Bluetooth : un nouveau profil pour partager son GPS

26 mars 2012 à 16h24
0
Le Bluetooth SIG (Special Interest Group) a annoncé la semaine dernière l'adoption du « Global Navigation Satellite System Profile 1.0 », un nouveau profil permettant à deux appareils Bluetooth de partager une seule puce GPS (ou Glonass).

00F0000003128552-photo-logo-bluetooth.jpg

Trente-deuxième profil Bluetooth, le « GNSS System Profile » exploite le Serial Port Profile (SPP) existant pour que, par exemple, une tablette ou un ordinateur portable dépourvu de GPS puisse exécuter une application de guidage routier au travers du récepteur d'un smartphone appairé.

De la même manière qu'on mutualise les modems 3G (ou plutôt les abonnements), on pourra désormais mutualiser les puces GPS (et équivalents), qui vont d'ailleurs souvent de paire. Le récepteur est effectivement souvent inclus à une puce tout-en-un, un SoC combinant la majorité des connectivités sans fil, tel que le WiLink 8.0, si bien que le GPS est presque indissociable de la 3G.

En fonction des plateformes, des applications tierces permettaient déjà de transmettre ses coordonnées géographiques (latitude, longitude, altitude) à un autre appareil, mais le nouveau profil facilitera considérablement la démarche... quand les fabricants l'auront adopté. Il requiert le Bluetooth 2.0 ou ultérieur, et pourrait être proposé au travers de mises à jour de firmware.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page