Intel va finalement lancer des Celeron Haswell pour ordinateurs fixes

26 décembre 2013 à 15h53
0
Après avoir lancé des processeurs premiers prix pour ordinateurs portables, Intel se concentre désormais sur l'entrée de gamme des ordinateurs fixes. Il prépare effectivement le lancement des versions Haswell de ses Celeron premiers prix.

Lorsque Intel lance une nouvelle architecture, il la réserve initialement au haut de gamme puis la décline progressivement vers le bas. Au mois de janvier 2014, un peu plus de six mois après le lancement des premiers Core i7 de 4e génération, ce sera finalement au tour des Celeron pour ordinateurs de bureau d'adopter Haswell.

00F0000002198568-photo-logo-intel-celeron.jpg

Le fondeur de Santa Clara lancera les Celeron G1820T, G1820 et G1830. Ils hériteront des spécifications techniques des G1620T, G1620 et G1630 auxquels ils succèdent, c'est-à-dire :
  • Celeron G1820T : CPU à 2,4 GHz et TDP de 35 W
  • Celeron G1820 : 2,7 GHz et TDP de 54 W
  • Celeron G1830 : 2,8 GHz et TDP de 54 W
Tout comme leurs prédécesseurs, ces Celeron disposent d'un CPU à deux cœurs sans Hyper-Threading, d'un GPU HD Graphics fonctionnant au maximum à 1050 MHz et d'un contrôleur de mémoire vive DDR3 à 1333 MHz.

Par rapport aux modèles qu'ils remplacent, ils sont très légèrement plus performants (d'environ 5%) mais aussi et surtout sensiblement plus économes en énergie au repos. Ils présentent en outre l'intérêt d'adopter le socket LGA1150, ce qui permet de confectionner une machine d'entrée de gamme aujourd'hui, maintenant que des cartes mères sont proposées pour environ 50 euros, puis de l'améliorer en se procurant un processeur Core de 4e génération dans un second temps.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet