Et si le SSD Samsung 990 PRO était un modèle PCIe 4.0 plutôt que PCIe 5.0 ?

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
20 août 2022 à 16h40
7
© Samsung
© Samsung

Un peu de drama du côté de la division SSD de Samsung ou une simple erreur de saisie d'un stagiaire un peu trop zélé ?

Il y a seulement quelques jours, nous nous faisions l'écho d'un listing tout ce qu'il y a de plus officiel en provenance du PCI-SIG et sur lequel se trouvait en évidence le SSD 990 PRO et son interface PCIe 5.0. Enfin, presque…

Un 990 PRO en PCI Express 4.0 ?

Si le listing en question ne laissait aucune place à l'interprétation, le fait est que le site du PCI-SIG a depuis été modifié. Sur les listes consacrées aux produits Samsung, le 990 PRO n'apparaît plus dans les SSD à la norme PCI Express 5.0, où seuls trônent la série 1743.

Un listing erroné qui, depuis, a été modifié © VideoCardz
Un listing erroné qui, depuis, a été modifié © VideoCardz

Au contraire, le 990 PRO a été « rétrogradé », et on le retrouve maintenant dans la catégorie PCI Express 4.0 avec des modèles plus anciens comme le bien connu 980 PRO qui, au moment de sa sortie, avait profité d'un test sur Clubic.

Difficile de savoir d'où peut venir l'erreur de départ, mais la modification des pages du PCI-SIG ne laisse guère de place au doute : le 990 PRO devrait bel et bien être un SSD à la norme PCI Express 4.0. Peut-être est-ce là un moyen pour Samsung de répondre au récent SN850X de Western Digital ?

Samsung déjà « en retard » sur le PCIe 4.0

Alors que des constructeurs comme Corsair ou Gigabyte commencent à faire de la publicité autour de leurs SSD PCI Express 5.0, Samsung et Western Digital semblent une fois encore faire bande à part et se focaliser sur l'optimisation de leurs modèles PCIe 4.0.

Gigabyte : déjà un premier SSD PCIe 5.0 © Gigabyte
Gigabyte : déjà un premier SSD PCIe 5.0 © Gigabyte

Il convient d'ailleurs de se rappeler qu'à l'arrivée des SSD PCIe 4.0, les deux géants n'avaient pas été parmi les premiers à proposer des produits. Ils avaient effectivement attendu d'être en mesure d'intégrer leurs propres contrôleurs maison.

L'histoire est donc en passe de se répéter. Corsair ou Gigabyte font une fois encore confiance au contrôleur Phison, et Samsung comme Western Digital prennent leur temps pour mettre au point un produit entièrement développé en interne. La suite ne leur avait pas forcément donné tort, alors attendons de voir.

Source : Tom's Hardware

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

_anael
Il faudra attendre l’annonce de la famille des SSD « 1000 » pour que ce soit officiellement du PCI-E 5.0. Le 990 pro sera renommé en « 1090 pro » s’il exploite bien le bus PCI-E 5.0.
Ccts
Je pense aussi que le marketing changera de nom pour les pcie 5.0. Ça sera plus vendeur.
MattS32
Il n’y a pas eu de changement de nom pour le passage du 3 (950/960/970) au 4 (980), donc y a pas spécialement de raison qu’ils le fassent pour le 5.
Bombing_Basta
Est-ce que les SSD actuels saturent la bande passante pcie 4.0 ?<br /> Si non, bah voilà, on s’en tape.
MattS32
Oui, les plus rapides y arrivent. Et certains modèles PCI-E 5.0 dépassent effectivement les limites du 4.0.<br /> Cela dit, ça n’aura sans doute pas d’impact en pratique, à part sur quelques tâches ultra spécifiques.
Pernel
Faut déjà justifier le 5.0 (ou même le 4.0 voir même le NVMe tout court)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet