Intel Haswell : un cache L4 pour des GPU performants ?

20 mars 2012 à 11h01
0
Intel devrait poursuivre sa conquête du marché du GPU avec « Haswell », la toute nouvelle architecture qui succèdera à Ivy Bridge au deuxième trimestre 2013. Celle-ci pourrait effectivement reproduire le bond qu'est sur le point d'apporter Ivy Bridge par rapport à Sandy Bridge.

00F0000001537736-photo-logo-intel-sans-slogan.jpg

Selon notre confrère américain VR-Zone, qui relaie des informations qu'il a récemment obtenues, le fondeur de Santa Clara prévoirait effectivement trois GPU intégrés (aussi appelés IGP) pour adresser autant de segments de marché, et concurrencer tout particulièrement celui des puces graphiques dédiées d'entrée de gamme :
  • En entrée et milieu de gamme, le nouveau GPU « GT2 » offrirait ainsi une hausse de performance modérée de 20 à 50 % par rapport à la génération précédente.
  • Le « GT3 » serait quant à lui deux fois plus performant que le GT2, donc d'autant plus performant que la génération précédente. Il se destinerait tout particulièrement aux processeurs à tension ultrabasse (ULV), pour réduire l'intérêt d'une puce graphique dédiée concurrente dans les Ultrabooks.
  • Associé aux CPU quadri-cœurs les plus haut de gamme, ce GT3 partagerait enfin avec ces derniers une toute nouvelle mémoire cache de quatrième niveau, accélérant les échanges entre le CPU, le GPU et la mémoire vive qui incarne aujourd'hui un goulet d'étranglement.
« Haswell » marquerait ainsi le retour du package multi-die, puisque la mémoire cache de quatrième niveau, on parle de plus ou moins 128 Mo, serait distincte.

Quoi qu'il en soit, une telle solution pourrait cannibaliser les ventes d'AMD et de Nvidia, en offrant des performances suffisantes pour les joueurs occasionnels.

05046342-photo-igpu-haswell.jpg
Le même CPU et GPU, avec ou sans mémoire cache L4

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page