Le cyber-commandement américain milite (encore) pour des réseaux sécurisés

24 septembre 2010 à 12h13
0
L'administration Obama souhaite présenter prochainement au Congrès américain un projet de plan d'action en cas de cyber-attaque. Les Etats-Unis cherchent ainsi à se protéger grâce au renforcement de la structure de décision militaire.

00A0000001682644-photo-le-drapeau-des-etats-unis.jpg
Le New-York Times reprend les propos du général Keith Alexander. Il évoque un scénario désormais connu des professionnels de la sécurité dans lequel le réseau électrique américain est visé par une infection de malwares. Le responsable donne donc de la voix puisqu'il cherche à rendre effectif le nouveau cyber-commandement américain. Ce dernier doit d'ailleurs être opérationnel le 1er octobre prochain.

Le général Alexander souhaite donc que l'attention subsiste au sujet de la sécurité des réseaux. Un rappel alors que certaines informations font montre d'inquiétudes au sujet d'un worm baptisé Stuxnet. Selon le Financial Times, il aurait déjà infecté un nombre inconnu de centrales électriques, d'oléoducs et d'usines. Il se serait même permis de viser une installation nucléaire iranienne.

Pour rappel, ce type de malware se diffuse grâce à des périphériques de stockage comme des clés USB puis s'infiltre sur des postes fonctionnant sous Windows. Puisqu'éviter la propagation d'une telle menace peut apparaître comme très compliquée, l'Etat-major américain tente donc d'anticiper en prévoyant une batterie de contre-mesures en cas d'infection généralisée.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page