Nvidia abandonne la téléphonie mobile en cédant les modems Icera

06 mai 2015 à 14h34
0
Nvidia a confirmé hier qu'il abdiquerait sur le marché de la téléphonie mobile, celui sur lequel il commercialise ses puces Tegra. C'est ce qui découle de l'annonce, hier, de l'abandon du développement de modems 4G.

Nvidia va « lever le pied » sur l'exploitation de sa branche modems Icera dès le deuxième trimestre de son année fiscale 2016, c'est-à-dire en l'occurrence d'ici la fin du mois de juillet prochain.

Icera est une société que Nvidia a rachetée en 2011 pour « mener la révolution du mobile », rien de moins. Ses modems cellulaires 3G et 4G complétaient son portfolio de CPU et de GPU mobiles afin de proposer des solutions tout-en-un et de rivaliser avec des spécialistes du secteur comme Qualcomm, Intel, Samsung ou MediaTek. Mais ce rapprochement n'a donné naissance qu'à un seul SoC tout-en-un, le Tegra 4i, qui n'a pas connu un meilleur sort que le reste de la gamme Tegra. Il n'a à notre connaissance été exploité que par un seul terminal, le téléphone Wiko Wax.

0190000008028766-photo-nvidia-tegra-4-et-icera-500.jpg
Un modem Icera 500 séparé d'une puce Tegra 4

Face à ce désaveu, Nvidia a commencé à réorienter ses activités dès l'année dernière. Cette annonce confirme, s'il le fallait, que la société délaissera la mobilité et se concentrera sur « des opportunités de fortes croissances » dans les secteurs du jeu vidéo, du cloud computing et surtout de l'automobile.

Nvidia précise enfin qu'il est ouvert à la revente des technologies d'Icera ou de la filiale entière. Celle-ci emploie environ 500 personnes dans le monde, principalement au Royaume-Uni et en France. Le sort de ces employés est donc encore incertain.

Contenus relatifs

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet