écrit pour Turbo.fr depuis septembre 2016 et pour Clubic depuis novembre 2016.

Lire d'autres articles

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il écrit pour Turbo.fr depuis septembre 2016 et pour Clubic depuis novembre 2016.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet