TSMC va produire les puces destinées à Apple aux US

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
15 mai 2020 à 15h55
11
TSMC logo

TSMC n'avait pas tout à fait exclu la possibilité d'installer une partie de sa production aux États-Unis, mais ne souhaitait le faire que dans le cadre d'une opportunité commerciale. Visiblement nous y sommes : le fondeur taïwanais a annoncé la construction prochaine d'un site de production en Arizona… Mais pas à la seule demande de Trump.

Hier, le vénérable Wall Street Journal annonçait que TSMC, géant taïwanais du semi-conducteur et sous-traitant d'Apple, NVIDIA, AMD ou encore Qualcomm, préparait la construction d'une usine de « semiconducteurs avancés » sur le sol américain, en Arizona. Aujourd'hui, c'est au tour du groupe lui-même de confirmer, par l'intermédiaire d'un communiqué publié ce 15 mai, l'information dévoilée en premier par le quotidien économique new-yorkais.

Une usine dédiée à la nouvelle gravure en 5 nm de TSMC

Dans son communiqué, TSMC explique avoir pour projet de bâtir un site de production de puces en 5 nm. Un procédé de gravure que le fondeur confirme tester depuis plusieurs mois dans ses usines taïwanaises, et que l'on verra notamment sur les futurs SoC A14 qu'Apple doit intégrer à ses iPhone 12 dès cette fin d'année.

Cette nouvelle usine, dont la construction devrait débuter en 2021, permettra la création de plus de 1 600 postes, promet TSMC, pour une entrée en activité en 2024. L'investissement consenti par le groupe s’élèverait pour sa part à un total de 12 milliards de dollars en huit ans (entre 2021 et 2029). Comme le souligne The Verge, TSMC dispose déjà de plusieurs sites aux États-Unis : une usine à Camas (État de Washington) et des centres de conception au Texas et en Californie.

Les processeurs ARM des nouveaux MacBook produits dans l'Arizona ?

S'il semble évident que la construction de cette nouvelle usine en Arizona est motivée par des aides de l'État concerné ou du gouvernement fédéral, on ignore sous quelle forme ces aides ont été promises à TSMC. Le Wall Street Journal pointe néanmoins que le département américain du commerce serait impliqué dans le projet.

S'il faudra probablement attendre 2024 pour en avoir le cœur net, il est possible que ce nouveau site de production participe à la fabrication des puces ARM qu'Apple serait actuellement en train de concevoir pour animer ses futurs MacBook, pressentis selon les rumeurs à compter de 2021.

Source : The Wall Street Journal, TSMC, The Verge

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

Yannick2k
Intel en 5nm!!! ahahahahahahahahahahahhahhahahaahaha!!!<br /> ils sont toujours en 14nm et bientôt en 10nm… le 5nm c’est pas pour tout de suite pour eux
Zakalwe
Oui, je l’avais pronostiqué dans les dernière news concernant le sujet. Taiwan ne peut rien refuser aux US qui les protègent de la Chine. Il y en aura sans doute d’autres surtout si Trump est réélu.
Pernel
Ouais … bientôt MDR
Vanilla
@Zakalwe certains analystes disent que TRUMP a déjà gagné sa réélection. Mais je ne sais pas comment ils arrivent à ce résultat, vu qu’aucun vote n’a encore eu lieu… et que TRUMP continue de faire n’importe quoi pendant la crise du covid… enfin bref, yen a qui osent affirmé que le résultat est déjà plié, il sera réélu.
Zakalwe
Son électorat va se mobiliser. Est-ce que ce sera suffisant ; vu le matraquage des medias qui sont tous de gauche (à part Fox) comme en France, ça peut être difficile.
Yannick2k
vu comment il gère l’épidémie de Coronavirus, c’est plus sûr que ça réélection soit assuré !
Blackalf
Zakalwe:<br /> Son électorat va se mobiliser. Est-ce que ce sera suffisant ; vu le matraquage des medias qui sont tous de gauche (à part Fox) comme en France, ça peut être difficile.<br /> L’échiquier politique américain est bien plus complexe que la droite vs la gauche, ce n’est pas du tout comparable…il suffit de voir le fonctionnement de leur système de «&nbsp;grands électeurs&nbsp;» pour comprendre que les USA ne sont pas une démocratie, quoi qu’ils en disent
orionb1
il avait déjà perdu le vote populaire lors de son élection, donc c’est déjà mal barré au départ sachant que sa présidence n’a ressemblé à rien du début à la fin
newseven
J’aimerai bien aussi une usine en Europe ou en Australie pour être sur que tout ne tombe pas aux mains des chinois.<br /> M’est d’un coté !<br /> Le fait que Taïwan sot un des principales producteurs de semi conducteur dans le monde .<br /> Permis a Taïwan d’avoir une certaine garantie que les USA et l’OTAN les protégeront Coûte que coûte.<br /> Ils ne sont pas fou.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet