Windows 11 : Microsoft persuadée que les nouveaux PC portables ARM rivaliseront vraiment avec les MacBook M3

09 avril 2024 à 09h22
10
Les prochaines Surface détrôneront-elles les MacBook d’Apple dans la course à l’architecture ARM la plus puissante ? © WML Image/Shutterstock
Les prochaines Surface détrôneront-elles les MacBook d’Apple dans la course à l’architecture ARM la plus puissante ? © WML Image/Shutterstock

2024 sera-t-elle enfin l’année des PC sous ARM ? Microsoft semble y croire plus fort que jamais et espère bien rattraper, et même dépasser, l’avance qu’Apple a prise dans le secteur.

Cela fait maintenant quelques longues années qu’Apple a bousculé le marché des ordinateurs portables avec ses MacBook avec processeurs Apple Silicon. Les puces ARM employées dans les ordinateurs de la marque offrent des performances supérieures aux machines Intel et une autonomie bien plus intéressante. Pendant ce temps, Microsoft est à la traîne et continue de miser sur les architectures x86/x64 « classique ». Mais cela va bientôt changer.

Un émulateur plus efficace que chez Apple

Si l’on en croit les bruits de couloirs captés par The Verge, la firme de Redmond s’apprêterait à faire sensation avec ses nouvelles Surface sous processeurs ARM en promettant des performances supérieures à celles des puces made in Apple. Plus exactement, ce serait tous les PC Windows équipés du processeur Qualcomm Snapdragon X Elite qui feraient mordre la poussière aux MacBook de nouvelles générations.

Dans un document interne consulté par The Verge, Microsoft prétend que la vitesse d’émulation offerte par ces machines ARM serait « plus rapide que celle de Rosetta 2 », le système employé par Apple. L’efficacité de cette couche de compatibilité est cruciale, car c’est elle qui permet de faire tourner un logiciel prévu pour une architecture Intel sur une architecture ARM. Tous les logiciels qui n’offrent pas nativement de compatibilité ARM devront donc passer par la moulinette de cet émulateur, et ils sont nombreux.

Windows sur ARM, un défi de taille

Petit à petit, les grands éditeurs logiciels se mettent à fournir des applications Windows ARM, mais la transition est lente, en témoigne l’arrivée toute récente de Chrome sur la plateforme. La nécessité d’offrir un émulateur de qualité est donc évidente si Microsoft veut permettre à ses clients de retrouver leurs logiciels préférés sur cette nouvelle version de Windows.

Histoire de vendre cette transition, Qualcomm a même publié des benchmarks prouvant que son processeur ARM peut battre à plat de couture les nouveaux Core Ultra d’Intel sur certains aspects. Le fabricant de puces affirme carrément que la plupart des jeux Windows devraient « fonctionner sans problème » sur les futures machines ARM. Une affirmation qui, si elle se révèle vraie, pourrait booster l’adoption des PC Windows sous ARM, le jeu étant une des raisons pour lesquelles Windows est encore préféré à macOS.

Quels sont les meilleurs PC portables gamer ? Comparatif 2024
A découvrir
Quels sont les meilleurs PC portables gamer ? Comparatif 2024
6 mars 2024 à 15:22
Comparatif

Source : The Verge

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

Alby
Ce serait bien !
brice_wernet
Emulateur x64= pages de 4k obligatoires, sauf si les processeurs sont customisés.<br /> Résultat: 7 à 15% de perfs en moins sur des traitements «&nbsp;lourds&nbsp;» par rapport à des pages de 16k/64k.
melcky
S’ils n’ont pas les memes soucis de sécurité inpatchable que les puces apple, ce sera deja bien
MisterDams
Qu’ils se limitent déjà à dire que ça sera le même Windows en plus rapide avec plus d’autonomie, ça serait déjà une belle évolution et un moyen d’en vendre.<br /> On verra après par rapport aux Mac, parce que pour l’instant on n’a vu qu’une unique puce (donc pas d’équivalent des M3 Pro ou Ultra) et qu’on se parle d’une comparaison entre un produit «&nbsp;qui arrive&nbsp;», a priori en mai, et un produit proposé depuis près de 6 mois par Apple (donc certainement déjà presque à mi-vie).
Werehog
Une des raisons de préférer Windows à macOS, ok pour les jeux, mais il y a aussi et surtout le prix. On trouve des machines avec Windows pour tous les budgets. Si le marketing commence à se lâcher dans les superlatifs pour les machines Windows ARM c’est pour préparer le consommateur à aligner les prix sur les MacBook peu importent les perfs réelles. Ça va piquer.
bennukem
@melcky c’est un soucis pour les M1 et non considéré critique. Car il faut un accès physique + 2h30 d’exécution.<br /> Mais , un processeur patchable, personne n’en fait
frolicfrog
«&nbsp;le jeu étant une des raisons pour lesquelles Windows est encore préféré à macOS&nbsp;».<br /> Non, on ne veut pas être enfermés dans l’univers Mac extrêmement bridé et qui coûte en plus de ça une fortune.
melcky
C’est une faille pour tous les cpu M (1 à 3), non critique, mais sérieuse tout de meme.
Sabrewolf
Perso, c’est bien le cas. J’ai un PC qui est surtout une console de jeux! Je m’en passerais bien si les jeux se trouvait sur Mac.<br /> Je comprends que vous préférez être enfermé dans l’univers Windows…<br /> « Extrêmement » bridé ? CàD<br /> La question prix qu’Apple profite de son avance avec les ordi sous ARM est discutable en effet. mais le prix de revente est bien meilleur. Bref, c’est un peu chacun suivrait ses capacités que les avis changeront. Mais oui c’est cher et souvent avec un stockage ridicule de base.
brice_wernet
Je tourne régulièrement sur un i3 6100U. Ma plus grosse attente: autonomie (bien que sur celui-ci, j’ai plus de 9H avec mes 2 batteries)<br /> Pas besoin d’avoir même un équivalent M3. D’ailleurs le M3 n’est pas souhaitable, il consomme pas mal.<br /> Enfin, les perfs de Apple sont très liées à l’architecture très peu modulable: si dans les 1er produits ça peut être acceptable d’avoir 3 types de SOC, dans le futur pour capter le vieux marché il va falloir donner plus de possibilités: pouvoir choisir la RAM sans un chip graphique par exemple.<br /> Pour les marchés émergents par contre, qui n’ont pas une grande dépendance à la compatibilité descendante, c’est potentiellement de la balle: possibilité de simplifier les cartes mères, la conception, le refroidissement, bref de baisser le prix et d’augmenter l’adaptation du produit à des conditions d’utilisation différentes (tropicalisation).<br /> Je pense toujours qu’en occident on va pas mal cracher sur l’ARM, mais qu’on ne fera pas le poids face au reste du monde qui s’équipera plutôt en ARM qu’en Intel si les modèles sont convaincants (et moins chers).
MisterDams
Sabrewolf:<br /> Perso, c’est bien le cas. J’ai un PC qui est surtout une console de jeux! Je m’en passerais bien si les jeux se trouvait sur Mac.<br /> Je comprends que vous préférez être enfermé dans l’univers Windows…<br /> « Extrêmement » bridé ? CàD<br /> Un PC peut faire tourner Windows, Linux, ou Linux ET Windows. S’il y a un truc qu’on peut pas questionner, c’est la tendance d’Apple de n’être compatible qu’avec lui-même sauf quand ça peut lui permettre de capter du monde supplémentaire.<br /> D’ailleurs, si on regarde l’historique des Mac, rien ne semble vraiment être le fruit (!) du hasard. Windows sur Mac était impensable avec les PowerPC. Jusqu’à une bascule qui a surpris tout le monde vers des processeurs Intel, et la sortie de BootCamp en 2005, permettant alors d’installer Windows sur un Mac Intel. Hasard ? Bonté d’âme ?<br /> Peut-être pas, Apple travaillait alors sur le lancement de son iPhone (moins de 2 ans après). Et qu’est-ce qu’il fallait commencer à prévoir pour que la sauce de l’iPhone prenne ? Des développeurs pour alimenter l’AppStore sorti l’année suivante !<br /> Sauf que les devs, ils étaient sous Linux ou Windows, voire ils développaient de base pour Windows (le seul OS qui permettait de vendre beaucoup de logiciels à l’époque !). Donc se retrouver sur macOS, c’était compliqué pour eux, car adios les dollars. Avec Bootcamp, Apple levait ainsi un énorme frein à l’adoption de Mac par un public stratégique, en laissant les dev continuer leur usage normal via Bootcamp, et découvrir/adopter le développement pour iOS à côté.<br /> Les années ont passées, et le succès du duo l’iPhone/AppStore avec. Désormais, il est acquis que déployer son application sur iOS est indispensable, chez tous les développeurs.<br /> Sauf que l’opération n’est faisable que depuis un OS Apple, Xcode n’existant pas sur d’autres plateformes. En revanche, on peut tout à fait développer son application Android sur macOS (puisque Google est tentaculaire et non en tenaille comme Apple).<br /> Pour Windows, plus personne n’est trop intéressé par les applications (merci la stratégie chaotique de Microsoft sur le mobile et le Store). Donc finalement, l’OS universel pour n’importe quel développeur logiciel, c’est macOS. Si tu ne l’as pas, t’es quasiment mort sur le marché, ou alors tu dois te combiner avec quelqu’un qui fera la version iOS de ton appli Android… Du génie de la part d’Apple !<br /> Et là, sûrement encore un hasard du calendrier, Apple annonce changer à nouveau son hardware pour lâcher Intel au profit d’Apple Silicon, pour les performances et la sécurité, bien entendu. Pour l’occasion, Apple referme tout de même installation d’OS alternatifs sur ses appareils, puis rajoute même quelques puces spécialisées bien foireuses à prendre en charge sans les connaissances d’Apple (Sx, Tx, Wx, Hx, Ux,…).<br /> Bilan, même Linux ne fonctionne pas en natif sur un Mac Mx, alors qu’il existe des versions pour ARM et qu’Apple pourrait très bien aider ceux qui tentent de le faire (genre Asashi Linux) dans un souci d’ouverture. Sauf qu’ils n’y gagnent rien, donc c’est non.
Core-ias
C’est le moment idéal pour se jeter sur le marché de la seconde main. <br /> @frolicfrog quand je pense que j’étais sur le point de craquer sur un iPad Pro de 12" avec 5G pour enfin avoir une plateforme durable afin de remplacer un iPod Touch obsolète. Cela me pousse vers un iPhone SE, alors que l’expérience faisait que j’étais satisfait et ouvrait le champs des possibles. Comme l’obtention du iPod Touch, en deux fois, le premier était un modèle exposé qu’un «&nbsp;malin&nbsp;» avait verrouillé, que j’ai dû remettre et me faire remboursée pour ensuite acheter ailleur celui que j’ai depuis des années.
Sabrewolf
Sur mon Mac je fais tourner Windows en émulation et fonctionne parfaitement pour développement ou toutes autres tâches, sauf jeux vidéo pour manque de puissance du GPU (logique) Aucune fermeture.<br /> Asashi tourne effectivement en natif, mais je n’en vois pas personnellement l’utilité. Le BSD Unix me suffisant amplement pour la question ouverture des entrailles.<br /> Oui à l’image de Microsoft ou tout autre entreprise, Linux a été dev tout seul et sans intervention particulière des grosses entreprises tel que Microsoft!<br /> Votre longue explication montre surtout que le hasard du calendrier n’a pas grand chose à voir. Tout le monde s’éloigne de Intel et de son architecture qui reste bloqué (pour divers raisons) dans une époque antédiluvienne. Même Microsoft veut rejoindre les CPU ARM, mais reste dans la facilité et n’a par chance pour eux pas eu trop à payer ce manque d’ (r)évolution.<br /> Lors de la volonté de Apple de passer à de l’Intel, le choix était évident et pas comme vous le soutenez à cause d’un iPhone. Mais le choix était évident pour sortir de la politique idiote des CEO précédent le retour de S.Jobs. Politique qui a failli conduire Apple à la faillite et c’est donc pas le hasard du calendrier, mais bien un choix évident/logique malgré les qualités des PowerPC. Les applications étant surtout développé sur x86 et avoir la compatibilité Windows pour combler un peu la desertification des dev sur Apple. Aucun hasard de calendrier, une évidence. Vous parliez des PowerPC impensable avec Windows! Normal que ça ne fonctionnait qu’avec une émulation!!! Architecture complètement différente entre les processeurs. Non ça ne m’a pas surpris qu’il passe à Intel, cela faisait déjà pas mal de temps que cela me semblait une évolution évidente, cela m’a surpris qu’il ne l’ai pas fait plus tôt. Un peu comme j’ai toujours été surpris de ne pas voir un iMac touch débarquer! Et surtout avant les Microsoft Studio. C’était une évolution logique des ordi après l’arrivé des iPhone et iPad<br /> Oui stratégiquement Microsoft à été à la ramasse et c’est dommage. Contrairement à beaucoup, je pense que les Phone Microsoft avait du potentiel et étaient surtout les seuls concurent à l’époque. (Android ramait grave et comportait pas mal de gros bug d’usage). Le système phone de Microsoft était stable et surtout très rapide. (Comme quoi je ne suis pas obnubilé par Apple). Je l’ai également utilisé au quotidien et je l’ai abandonné à regret quand Microsoft à abandonné. Je suis déjà content qu’ils ont continué la gamme Surface. Période vraiment super que j’ai adoré chez Microsoft, voyant là enfin des évolutions à ce que propose Apple.<br /> Oui Apple ferme certaines porte (surtout pour ceux qui ne connaisse pas et tant mieux). Oui les iPhone sont moins ouvert à tout vent et surtout marrée et tant mieux, c’est un outil et un téléphone (tout ceci n’engageant que mon usage qui représente la majorité des usages pro) Cela n’a pas empêché de pouvoir débloquer, bidouiller les iPad et autres iPhone… comme quoi.<br /> Je terminerai en remarquant que historiquement au final, Apple à fait évoluer l’ensemble de l’industrie des technologies en avant garde. De l’usage de la souris (oui je sais Xerox bla bla), pour d’autres c’était un gadget, un jouet. L’interface graphique pour tout le monde (oui je sais aussi Xerox bla bla). iPhone et autre iPad et aujourd’hui le passage de machine de travail du quotidien avec CPU ARM. On ne le dira qu’à demi mot, mais son casque « pourrait » ouvrir la voix vers une autre forme d’usage de l’informatique… car le résumer à un casque de RA serait un peu réducteur pour plusieurs raisons… Mais là, seul l’avenir nous le dira.<br /> Oui je pourrais passer pour un fan Apple, mais ce n’est absolument pas le cas. J’ai toujours été équipé de tout temps: Commodore/Atari, Amiga/PC, PC/Mac et toujours sur tout système d’exploitation que je testais systématiquement en condition réelle. Dos, Windows, Linux, OS/2, Gem OS, BeOS, Système 6/7/9, Mac OS X et j’en oublie certainement. Mais quand au final seul le temps gagné et le résultat compte, pour le travail ma (et j’insiste MA) préférence va depuis pas mal d’années (ça n’a pas toujours été le cas Mac OS X dans ses début une cata pour le travail) sur Apple et pour maintenir mes connaissances PC Windows/Linux tout en y trouvant là, la meilleure console de jeux.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet